Accueil L'EXPRESS Le Président Tebboune décoré de la plus haute distinction arabe de tourisme

Le Président Tebboune décoré de la plus haute distinction arabe de tourisme

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu la plus haute distinction arabe de tourisme, décernée par l’Organisation Arabe du Tourisme de la Ligue arabe. Cette distinction a été remise au président de la République par le président de l’Organisation, Bandar Ben Fahd Al-Fahid, à l’issue des travaux du Sommet arabe dans sa 31e session abritée par l’Algérie les 1er et 2 novembre.

L’essai «Bab El-Oued et ses mille et une vies cachées » distingué à Paris
«Bab El-Oued et ses mille et une vies cachées » de l’auteur algérien Mahdi Boukhlafa, un essai sur le quartier le plus emblématique d’Alger, Bab El Oued, a été distingué du Prix du Savoir de la 10ème « Journée du manuscrit francophone », indiquent les organisateurs. Le jury a remis les prix de cette 10ème édition lors d’une cérémonie, organisée à Paris en France, au récit de 288 pages, sorti en 2021, racontant Bab El Oued, ce quartier populaire le plus emblématique de la capitale, dans lequel il propose une visite guidée intemporelle de ce vieux quartier citadin, évoqué à travers ses salles de cinéma, ses plages et surtout ses rencontres de football. Plusieurs autres manuscrits d’auteurs issus de différents pays étaient en lice pour l’édition 2022 du « Manuscrit francophone » qui a attribué le Grand prix à Nada Psché pour son roman « L’as de trèfle ». Mahdi Boukhalfa est sociologue de formation et journaliste de profession, il signe entre autres ouvrages « Mama Binette, naufragée en Barbarie » (2019) ou encore « Pavillon Covid-19, sept jours en enfer » (2021). Organisée depuis 2013 par les Editions du Net (France), la Journée du manuscrit francophone distingue chaque année des manuscrits d’auteurs francophones. Sept prix sont décernés dans plusieurs catégories notamment l’essai, le témoignage, la poésie et le roman.

Saisie de plus de 12 kilos de kif traité et arrestation d’un trafiquant à Relizane
Les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants relevant de la sûreté de wilaya de Relizane ont saisi une quantité de 12 kilos et 460 grammes de kif traité et arrêté un trafiquant, a-t-on appris vendredi auprès de ce corps de sécurité. L’opération de saisie a eu lieu suite à des informations parvenues au service sécuritaire faisant état des activités criminelles d’un réseau activant dans la région ouest du pays et particulièrement à Relizane, spécialisé dans l’acheminement et le trafic de drogue, a-t-on indiqué dans un communiqué de la cellule de communication de ce corps de sécurité. La surveillance des déplacements de ce réseau a permis l’arrestation d’un de ses membres qui était en possession de 12 kilos et 460 grammes de kif traité, a-t-on ajouté de même source. Une procédure a été engagée contre le prévenu qui a été présenté devant les autorités judiciaires pour « détention, transport et commercialisation de drogue au sein d’un réseau criminel international organisé ».

Mexique : 2 481 meurtres en octobre
Le Mexique a enregistré un taux d’homicides élevé en octobre dernier, malgré la tendance à la baisse de cette année. Le gouvernement fédéral a recensé un total de 2 481 meurtres le mois écoulé, soit un peu plus de 80 meurtres par jour. Parmi les pires incidents de violence en octobre, il y a eu le massacre de 20 personnes dans la ville de Guerrero de San Miguel Totolapan et le meurtre de 12 personnes dans un bar à Irapuato (Guanajuato). Le plus grand nombre de meurtres a été signalé dans les États de Guanajuato, Basse-Californie, Mexico, Michoacan, Jalisco et Chihuahua. Le Mexique fait face depuis plusieurs années à la violence armée, qui est alimentée notamment par les guerres entre les narcotrafiquants.

