Entretien Photo Mehdi

LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES MALADES ATTEINTS DE PSORIASIS, AHCÈNE BADACHE AU «COURRIER D’ALGÉRIE» : «Le manque de structures pénalise le malade »

Dans cet entretien, le président de l’Association nationale des malades atteints de «Psoriasis», Ahcène Badache nous relate le manque de structures de prise en charge des malades souffrants de Psoriasis (une maladie liée à une inflammation chronique de la peau), soulignant, d’autre part, que les médicaments pour traiter le psoriasis sont de plus en plus chers et rares.

Le Courrier D’Algérie : C’est quoi le Psoriasis ?
Ahcène Badache : Le Psoriasis est une maladie chronique de la couche superficielle de la peau, elle est causée par l’accélération du renouvellement des cellules de l’épiderme. Cette pathologie se manifeste, en effet, par l’apparition d’épaisses plaques de peau rouges et sèches à différents endroits du corps.

Quelles sont les facteurs déclenchant de la maladie ?
Le stress entretient une relation étroite avec le Psoriasis. Il est le premier facteur déclencheur des poussées de Psoriasis.

Est-ce que le Psoriasis est une maladie contagieuse ?
Le Psoriasis n’est jamais contagieux, il est immunitaire.

Cette pathologie est, généralement confondue avec d’autres affections dermatologiques, notamment l’eczéma, que pensez-vous ?
Le Psoriasis et l’eczéma sont des maladies dermatologiques complètement différentes. mais il est effectivement difficile de distinguer l’eczéma du Psoriasis.

Combien de personnes sont atteintes de Psoriasis en Algérie ?
Il n’existe pas, actuellement des statistiques officielles qui déterminent le nombre réel de patients atteints de Psoriasis en Algérie. La raison pour laquelle nous voulons et (par le biais de notre association) déterminer le nombre exact de ces malades, de même qu’il est difficile aussi de concrétiser ces données, d’autant plus que certains patients éprouvent de la honte et par conséquent, ils ne déclarent pas leur maladie.

Est-ce qu’il existe des structures qui traitent le «Psoriasis» dans notre pays ?
Il y a un manque flagrant de ces structures en Algérie. De même, l’accessibilité des populations des zones situées à l’intérieur du pays aux soins reste très difficile. L’autre problème qui se pose, également, est le manque de spécialistes qualifiés dans ce domaine.

Parlant du traitement du Psoriasis, Existe-t-il un traitement efficace contre cette maladie ?
Malheureusement, il n’ y a pas un traitement efficace contre le «Psoriasis». Il existe, par contre des médicaments pour réduire, seulement les symptômes de la maladie telles que les pommades, les comprimés… mais ils sont rares et très chers.

On dit que les corticoïdes constituent l’ennemi «N° 1» des gens atteints de Psoriasis, que pensez-vous ?
Oui, les corticoïdes sont à déconseiller et pourront nuire aux personnes atteintes de Psoriasis. Et les pommades à base de «Cortisone» sont, également à déconseiller.

De même, Est-ce que le « Psoriasis» favorise le diabète de type (2) ?
Oui, une personne atteinte de «Psoriasis» risque plus facilement d’être frappée par le diabète de type (2) et un régime sans sucre peut diminuer les effets de «Psoriasis ». Donc diminuer la consommation du sucre est une bonne stratégie pour la santé et aussi pour soulager le « Psoriasis.»
Entretien réalisé par : Mehdi Isikioune