Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT IMPOSE LE RESPECT DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE AUX PARTENAIRES EUROPÉENS...

LE PRÉSIDENT IMPOSE LE RESPECT DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE AUX PARTENAIRES EUROPÉENS : « L’Algérie ne tolérera aucune ingérence »

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que l’Algérie ne tolérera aucune ingérence de l’Europe dans ses affaires intérieures. Autrement, affirme-t-il hier, le respect entre les deux parties doit être réciproque, rappelant en outre le rôle important que doit jouer les diplomates algériens à l’extérieur pour relancer l’économie nationale.

Présidant hier la cérémonie d’ouverture de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes au Palais des nations à Club des Pins, Alger, Abdelmadjid Tebboune a indiqué dans le cadre des relations bilatérales avec ses partenaires européens, que « l’Algérie ne tolèrera aucune ingérence dans ses affaires internes et demeurera disposée à établir des liens fondés sur le respect mutuel et à s’engager au respect total du principe de l’égalité souveraine des États ». À l’entame de son allocution d’ouverture, le chef de l’État a déclaré que cette réunion intervient dans un bon timing coïncidant le mois de Novembre , « elle sera dorénavant organisée d’une manière annuelle ou semestrielle pour évaluer l’image de l’Algérie à l’étranger, après avoir rappelé que l’Algérie veille sur l’application des principes de la déclaration du 1er novembre, en ce qui concerne le droit à l’autodétermination des peuples, la promotion et le soutien des droits de l’Homme et la non-ingérence dans les affaires internes des pays ». Face aux diplomates présents à la conférence le président Tebboune lance : « Vous avez une grande responsabilité de faire revivre cet héritage (de Novembre 54, ndlr) afin de renforcer le rôle de la diplomatie, de préserver la sécurité et la souveraineté nationales, et de construire une nouvelle Algérie », ajoutant sur cette même nouvelle Algérie que « nous sommes sur le point d’achever son dernier renouvellement par les élections locales du 27 novembre qui compte beaucoup sur ses jeunes compétences ».

L’Algérie, dans une région ciblée par une guerre de 4e génération
Abordant le contexte géopolitique, les attaques à répétitions et la campagne d’intox médiatique dirigée contre le pays, le Président a déclaré que « l’Algérie est menacée par la guerre dite de 4ème génération, et ce, dans le cadre d’un vaste schéma ciblant l’Afrique et le Moyen-Orient, a-t-il soutenu. « Nous faisons face à des enjeux très dangereux notamment aux frontières avec le Sahara occidental par le retour du conflit militaire, entre le Maroc et le Front Polisario, ainsi la situation en Libye et au Sahel est instable à cause de plusieurs conflits à l’instar de la propagation de la criminalité » explique-t-il. Ajoutant au passage : « la diplomatie algérienne dans le monde doit contribuer à la réalisation de la sécurité et de la stabilité régionales, notamment en Libye et dans les pays du Sahel ». Plus précis, le Président dira que « Nous devons travailler de manière rationnelle et en équilibre avec nos partenaires sur tous les continents ».

Protéger l’UA et réformer la Ligue arabe
Dans la foulée, le Président a affirmé que les priorités de l’Algérie est de renforcer l’Union africaine pour la protéger des tentatives malveillantes, et les efforts doivent être poursuivis pour promouvoir une action arabe commune et bien préparer le sommet arabe en Algérie qui se tiendra au mois de mars. Du coup le Président Tebboune a appelé à protéger l’Union africaine contre « toutes tentatives » visant sa destruction. « Vous devez faire preuve de sacrifice et répondre fermement aux manœuvres hostiles », met-il en garde, allusion notamment à la décision du président de la commission de l’UA d’accorder le statut d’observateur à l’entité sioniste dans l’organisation panafricaine. Ajoutant « Vous devez (le corps diplomatique) prendre des mesures volontaristes pour consolider le rôle international de l’Algérie ».

L’ONU « doit assumer ses responsabilités » en Palestine et au Sahara occidental
Aussi dans le même contexte, Tebboune a indiqué que la priorité est également de préparer l’adhésion au Conseil de paix et de sécurité entre 2024 et 2025, qui sera consacrée au soutien de la paix et de la sécurité international. Pour la Ligue arabe il dira que le partenariat arabe doit être en faveur de la cause palestinienne tout en restant fidèle à l’initiative de paix, et « en saisissant l’opportunité de réformer la Ligue arabe » ajouta le président. À propos de la question de décolonisation et du droit des peuples à l’autodétermination, le chef de l’État a appelé l’ONU à assumer ses responsabilités envers la Palestine et le Sahara occidental. Par ailleurs il a insisté sur l’impératif à surmonter l’apathie avec certains pays.
En Afrique, notamment, comme le Nigeria et l’Afrique du Sud, et les pays des Caraïbes comme Cuba et le Venezuela, ainsi que l’ouverture du pays à la Russie, l’Amérique et la Chine.

« Je suis tenu de défendre les Algériens »
Insistant sur le rôle des portes-flambeaux de la politique étrangère de l’Algérie, le président a mis l’accent sur le fait que la diplomatie doit être au service de l’économie nationale, en préservant le produit national et en établissant des relations équilibrées avec nos partenaires de l’Union africaine et de l’Union européenne.
Parlant de la communauté algérienne à l’étranger, le président Tebboune a expliqué : « Je m’engage à défendre n’importe quel Algérien n’importe où, et nous tenons tête à quiconque veut les mépriser, la dignité du citoyen et du pays à l’étranger est au-delà de toute considération», appelant les présents à accompagner la diaspora et à mettre à leur disposition un numéro vert, aussi il a exhorté les chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes à mobiliser les avocats pour défendre les intérêts des Algériens établis à l’étranger. « Il est obligatoire de s’intéresser davantage à la communauté algérienne à l’étranger en les impliquant dans le processus du développement national », instruit le Président Tebboune les diplomates.
Sarah Oubraham

Article précédentPOUR APPARTENANCE À UN GROUPE TERRORISTE : « Abou Dahdah » condamné à 20 ans de prison ferme
Article suivantSétif : Plus de 1000 hectares pour la culture du Colza