Accueil L'EXPRESS Le Jardin d’essais d’El Hamma (Alger) lance un programme de loisirs sur...

Le Jardin d’essais d’El Hamma (Alger) lance un programme de loisirs sur le thème de l’environnement

0

L’entreprise chargée de la gestion du jardin d’essais d’El Hamma à Alger, a lancé hier un programme de loisirs visant à diffuser une culture environnementale auprès des enfants et des adultes, et devant se poursuivre jusqu’à la fin des vacances d’hiver, a indiqué un communiqué l’entreprise. « Dans le cadre de la diffusion de la culture environnementale auprès des enfants et des adultes, étant l’une des principales missions du jardin d’essais d’El Hamma, et parallèlement avec les vacances d’hiver, l’entreprise a tracé un riche programme de loisirs au profit des visiteurs », a précisé la même source. Ce programme comprend « des présentations divertissantes dédiées à l’environnement, et des ateliers de dessin de la nature à l’air libre, ainsi que des ateliers de l’environnement relatifs au jardinage et à l’aquaculture », a ajouté la même source.

France : la dette publique en hausse à 3088,2 milliards d’euros
La dette publique de la France a augmenté de 41,3 milliards d’euros pour atteindre 3.088,2 milliards d’euros au troisième trimestre, a indiqué vendredi l’Institut français de la statistique (INSEE). Selon cet organisme, la dette publique s’est stabilisée à 111,7% du produit intérieur brut (PIB) comme au trimestre précédent, précisant que la hausse de la dette en valeur provient essentiellement de l’augmentation de la dette de l’Etat (+45,3 milliards d’euros). La dette des organismes divers d’administration centrale s’est repliée de 1,3 milliard d’euros, celle des collectivités locales de 1,1 milliard d’euros et celle des administrations de sécurité sociale de 1,6 milliard. Le traité européen de Maastricht de 1992 fixait pour les Etats une limite de dette publique à 60% du PIB, seuil que la France a dépassé à la fin de l’année 2002, pour ne plus jamais repasser en dessous depuis. Depuis la pandémie de Covid-19, suivie de la crise ukrainienne, cette règle ainsi que celle d’un déficit public inférieur à 3% du PIB ont été suspendues. Elles seront réactivées en 2024. Mercredi, les ministres des Finances de l’Union e uropéenne sont tombés d’accord sur un assouplissement des règles budgétaires européennes, qui doit garantir le redressement des finances publiques sans compromettre les investissements en faveur notamment de la transition verte. Dans sa loi de programmation des finances publiques fixant la trajectoire budgétaire jusqu’en 2027, adoptée en septembre dernier, le gouvernement français prévoit de ramener la dette à 108,1% du PIB à cette échéance et le déficit public à 2,7% du PIB, contre 4,9% prévus cette année. Le niveau d’endettement pour le deuxième trimestre a été revu en légère baisse à 111,7% contre 111,8% annoncés précédemment.

Plus de 2130 capsules de psychotropes saisies à Ouargla
Une quantité de 2134 capsules de psychotropes a été saisie par les services de sûreté de la wilaya d’Ouargla, a rapporté vendredi un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Cette opération a été menée par les éléments de la deuxième sûreté urbaine au cours de ce week-end au centre-ville d’Ouargla, permettant également de démanteler un réseau criminel composé de cinq (5) personnes activant dans le trafic de psychotropes, selon la même source. Une quantité de 58,65 grammes de kif traité et deux motos de grosses cylindrées utilisées dans l’activité criminelle ont été aussi saisies lors de cette opération, en plus de (3) téléphones portables et une importante somme d’argent représentant les revenus de la vente de cette marchandise prohibée, a-t-on détaillé. Des procédures judiciaires ont été prises à l’encontre des suspects en coordination avec le parquet, a conclu le même communiqué.

Quatre morts et dix blessés dans un accident de la circulation à Touggourt
Quatre (4) personnes sont trouver la mort et dix (10) autres ont été blessées à différents degrés de gravité dans un accident de la circulation survenu jeudi soir au niveau de la route nationale (RN-3) dans la commune de Sidi Slimane, au nord de la wilaya de Touggourt, ont indiqué les services de la Gendarmerie nationale. L’accident s’est produit suite à une collision frontale entre un bus de transport de voyageurs, assurant la ligne Touggourt-Djamaâ (wilaya d’El Meghaier ), et un véhicule touristique venant en sens inverse près de la commune de Sidi Slimane, entraînant la mort sur place de quatre personnes (qui se trouvaient à bord du véhicule ) et des blessures à 10 passagers du bus, a expliqué le chargé de communication au groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Touggourt, le commandant Bensaied Taher . Les corps des victimes ont été transférés vers la morgue de l’hôpital de Touggourt, tandis que les blessés ont été évacués au service des urgences du même établissement hospitalier. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances exactes de cet accident mortel.