L’UE risque de manquer de gaz cet hiver
L’Europe risque de manquer de gaz lors de l’hiver 2023-2024, alerte jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui appelle les gouvernements à «agir immédiatement» notamment pour réduire la demande.
Quelque 30 milliards de mètres cubes de gaz pourraient bien manquer l’an prochain, en cas d’arrêt complet des livraisons venues de Russie mais aussi du fait du rebond économique de la Chine, estime l’AIE, une agence créée par l’OCDE en 1974 pour conseiller les gouvernements sur leur politique énergétique. Les réserves européennes ne seraient alors plus remplies qu’à 65% au début de l’hiver 2023-2024, contre 95% aujourd’hui, a indiqué son directeur Fatih Birol à lors d’une conférence de presse en ligne. «Le coussin fourni par les niveaux de réserve actuels, de même que la baisse récente des prix du gaz et les températures inhabituellement douces, ne devraient pas conduire à des conclusions trop optimistes quant à l’avenir», met en garde l’AIE dans cette analyse, qui souligne qu’à l’été 2023 les conditions géopolitiques et économiques mondiales pour s’approvisionner et remplir les réserves devraient avoir bien changé par rapport à 2022.

Création du Musée de la libération et de la lutte des peuples africains au Zimbabwe
Une délégation zimbabwéenne a signé, jeudi, un accord pour contribuer à la création du Musée de la libération africaine. Celui-ci couvrira l’histoire de la lutte des peuples africains pour leur indépendance. La construction de ce Musée a été lancée à Harare en juillet 2022 et son coût est de plus de 20 millions de dollars, selon le média New Zimbabwe. Trois groupes de pays sont impliqués dans le projet, souligne Kwame Muzawazi, directeur de l’Institut des études africaines. Le premier inclut le Zimbabwe, le Mozambique, l’Angola, l’Algérie et l’Afrique du Sud, soit les États qui « ont obtenu leur indépendance grâce aux armes ». Dans le deuxième groupe se trouvent la Zambie, la Tanzanie et le Ghana, pays qui se sont battus par des voies diplomatiques et politiques. La Russie, la Chine et Cuba constitueront le troisième, explique le chef de la délégation zimbabwéenne.

Les écoles à New Delhi fermée en raison de la pollution atmosphérique
Les écoles seront fermées à partir d’aujourd’hui, à New Delhi en raison du niveau « dangereux » de pollution atmosphérique provoquée par des brûlis agricoles dans le Nord de l’Inde, s’ajoutant aux émissions industrielles et routières, ont annoncé hier les autorités. Annonçant la fermeture des primaires à partir d’aujourd’hui, les autorités ont indiqué, que la reprise des cours ne se fera pas « jusqu’à ce que la situation de la pollution s’améliore », a déclaré à la presse le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal. Selon la société suisse de surveillance de la qualité de l’air, IQAir, le niveau de particules PM 2,5, les plus dangereuses, était hier, 25 fois supérieures au niveau maximum fixé par l’Organisation mondiale de la santé.

Le journaliste Adlane Dekkar n’est plus
Le journaliste de la Radio de Blida, Adlane Dekkar est décédé, hier, à l’âge de 53 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de la famille du défunt. Le défunt Adlane Dekkar est décédé à l’hôpital Bainem (Alger) où il a subi des opérations chirurgicales compliquées le mois dernier.Le défunt journaliste a travaillé à la Radio nationale et la Radio de Metidja et était l’un des fondateurs de la Radio de Blida où il a occupé le poste de directeur par intérim. Il est connu entre ses collègues pour son professionnalisme et ses bonnes qualités. Né le 29 mai 1969 à Sétif et père de trois enfants, le défunt Adlane Dekkar a été inhumé, hier, après la prière d’El-Asr, au cimetière de la cité Fettal à Beni Mered, Blida.

Article précédentÉtablissement public de santé de Ain Azel (Sétif) : Aménagement de 12 salles de soins
Article suivantDES PEINES ALLANT DE 3 À 15 ANS DE PRISON FERME CONTRE 37 PERSONNES : La justice sans pitié envers les spéculateurs