12.9 C
Alger
23 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

Le FLN occupe le terrain politique cet été : L’ANR aujourd’hui chez Ould Abbès pour faire « front commun »

Poursuivant l’exécution de son agenda de rencontres consultatives avec les formations politiques, le SG du FLN, Djamel Ould Abbès, rencontrera aujourd’hui dans l’après-midi son homologue de l’ANR (Alliance nationale républicaine), Belkacem Sahli, selon un communiqué de ce dernier.

L’objet de cette entrevue sera centré autour des prochaines élections présidentielles, alors que la voie vers un cinquième mandat pour le président Bouteflika semble libre. Le SG du FLN, parti du président, s’est lancé dans l’occupation du terrain en cette période de vacances, en rencontrant à tour de rôle des chefs de partis de l’allégeance et de l’opposition. Selon le communiqué de l’ANR, parti qui s’est prononcé déjà en faveur d’un nouveau mandat pour Bouteflika, la rencontre entre Ould Abbès et Sahli, aura comme objet de « renforcer les vertus de dialogue et de consultations dans la classe politique » et « la concertation autour des positions politiques partagées entre les deux partis ».
Cela concerne en premier lieu « le soutien et la sollicitation de son excellence et moudjahid Abdelaziz Bouteflika pour la continuité à la tête du pays afin de sauvegarder les acquis, dont la stabilité des institutions et la sécurité pour la société ainsi que le renforcement des réformes dans tous les domaines ; politique, économique et sociale », ajoute le même communiqué. En se lançant dans une série de rencontres avec des partis politiques de différentes tendances, d’aucuns estiment que Ould Abbès veut court-circuiter l’initiative de rencontres similaires entamées par le MSP, et rabattre par la suite les cartes du jeu politique d’Abderrezak Makri. Ce nouveau souffle dans la vie politique – ordinairement à l’ambiance plutôt morose – semble en cacher, pour certains observateurs, une volonté des cotés du FLN et du MSP de surpasser et d’aller au-delà des clivages partisans, à l’approche du rendez-vous électoral le plus important pour le pays.
Hamid Mecheri

Related posts

Plus de 9 000 ont été créées, en mois : le boom de l’Entreprise !

courrier

Dix jours après l’Aïd El Fitr : La mercuriale reste «brûlante»

courrier

LE COURRIER D’ALGÉRIE À LA RENCONTRE D’EXPOSANTS AU 2E SALON « SOUKNATEC EXPO » : Relooker pour bien commencer l’année !

courrier

AVANT MÊME QUE L’APN NE SOIT INSTALLÉE ET LE GOUVERNEMENT NE SOIT CONNU : Des partis ont déjà l’œil sur les élections locales

courrier

Pétrole : le gel de la production, un élément positif selon Francis Perrin

courrier

3E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AFRIPOL : L’Algérie réélue pour un nouveau mandat de deux ans

courrier