«Le combat du cœur» rafle les prix l’Olivier d’Or au festival du film amazigh

Le film «Le combat du cœur» du réalisateur Mohamed Rahal a obtenu une belle moisson à la 15ème édition du festival culturel annuel du film amazigh en raflant les prix l’Olivier d’Or, la plus haute distinction de cette compétition pour le meilleur long métrage, et les meilleures interprétations féminine et masculine.
Les meilleures interprétations féminine et masculine ont été décrochées respectivement par Fahima Djayette dans le rôle de Sarah et Salim miloudi dans le rôle de Wassim dans le film «Le combat du cœur». Mohamed Rahal a exprimé sa joie de voir ses comédiens émerger. Ce film traite essentiellement du conflit de générations et des tendances qui envahissent la société algérienne, ouvrant des brèches sur certains phénomènes qui la rongent comme la toxicomanie, le suicide et l’immigration. La cérémonie de clôture de cette 15ème édition s’est déroulée à la Maison de la Culture Mouloud Mammeri en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Ould Ali El Hadi.

L’exposition «Musique des lettres» de l’artiste Salah El Magbad s’ouvre à Alger
L’artiste calligraphe algérien, Salah El Magbad présente une trentaine d’œuvres artistiques relevant de la calligraphie contemporaine dans son exposition «Musique des lettres» qui s’est ouverte jeudi à la Villa Abdellatif à Alger. L’artiste a utilisé des couleurs et des encres classiques, caractéristique de la calligraphie contemporaine qui plonge dans le monde du mystère et de la symbolique. Salah El Magbad a également recouru à l’usage de certains signes locaux, telle que «El Khamsa», nom de l’une de ses œuvres qui ont été également marquées par des allusions au désert à travers certaines couleurs du sable ou les formes des tornades. L’ouverture de l’exposition «Musique des lettres» a connu de nombreux débats animés par des artistes qui ont découvert le style du calligraphe. Né en 1972 à Laghouat, Salah El Magbad a appris les règles de la calligraphie avant de recevoir des cours par des calligraphes professionnels, l’artiste a participé à plusieurs expositions et concours. L’exposition se poursuit jusqu’au 5 janvier 2017.

Nina Aït-Ali Ouslimane en tête du classement au Championnats arabes 2016
La véliplanchiste Nina Aït-Ali Ouslimane occupe provisoirement la tête du classement Laser 4.7, au terme des compétions de la 2ème journée jeudi des Championnats arabes 2016 de voile qui se déroulent à Abou Dhabi (Emirats arabes unis). L’athlète Karassane Malia est seconde dans la même série alors que Mohamed Kebaïli occupe provisoirement la 6ème place. Les véliplanchistes garçons se positionnent, quant à eux, au milieu du classement. Dans la série Laser (standard) Salim Seddoud est 5ème, Wassim Ziani 6ème et Abdelkhalek Boussouar et Billel Nedjari 7ème. Dans la série Optimist, Oussama Bendjaoui est classé 5ème, Hicham Mokhtari 8ème et Walid Bouhaddi 11ème. Chez les filles et dans la même série (Optimist), Amani Boussouar occupe la 3ème place suivie de Nihed Karassane. La sélection algérienne avait remporté mercredi la médaille d’argent de l’épreuve Optimist par «équipes». La compétition se poursuivra vendredi par les courses Optimist «individuel» et Laser dans les trois spécialités (standard, radial et 4.7) Douze (12) véliplanchistes représentent l’Algérie aux Championnats arabes 2016 de voile à savoir Wassim Ziani, Billel Nedjari, Abdelkhalek Boussouar, Salim Seddoud (Standar), Mohamed Kebaïli, Karassane Malia, Aït-Ali Ouslimane Nina (4.7) et Hicham Mokhtari, Oussama Bendjaoui, Walid Bouhaddi, Amani Boussouar et Karassane Nihed (Optimist).

