djazagro4

Le packaging : Une filière qui fait ses pas en Algérie

L’emballage de la production, et généralement des articles , se taille une bonne part dans la stratégie marketing d’une marque donnée.

Une filière qui était à l’honneur au Salon international Djazagro cette année. En effet, lors d’une virée effectuée, hier, au salon international DJAZAGRO 2018 à la Safex à Alger, (Pins maritimes), plusieurs entreprises nationales et étrangères ont exposé du matériel automatique doté des dernières technologies pour le «packaging», une concurrence très rude et parfois déloyale existe entre opérateurs, vu que des machines qui ne respectent par les normes sont aussi proposées à la vente…
RAM PACK, entreprise 100% algérienne de fabrication de machines de conditionnement et d’emballage et pièces de rechanges est rentrée dans la course. Cette société, spécialisée dans l’industrie alimentaire propose une série de ses machines aux clients. Boussedjra Ilyès, P-dg de cette entreprise, nous a affirmé que : «on se base beaucoup plus sur la qualité de l’emballage. Nos machines sont fabriquées ici en Algérie, et on couvre plusieurs gamme de machines pour la production d’emballage allant de l’industrie alimentaire, confiserie jusqu’à l’industrie pharmaceutique.» Ajoutant : « Nous avons plusieurs type de machines remplisseuses et boucheuses automatiques pour les produits liquides et autres dans le domaine de l’industrie alimentaire, elles garantissent les standards de qualité les plus élevés en terme de fiabilité, efficacité et de précision à partir des plus simples machines aux lignes de conditionnement complète », a-t-il dit. Ghardaïa Flacons, l’autre entreprise commerciale nationale omniprésente, vu que leur stand a été très sollicité par les visiteurs algériens et étrangers, des machines en marche, localement fabriquées, ont été exposées telles que l’étiqueteuse pour bouteilles rondes, étiqueteuse double face et la remplisseuse operculeuse. Il semble que ces machines intéressent plusieurs opérateurs économiques. Pour le représentant de cette entreprise «la société fournit différents services pour soutenir la réalisation des produits de ses clients, en fonction des besoins spécifiques. » Entre autres, l’entreprise publique, Tonic industrie a accordé une importance particulière au suivi de tous les travaux, du devis à l’impression. Selon une responsable rencontrée au niveau du stand d’exposition, elle nous a indiqué que : « Tonic propose un packaging de haute qualité et sur mesure pour tous les produits alimentaires même pour ceux d’un modèle standard. Nous exposons plusieurs types d’emballage, des boîtes cartonnées destinées aux produits agroalimentaires avec une qualité supérieure d’impression, une large gamme de papiers imprimables et avec de différents formats notamment.» Elle a souligné : «quelle que soit la demande, nous mettons en œuvre les moyens de répondre à toutes les exigences et même les demandes spécifiques. Pour être plus compétitifs avec les nouvelles exigences du marché, il était nécessaire de trouver un produit capable de fusionner les caractéristiques de résistance, rentabilité et durabilité écologique, c’est à partir de là qu’est conçu le sac en papier recyclable, réalisé à travers une technologie de pointe, en terme de rentabilité et rapidité de fabrication», dira-t-elle. Les colles utilisées, ajoute-t-elle, dans nos produits sont alimentaires à base d’amidon et en quantité sensiblement inférieur par rapport au classique sac en papier.
Mohamed Wali