Le MAE espagnol tacle Mohamed VI

Dans une déclaration rapportée par le journal espagnol, El Pais, Jose Manuel Garcia-Margallo, chef de la diplomatie espagnole, a rappelé au Royaume chérifien que l’organisation du forum Crans Montana, à Dakhla, ville sahraouie sous occupation marocaine, est «illégale, en vertu du droit international». La déclaration du ministre des Affaires étrangère espagnol rappelle le Maroc de son occupation du Sahara Occidental et de ce fait le droit international est incontournable. Aussi il est signifié au Makhzen que la realpolitik ne peut avoir la primauté sur celle de la teneur de la Charte et des principes des Nations Unies (ONU), lesquels garantissent au peuple du Sahara occidental, le droit à un référendum d’autodétermination.

Fêtes musulmanes : New York ajoute deux jours de congés aux écoles
Les écoles new-yorkaises vont ajouter à leurs jours de congés deux fêtes musulmanes à partir de la rentrée prochaine, a annoncé mercredi passé le maire Bill de Blasio, dont c’était une promesse de campagne. Le 24 septembre prochain, les écoles publiques new-yorkaises seront ainsi fermées pour l’Aïd el-Kébir (ou Aïd al-Adha), la fête du sacrifice. À partir de l’été 20016, les écoles fermeront aussi pour l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du jeûne du ramadhan, a précisé le maire. Les écoles new-yorkaises ferment déjà pour plusieurs fêtes juives et chrétiennes. Les enfants musulmans représentent un peu moins de 10% des élèves des écoles publiques, selon les autorités. New York n’est pas pionnière en la matière. Certaines écoles des États du Vermont, Massachusetts et New Jersey ferment déjà pour les fêtes musulmanes.

Jeux vidéos : un usage modéré peut aider à améliorer les résultats à l’école
L’usage modéré des jeux vidéos peut aider les élèves à avoir de meilleurs résultats à l’école, selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cet usage peut être utile notamment pour acquérir des « compétences spatiales, d’orientation géographique, de lecture de carte et aider les élèves à obtenir de meilleurs résultats pour la résolution des problèmes en maths », selon l’étude dont l’échantillon comportait plus de 510 000 jeunes âgés de 15 ans des 34 pays membres de l’organisation et d’autres volontaires pour l’étude. Selon l’analyste à l’OCDE, Francesco Avvisati, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, les jeunes filles gagneraient à jouer davantage aux jeux vidéos « en confiance » et à « accepter les erreurs ». Elle a souligné que les garçons, lorsqu’ils jouent trop aux jeux vidéos sont « plus susceptibles d’arriver en retard à l’école » ou de « sauter des jours d’école ».

Mars a perdu 87% de son eau dans l’espace
Mars a perdu 87% de son eau dans l’espace, ont estimé des scientifiques de la Nasa après avoir mené une étude basée sur l’analyse de l’atmosphère de la planète rouge. Selon l’étude, parue jeudi dans une revue scientifique américaine, Mars était une planète humide qui contenait suffisamment d’eau pour la recouvrir entièrement sur une profondeur de 137 mètres. Cette eau formait probablement un vaste océan qui devait couvrir 19% de la planète et recouvrir la moitié de son hémisphère nord, atteignant par endroits des profondeurs de plus de 1,6 km, selon les scientifiques. La période chaude et humide de Mars appelée Noachien s’était achevée il y a environ 3,7 milliards d’années, selon les estimations des chercheurs qui relèvent qu’il est aussi possible que la planète contenait dans le passé encore plus d’eau dont une partie se serait infiltrée sous la surface.

Astronomie : quatre images d’une même supernova observées
Des astronomes ont observé quatre images d’une même supernova, une étoile en fin de vie qui a explosé il y a plus de neuf milliards d’années, selon une publication parue dans une revue scientifique américaine. Dans le cas de cette supernova, la masse des galaxies qui étaient devant elle a fortement déformé l’espace-temps et dévié la lumière, un peu comme un objet lourd déforme un matelas, expliquent les scientifiques. De telles images également produites par la force gravitationnelle de trous noirs ont déjà été observées auparavant mais l’on n’avait jamais vu quatre images produites par l’effet optique d’une galaxie, souligne Niels Bohr, l’un des astronomes. Le phénomène optique produit avait été décrit par le physicien Albert Einstein dans sa théorie de la relativité. Cet effet de loupe a créé de multiples images de la supernova, soulignent les auteurs de la publication. Cette découverte révèle également des informations quant à la force de la gravité et sur la quantité de matière noire et d’énergie sombres se trouvant dans l’Univers, se sont réjouis ces astronomes. Une supernova est une étoile qui, demeurée jusqu’alors invisible, présente brusquement un éclat très vif dont l’intensité décline ensuite avec des fluctuations irrégulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>