Ahmed Chawki Fouad Acheuk Youcef 2

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE LIMOGE LE MINISTRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : Fin de mission pour Acheuk Youcef

Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Ahmed Chawki Fouad Acheuk Youcef, a été limogé du gouvernement par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette décision surprise a été annoncée en fin de journée d’hier.

Ce désormais ex-ministre de l’Exécutif n’a donc pas fait long feu. Nommé dans le staff du premier gouvernement de Tebboune en janvier 2020, Fouad Acheuk Youcef a été reconduit dans son poste lors du dernier remaniement ministériel, juin dernier. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé, ce jour, un décret mettant fin aux fonctions de M. Ahmed Chawki Fouad Acheuk Youcef, en sa qualité de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale », a indiqué en effet un communiqué de la présidence de la République repris par l’Agence nationale de presse (APS). En attendant la nomination d’un successeur dans les prochains jours, le chef de l’État, précise la même source, a désigné l’actuelle ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, pour assurer l’intérim du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Par cette décision, le président Tebboune vient de signer le premier acte de limogeage d’un ministre de l’Exécutif dirigé par Abdelaziz Djerad, si l’on eccepte le cas de Samir Châabna qui, après avoir été nommé ministre délégué chargé de la Communauté nationale lors du dernier remaniement ministériel, a été aussitôt révoqué du poste pour avoir refusé de renoncer à sa nationalité française.
Farid Guellil