Accueil ACTUALITÉ LE PROJET DE CONSTITUTION PASSERA AU VOTE DE L’APN AUJOURD’HUI : Djerad défend...

LE PROJET DE CONSTITUTION PASSERA AU VOTE DE L’APN AUJOURD’HUI : Djerad défend une majorité « intègre  et  honnête»

0

Sauf surprise de dernière minute, le projet de révision de la Constitution devra être approuvé, aujourd’hui, à l’hémicycle ‘’Zighout Youcef ‘’, au regard notamment de la tendance générale observée dans les couloirs de l’APN.
En effet, et à la veille de ce rendez-vous décisif pour l’avenir du projet initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, son Premier ministre Abdelaziz Djerad continue à ratisser large et à brosser le tableau des dispositions phares contenues dans la mouture finale du texte. Ainsi, a-t-il déclaré, hier devant un parterre de députés à l’hémicycle, que la « majorité honnête et intègre » a vaincu la « minorité corrompue en Algérie dans toutes les institutions de la République, y compris l’Assemblée populaire nationale ».  Dans son intervention lors de la présentation du projet de Constitution devant les chefs des groupes parlementaires à l’APN, le Premier ministre a affirmé que le peuple algérien s’était prononcé le 22 février contre la corruption et l’injustice qui ont conduit à la fin de la confiance entre le dirigeant et les gouvernés. Soulignant, dans son exposé du projet, la nécessité pour tous de se rassembler pour restaurer progressivement cette confiance. Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement lutte quotidiennement contre la corruption et les corrompus, et poursuivra sa mission de lutte contre les corrompus à tous les niveaux. Pour ce faire, Djerad a appelé à la coopération de toutes les forces vives de la nation pour débarrasser la société algérienne et les institutions de la République de la corruption, et a souligné que cette Constitution sera un nouveau départ « qualitatif » sur la voie de la construction d’une nouvelle Algérie. Dans la foulée, le chef de l’Exécutif a lancé un appel à la jeunesse algérienne, afin de tenir compte de tous les efforts des patriotes et des personnes honnêtes pour le bien d’une nouvelle Algérie, et de se mobiliser pour l’Algérie des martyrs et des moudjahidine. Il convient de noter que le projet de Constitution sera présenté au vote aujourd’hui lors d’une séance ouverte à l’Assemblée populaire nationale, en vue de son adoption.
Ce qui est prévisible, à prendre les pouls de la majorité à la deuxième chambre du Parlement national. Une fois la procédure accomplie, le texte sera transmis pour le même objet, à savoir un débat suivi d’une approbation, au Conseil de la nation notamment. Enfin, la mouture finale du texte ainsi adoptée par le Parlement, il conviendra d’attendre le référendum populaire fixé au 1er novembre prochain, à l’effet de faire écouter la voix du peuple sur la nouvelle Loi fondamentale.
H. M.

Article précédentTRIBUNAL DE SIDI-M’HAMED : Huit ans de prison ferme contre Tliba et Skander Ould Abbès
Article suivantLE PROJET DE CONSTITUTION PASSERA AU VOTE DE L’APN AUJOURD’HUI : Une standing-ovation avant l’heure !