Accueil À LA UNE LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL SUR LA TABLE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ...

LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL SUR LA TABLE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ AVRIL PROCHAIN : Attaf brise l’illusion du Makhzen

0

«Le dossier du Sahara occidental n’est clos que dans les illusions du Maroc »,  a indiqué, mardi, Ahmed Attaf, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Intervenant dans le cadre d’une conférence de presse organisée au niveau du siège du ministère il a affirmé que dans les faits, il reste bel et bien ouvert et les données qui accablent l’occupant marocain sont entre les mains des Nations unies.
Attaf n’a pas manqué à cette occasion  d’aborder la question des violations constantes de la souveraineté du Sahara occidental par l’occupant marocain.
Dans ce cadre il a indiqué que,  « ce n’est pas nouveau, mais le dossier général, sérieux et fondamental est entre les mains du Comité des Vingt-Quatre, qui considère que le Sahara occidental est toujours un territoire à décoloniser », a-t-il indiqué. Attaf a par ailleurs rappelé que Le Conseil de sécurité se réunira le mois prochain pour examiner le dossier du Sahara occidental qui reste inscrit  et la MINURSO est toujours présente au Sahara occidental, a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que les ruses et le mensonge appelés  en renfort par Rabat pour trouver des soutiens à son supposé plan de large autonomie des territoires sahraouis dans le cadre de la souveraineté du Maroc, n’ont pas fonctionné. Le Makhzen avait misé par ailleurs sur la normalisation de ses relations diplomatiques avec l’entité sioniste pour gagner à sa cause des alliés occidentaux de Tel Aviv.
Et s’il a accepté de faire aujourd’hui de son armée un allié de Tsahal dans le génocide qu’elle mène contre le peuple palestinien c’est justement pour s’offrir le soutien des USA, de la Grande Bretagne et de la France qui sont des alliés de l’entité sioniste et membres du Conseil de sécurité. Mais ce que feint d’oublier le Maroc est qu’on ne peut pas effacer d’un revers de la main une cause défendue par un peuple décidé et déterminé à faire valoir ses droits par toutes formes de lutte. Uni derrière son  représentant légitime à savoir le Front Polisario et l’armée de libération du peuple sahraoui (ALPS), il est décidé  à arracher son indépendance… par la lutte sur tous les fronts, juridique, politique, diplomatique et  militaire, avec la reprise de la lutte armée et les lourdes pertes qu’enregistrent les FAR que le mur de séparation et de la honte n’arrive plus à protéger. Le Maroc a choisi la voie de ‘la soumission à l’ordre sioniste avec l’espoir de gagner l’adhésion à ses thèses de large autonomie les pays occidentaux, les USA et Israël.
Mais ces soutiens et malgré toute l’aide et l’assistance qu’ils fournissent à Rabat, ne sont pas parvenus à faire taire la voix du peuple sahraoui ni à nier son droit de disposer de son sort à travers un référendum d’autodétermination comme le soutiennent les résolutions de l’ONU et de l’Union africaine.
Le dossier du Sahara occidental est un problème de décolonisation comme le soutiennent les résolutions de l’ONU et les rapports au Conseil de sécurité des différents envoyés spéciaux du secrétaire général de l’ONU.
Le Maroc et ses alliés doivent  comprendre une fois pour toutes et cesser leurs gesticulations qui font perdre à leurs peuples qui risquent de payer cher les velléités va-t-en-guerre de leurs dirigeants.
Slimane B.

Article précédentRECENSEMENT GÉNÉRAL DE L’AGRICULTURE : Cherfa se penche sur l’état d’avancement du projet
Article suivantATTAF SUR LA CONFISCATION DES PRÉMICES DE NOTRE AMBASSADE AU MAROC : « Affaire classée »