Plus de 200 tireurs à la 3e phase de la coupe d’Algérie d’escrime à Aïn Defla
Plus de 200 tireurs ont participé à la 3e phase de la coupe d’Algérie d’escrime (juniors-seniors/messieurs et dames) tenue ce week-end à la salle omnisports d’Aïn Defla, a-t-on appris de la Fédération algérienne de la discipline (FAE). Cette compétition sera suivie par la coupe d’Algérie des cadets et minimes (filles et garçons), prévue aujourd’hui et demain, ajoute la (FAE). Seize clubs issus de six ligues de wilaya (Alger, Oran, Annaba, Sétif, Sidi Bel-Abbès et Chlef) ont confirmé leur participation à la 3e phase de la coupe d’Algérie, dont les deux premières se sont déroulées à Alger en octobre et novembre derniers. Le MC Alger, qui a raflé la plupart des titres lors des deux premières phases, est le tenant de la coupe d’Algérie de la saison précédente, dans les trois armes et les deux sexes. Selon le programme établi, la 1re journée sera consacrée aux épreuves des seniors, alors que la deuxième journée sera destinée aux juniors.

La 13e édition du Tour cycliste national de Chlef du 28 au 30 décembre
La 13e édition du Tour cycliste national de Chlef (juniors et seniors) aura lieu du 28 au 30 décembre, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). Organisée par la ligue de cyclisme de Chlef en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports, cette nouvelle édition s’étalera sur trois jours. La première étape se déroulera sur un parcours de 95 Km, avec comme point de départ la Rue Ibn Badis alors que l’arrivée est prévue à Beni Rached en passant par Oued Sly, Harchoune, Oued Fada , Ouled Abbas et Sendjas. La deuxième étape sera organisée sur une distance de 109 Km entre la ville de Chlef et la sûreté de daïra d’El Marsa. La 3e et dernière étape aura lieu sous forme de boucle sur un parcours de 45km (1,9 kmX24 tours) pour les juniors et 53 Km (1,9X28 tours) pour les seniors.

Plus de 5 000 migrants morts en Méditerranée
en 2016
Plus de 5 000 migrants ont trouvé la mort depuis le début de l’année en tentant de rallier la rive nord de la Méditerranée, a indiqué vendredi l’ONU, qui a dit craindre qu’une centaine de personnes se soient noyées jeudi. « Nous craignons qu’environ 100 personnes se soient noyées hier (jeudi, ndlr) dans la mer Méditerranée. Les gardes-côtes italiens ont mené quatre opérations de sauvetage dans la zone centrale de la Méditerranée », a déclaré un porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), William Spindler, lors d’un point de presse. « Ces dernières tragédies portent le nombre de décès à plus de 5.000 cette année », contre 3.771 l’an dernier, a-t-il ajouté. Il s’agit du bilan le plus lourd jamais enregistré alors même que le nombre de personnes ayant traversé la Méditerranée cette année (près de 360.000 selon l’Organisation internationale pour les migrations) a fortement diminué par rapport à 2015 (plus d’un million), selon l’ONU. L’envoi par les passeurs d’un grand nombre d’embarcations de façon simultanée complique par exemple le travail des sauveteurs, a-t-il expliqué.

1 147 personnes impliquées dans des affaires de drogue et port d’armes arrêtées en 20 jours à Alger
1147 personnes, impliquées dans 1037 affaires de détention de drogue et de psychotropes et port d’armes, ont été arrêtées par les services de la sûreté de la wilaya d’Alger entre le 1 et le 21 décembre en cours, a indiqué vendredi un communiqué de la sûreté d’Alger. 202 personnes impliquées dans 197 affaires de port d’armes prohibées et 945 autres personnes impliquées poursuivies dans 840 affaires de détention de drogue et de psychotropes ont été arrêtées, selon la même source. Durant la même période, la sûreté d’Alger ont saisi plus de 10 kg de cannabis, 3,3 gr d’héroïne et 5200 comprimés de psychotropes. Concernant la lutte contre les parkings anarchiques dans la capitale, ces services ont recensé durant la même période 120 parkings illégaux, ce qui a permis l’arrestation de 124 contrevenants qui ont été auditionnés sur PV.

Secousse tellurique de magnitude 3,0 à Blida
Une secousse tellurique de magnitude 3,0 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier à 9h 15 dans la wilaya de Blida, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au sud -est de Hammam-Melouane, dans la même wilaya, précise la même source.