Des centaines de bovins périssent dans un incendie en Suisse
Un gigantesque incendie dans une ferme de la commune de Bottens, dans l’ouest de la Suisse, a coûté la vie à plus de 500 animaux, principalement des bovins adultes et des veaux, a indiqué la police jeudi. Une personne qui résidait dans le bâtiment, qui a été entièrement dévoré par les flammes, est encore recherchée, a précisé la police du canton de Vaud dans un communiqué. « A l’arrivée des secours, les propriétaires ont pu évacuer une petite partie de l’important cheptel de bovins qui s’y trouvaient soit environ une cinquantaine de têtes de bétail ainsi que quelques machines agricoles qui se trouvaient stationnées à l’intérieur », a indiqué la police. Les services de secours ont été alertés de l’incendie vers 01H35 (00H35 GMT) jeudi matin et sont intervenus en nombre. Les photos diffusées par la police cantonale montrent un grand bâtiment agricole flanqué de plusieurs silos totalement enveloppé par les flamme et dégageant d’imposantes volutes de fumée. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues et font l’objet d’une enquête et d’une instruction. Une soixantaine de pompiers ont été mobilis és pour combattre le sinistre.

Saisie de plus de 18kg de kif traité à Oum El-Bouaghi
Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oum El-Bouaghi ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues et saisi plus de 18 kg de kif traité, indique jeudi un communiqué des mêmes services. Agissant sur informations faisant état d’un réseau criminel activant à travers le territoire de compétences et des wilayas voisines qui tentait de faire passer une quantité de drogues, les mêmes éléments ont procédé à la fermeture de tous les axes susceptibles d’être empruntés par les membres du réseau en y installant des points de contrôle, ce qui a permis d’arrêter le véhicule en question sur la RN80 reliant les wilayas de Khenchela et Oum El-Bouaghi, précise le communiqué. Après avoir fouillé le véhicule, « les éléments de la GN ont mis la main sur cinq colis, chacun contenant 37 plaquettes de kif traité (18,3 kg) dissimulées à l’intérieur du coffre arrière du véhicule, avant de procéder à la saisie de la marchandise et l’arrestation du chauffeur », ajoute-t-on de même source. Les mis en cause seront déférés devant le parquet de la République près le tribunal d’Aïn Beida, une fois l’enquête termi née, conclut la source.

Un bateau transportant au moins 28 personnes disparaît dans l’est de l’Indonésie
Un bateau transportant au moins 28 personnes a disparu mercredi au large de la régence de Mamuju, dans la province indonésienne du Sulawesi occidental, a déclaré à la presse locale Muhammad Rizal, chef du service de recherche et de sauvetage de Mamuju. Il a précisé que le contact avec ce bateau transportant les invités d’un mariage avait été perdu au large de l’île d’Ambo. Selon lui, le bateau avait quitté l’île d’Ambo vers 10H00 heure locale et devait arriver à sa destination, Port Sumare à Mamuju, à 16H00. « Le soir, le bateau n’était toujours pas arrivé à destination », a indiqué M. Rizal, ajoutant qu’une équipe de sauvetage à bord d’un bateau avait été déployée sur place. Les accidents maritimes sont fréquents en Indonésie, un archipel d’Asie du Sud-Est composé d’environ 17.000 îles.

Près de 6 millions d’enfants plongés dans la faim dans le monde
Près de six millions d’enfants ont sombré dans la faim dans les 10 pays les plus confrontés à une aggravation de la crise alimentaire cette année, selon la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC). Depuis janvier, 5,8 millions d’enfants – soit environ 16 000 enfants par jour – sont entrés cette année dans des niveaux de faim chronique au Soudan, en Somalie, au Burundi, à Djibouti, en Gambie, à Haïti, au Liban, au Libéria, au Sénégal et au Malawi, selon l’initiative, dont les données ont été analysées par l’ONG Save the Children. « Cette année, nous avons vu la faim monter en flèche dans plusieurs pays du monde, y compris au Soudan, qui a été confronté à un nombre choquant de quatre millions d’enfants supplémentaires souffrant de la faim », a déclaré, Nana Ndeda, responsable du plaidoyer et de la politique de lutte contre la faim à Save the Children. « La faim n’est pas une cause perdue. D’énormes progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies, mais si les conflits, l’instabilité économique et la crise climatique s’aggravent, la faim s’aggravera également. Si nous voulons mettre fin à la faim dans le monde, nous devons nous attaquer à toutes les causes profondes. Nous ne pouvons pas continuer à le cacher sous le tapis », a-t-elle ajouté.

Article précédentAprès le tragique accident de la route dont a été victime le MC El-Bayadh : Le football algérien en deuil
Article suivantOran : Remise de 62 autorisations d’exploitation définitives aux investisseurs