Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT MET EN AVANT, LORS DE L’INAUGURATION DE LA 23E FPA,...

LE PRÉSIDENT MET EN AVANT, LORS DE L’INAUGURATION DE LA 23E FPA, L’ENTRÉE EN EXPLOITATION DES PROJETS STRATÉGIQUES : «L’Algérie est un chantier ouvert»

0

Rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’industrie nationale, la 31e édition de la Foire de la production algérienne (FPA 2023), qui s’étalera jusqu’au 23 décembre en cours, sous le slogan : « L’entreprise productrice, base de la croissance et du développement économique », a été inaugurée jeudi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, réitérant à cette occasion l’engagement de l’État « à soutenir les secteurs productifs ».

Conscient du dynamisme actuel de l’économie nationale, grâce à la créativité, l’expertise et le savoir-faire des entreprises algériennes dans une multitude de domaines, qu’elles soient publiques ou privés, le président Tebboune a réitéré l’engagement de l’État à soutenir les secteurs productifs. « L’État soutient et accompagne les investisseurs à tous les niveaux, aussi bien pour le financement que pour le foncier, ou encore aplanir les difficultés pour de meilleures performances et davantage d’opportunités d’emploi », a affirmé Abdelmadjid Tebboune. Évoquant les facilités octroyées ces dernières années aux porteurs de projets, notamment dans les secteurs les plus dynamiques de l’économie nationale, le Président a indiqué que cela « ouvrira la porte aux start-up et aux sociétés de sous-traitance, en vue de contribuer à l’augmentation du niveau d’intégration dans l’industrie nationale, à l’instar des réalisations de l’Institution de l’Armée nationale populaire (ANP) en matière d’industries militaires, dont le taux de certaines a atteint les 100% ». Abdelmadjid Tebboune a ainsi mis en lumière « le grand progrès réalisé en termes de taux d’intégration, d’acquisition des technologies nécessaires à la prise en charge de la demande locale, d’une part, et d’accès aux marchés et aux espaces extérieurs, d’autre part, d’autant que ces produits répondent, désormais, aux normes et critères internationaux en vigueur dans les opérations d’exportation ».

Le marché national d’abord
Reconnaissant la priorité de « d’abord veiller à couvrir les besoins du marché local et à éviter de créer un déséquilibre entre la production et la consommation », le chef de l’État a souligné l’importance de la satisfaction des besoins locaux en priorité avant que les entreprises visent l’exportation. À ce propos, Tebboune a instruit d’« enregistrer les entreprises et les secteurs qui couvrent intégralement les besoins nationaux » et à « leur octroyer une licence d’exportation vers l’Afrique, y compris dans le cadre du troc ».
À ce titre, le Président a annoncé que les autorités procéderont à l’élaboration d’une liste de marchandises à échanger dans le cadre du troc avec le Niger, la Mauritanie et le Mali », ajoutant qu’il était « impératif d’avoir des chiffres exacts et non approximatifs ». Constatant la progression enregistrée par certains acteurs, reflétant ainsi la richesse de l’économie nationale, Tebboune s’est félicité en déclarant que « l’Algérie est désormais un chantier ouvert, notamment avec l’entrée en exploitation de plusieurs projets stratégiques, les usines de construction automobile et l’élargissement du parc des industries de l’électroménager ».

Tebboune salue l’essor de l’industrie militaire en Algérie
Au niveau des stands représentant l’industrie militaire, le président Tebboune a écouté un exposé détaillé sur les capacités de production de cette industrie, en inspectant fièrement quelques armes produites en Algérie. Compte tenu des capacités de production industrielle et l’évolution de l’industrie militaire au niveau de ses unités réparties sur tout le territoire national, ainsi que ses perspectives et sa contribution au processus de relance économique du pays, Tebboune a « salué le niveau de développement atteint par l’industrie militaire en Algérie ». Il a visité le pavillon du ministère de la Défense nationale, ainsi que différents stands des entreprises militaires pionnières en matière industrielle et technologique, à l’instar de l’Entreprise des réalisations industrielles (ERIS), spécialisée dans la fabrication de munitions, la Direction centrale du matériel, le Centre d’ingénierie et de développement en mécanique et électronique, la Base centrale logistique et l’Établissement de rénovation des matériels et autres. Au pavillon du MDN, le président de la République a affirmé que « l’Algérie a dépassé le taux de 40% d’intégration dans le domaine des industries mécaniques. »

« Nous avons confiance en nos amis italiens »
Le président Tebboune a visité des stands de plusieurs entreprises économiques publiques et privées exerçant dans divers domaines, à l’instar du groupe sidérurgique « Tosyali », l’occasion d’afficher l’intérêt accordé par l’État à ce volet, notamment avec l’entrée en production du gisement minier de Gara-Djebilet. « Avec le lancement de Gara Djebilet vous allez pouvoir monter en cadence à 5 millions de tonnes et peut-être même plus », a-t-il dit au représentant de l’entreprise.
Le chef de l’État s’est par la suite rendu au stand de « Fiat El Djazaïr » où il a reçu un aperçu sur le lancement de sa production en Algérie et le premier modèle de cette marque (Fiat 500) fabriqué en Algérie, tout en saluant « le partenariat algéro-italien ». « Nous sommes sur la bonne voie », s’est-il réjoui à cet égard, soulignant la « très grande confiance en nos amis et partenaires italiens ». « L’industrie mécanique doit tirer l’Algérie vers le haut du point de vue industriel, car le tissu industriel algérien est en train de progresser grâce à beaucoup d’opérateurs locaux qui ont pris l’initiative d’investir dans ce domaine », a affirmé le Président. En outre, Tebboune a visité le stand de la société « Pétro Baraka », spécialisée dans la fabrication d’huiles automobiles et d’autres entreprises activant dans des domaines aussi variés que l’électroménager, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du textile, cuir et chaussures et les motocycles. S’adressant aux exposants représentant le secteur de l’Habitat, le président Tebboune a appelé à l’ouverture de succursales de la nouvelle Banque nationale de l’habitat (BNH), notamment dans les grandes villes qui connaissent une importante dynamique dans la promotion immobilière.
Hamid Si Ahmed

Article précédentLE FRONT POLISARIO L’A REITERE A L’ONU : Que justice soit rendue au peuple sahraoui !
Article suivantLE MAKHZEN A L’APPUI DE SON BELLICISME : Abu-Dhabi se paie un avocat contre l’Algérie