Guendouz

Le comédien Omar Guendouz n’est plus

Le comédien Omar Guendouz est décédé, mercredi, à Blida à l’âge de 70 ans des suites de son infection au coronavirus, a indiqué la directrice du Musée régional de Mostaganem, Nabila Mohamedi. Connu pour ses divers rôles qu’il a eu joués avec de grands acteurs et réalisateurs algériens, le défunt compte à son actif plus de 50 ans d’expérience dans le domaine du théâtre, du cinéma et de la télévision. Feu Omar Guendouz a percé notamment dans les pièces théâtrales « Babor Ghraq » (Un bateau a coulé) et « Boualem zid el goudam » (Boualem va de l’avant) de Slimane Benaïssa ainsi que dans la pièce « Ya chari dala » (A qui le tour ?) mise en scène par Djamel Guermi. Sur la télévision algérienne, le regretté a excellé dans « Zawjan fi hayra » avec Nawel Zaatar, « Diaf bla ‘Arda » aux côtés de Farida Saboundji, ou encore dans le film « El Khourdadji » avec l’actrice Nadia Talbi. D’abord élève au Conservatoire central d’Alger de musique, d’Art dramatique et de Danse classique, où il a été formé en théâtre et en musique, le défunt a marqué de son empreinte la scène théâtrale grâce à ses rôles et au ton de sa voie. La dépouille du défunt sera inhumée ce jour après la prière d’El Asr au cimetière de Blida.

Perturbation de l’alimentation en eau potable dans plusieurs communes à l’ouest d’Alger
Une perturbation de d’alimentation en eau potable a touché, mercredi, plusieurs communes de la zone Ouest d’Alger suite à un incident survenu sur la conduite principale de transfert du champ de captage de « Mazafran », a indiqué un communiqué de la Société d’eau et d’assainissement d’Alger (SEAAL). Cet incident a provoqué l’arrêt de la production d’une partie des forages de la zone Ouest d’Alger, explique la SEAAL, précisant que les communes touchées par cette perturbation sont : Douéra, Baba Hassen, Khraissia, Saoula, El achour, Draria, Cheraga, Ouled Fayet, Dely brahim (zhun ain allah), Tassala el merdja, Zeralda, Ain benian, Mehalma, Souidania, Staoueli et Rahmania. Assurant que les travaux de réparation de cette conduite sont entrepris par ses équipes depuis 06h00 du matin, la Société a affirmé que l’alimentation en eau potable des communes concernées par cette perturbation verra une amélioration progressive demain jeudi. La SEAAL a, par ailleurs, indiqué qu’un dispositif mobile de dotation en eau potable est mis en place afin d’assurer les usagers prioritaires (établissements publics et hospitaliers).

Alger : aucune victime dans l’incendie d’un dépôt d’usine à Tessala El-Merdja
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans un dépôt de matières premières d’une chocolaterie à Tessala El-Merdja dans la daïra de Birtouta (Alger) sans faire de victimes, a-t-on appris auprès des services de la direction de wilaya de la Protection civile. Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans un dépôt de matières premières d’une chocolaterie dans la zone d’activités de Sidi Abad à Tessala El-Merdja dans la daïra de Birtouta (Alger) sans faire de victimes, a indiqué à l’APS le lieutenant Khaled Benkhalfallah, chargé de la communication à la Direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger. Il a ajouté que 28 camions anti-incendie, deux (2) véhicules d’éclairage et deux (2) ambulances ont été mobilisés pour circonscrire le feu et éviter que les flammes n’atteignent les usines d’alentour. Des unités de la Protection civile de la wilaya de Blida ont participé à l’opération aux côtés de l’unité nationale d’instruction et d’intervention. Le lieutenant Benkhalfallah a précisé que les parties compétentes se prononceront sur les circonstances et les causes de ce sinistre.

Repêchage de deux véhicules sans passagers de oued Mitar (M’sila)
Les éléments de la Protection civile chargés de rechercher trois personnes portées disparues à Oued Mitar à Boussaâda (M’sila) ont repêché mercredi deux voitures sans passagers, immergées dans les sables de l’oued, a indiqué la direction locale de la Protection civile. Les mêmes services ont relevé qu’immédiatement après l’alerte donnée par les citoyens signalant la disparition de trois personnes lors des pluies qui sont tombées dans la nuit de mardi à mercredi, leurs éléments ont été mobilisés pour mener des recherches au niveau du oued Mitar à Boussaâda, et sont parvenus à récupérer deux voitures sans passagers, « probablement appartenant aux personnes disparues ». Les opérations de recherche se poursuivent afin de retrouver les trois personnes disparues, selon la Protection civile, qui a précisé qu’au cours des intempéries qu’a connu la wilaya de M’sila, ces dernières 24 heures, sept personnes ont été secourues dans plusieurs communes de la wilaya et trois voitures ont été repêchées des oueds.

Six décès et 148 blessés sur les routes en 24 heures
Six (06) personnes ont trouvé la mort et 148 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation, a survenus à travers le territoire national durant les dernières 24 heures, indique hier, un bilan de la direction générale de la Protection civile (DGPC). Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont été sollicités durant la nuit du 31 août, à 22 h50, pour l’extinction d’un important incendie qui s’est déclaré dans un dépôt de stockage de matières premières destinées à la fabrication du chocolat, sis dans la zone d’activité Sidi Abed, commune de Tessala El Merdja. Au total,19 équipes spécialisées dans ce type d’intervention ont été mobilisées pour l’extinction de cet incendie, précise la même source.

Arrestation d’un dealer de cocaïne à Ali Mendjeli (Constantine)
La brigade de recherche et d’intervention (BRI) des services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Constantine a appréhendé un individu, âgé 29 ans, dealer de cocaïne dans la circonscription administrative d’Ali Mendjeli, a-t-on appris, mardi, auprès de la cellule de communication et d’information du même corps constitué.
L’enquête dans cette affaire a été ouverte suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles un individu commercialisait de la cocaïne dans le quartier où il réside, a indiqué un communiqué de presse des mêmes services , relevant que l’intensification des recherches et les investigations ont permis d’identifier l’individu et de confirmer l’information rapportée. En coordination avec le parquet, une autorisation de perquisition du domicile du suspect a été délivrée et a permis aux enquêteurs de saisir une quantité de drogue dure (cocaïne) et plus de 400 000 dinars, qui proviendraient vraisemblablement de la commercialisation de cette substance prohibée, a précisé la même source. Les éléments de sécurité ont aussi saisi une balance utilisée par le suspect en plus d’autres fournitures, a-t-on détaillé , soulignant que le mis en cause a été transféré au siège de la BRI, où les enquêtes et les procédures judiciaires ont été parachevées. Après l’établissement d’un dossier pénal, le suspect a été présenté devant le parquet local dans l’affaire de « détention et commercialisation de drogues dures ».