Accueil Culture+ Le « Trio lyrique walon » en concert à Alger : la voix dans...

Le « Trio lyrique walon » en concert à Alger : la voix dans tous ses états

0

Le «Trio lyrique wallon», représentant la Belgique / Wallonie de Bruxelles au 16e Festival culturel européen en Algérie, (10-25 mai), a animé, mardi soir à Alger, un concert de musique célébrant la voix dans tous ses états à travers un florilège de pièces tirées du classique universel. Durant une heure de temps, l’Auditorium Aissa-Messaoudi de la Radio algérienne a accueilli Daniel Thonnard (piano), et les cantatrices, Amélia Jardon (mezzo-soprano) et Julie Mossay (soprano) qui ont présenté un répertoire varié qui a réuni de grands compositeurs du XVIIe et XVIIIe siècles.
Des pièces dans le genre Baroque, opéra italien, classique français et autres ont permis au public algérois, relativement nombreux, d’apprécier le génie de la composition, la maîtrise de l’instrument et les tessitures vocales des deux cantatrices. Les voix suaves et cristallines d’Amélia Jardon et Julie Mossay se sont tantôt succédé, tantôt érigées en duo dans un bel élan lyrique à plusieurs registres techniques, interprétant entre autres pièces, Duo Lakmé de Léo Delibes (1836-1891) et O’moi Babbino Caro de Giacomo Puccini (1858-1924).
Quelques extraits de Carmen de Georges Bizet (1838-1875), Morgana Alcina de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), La Périchole de Jacques Offenbach (1819-1880) et Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), ont également été entonnés avec brio. Le pianiste, pétulant et brillant de maitrise et de technique a fait montre de toute l’étendue de son talent, soutenant le chant avec des écritures orchestrales qui ont contenu les aspects rythmique, harmonique, et mélodique de chaque pièce.
L’assistance remontant le temps avec le «Trio lyrique wallon» dans une randonnée onirique a savouré les différents moments du récital dans l’allégresse et la volupté, manifestant de l’entrain et du répondant à la fin de chaque pièce. Programmé dans cinq villes dont Béjaïa, Tlemcen et Tiaret (pour la première fois), le Festival culturel européen en Algérie prône la diversité, l’échange culturel et la décentralisation, œuvrant à la «fusion des cultures algérienne et européenne à travers le dialogue culturel entre les deux rives de la Méditerranée», expliquent les organisateurs.
Le 16e Festival culturel européen se poursuit en Algérie avec, pour la journée de mercredi, Afrikan Boy du Royaume-Uni à la salle Ibn Zeïdoun à Alger, la chanson française à Annaba et le vernissage de «Constantine, regards croisés, patrimoine et culture», une exposition qui s’étalera jusqu’au 30 juin.

Article précédentAnnaba : des chiens agressifs et dangereux exhibés
Article suivantDerrardja convoité par le Club Africain et Al-Ittifak saoudien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.