CNPSR

Le CNPSR lance la 3e campagne dite «Ramadhan sans accident»

Le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) a lancé jeudi la 3e campagne de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la route, durant le mois de Ramadhan, sous le slogan « Soyez prudents, pour un Ramadhan sans accidents ». Le CNPSR vise, à travers cette campagne, organisée sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui, à sensibiliser les usagers de la route aux dangers des accidents de la route, notamment durant le mois de Ramadhan qui enregistre une hausse des indicateurs d’insécurité routière. À rappeler que les accidents de la route avaient fait Ramadhan dernier, 352 morts et 3 215 blessés. Le CNPSR a imputé la hausse de ces indicateurs au « changement des habitudes des usagers de la route durant le mois de Ramadhan notamment le mode alimentaire et le sommeil ». Par ailleurs, le programme de la campagne repose sur un volet médiatique assurant la diffusion de plusieurs spots de sensibilisation sur la conduite durant ce mois sacré, à travers les radios thématiques et locales outre la diffusion de flashs de sensibilisation à travers les différentes chaines télévisées et l’affichage de panneaux de sensibilisation au niveau des grands axes routiers, tout en intensifiant les programmes médiatiques visant à promouvoir la culture routière. S’agissant du volet de proximité, un programme de sensibilisation au niveau des espaces publics sera mis en œuvre tout au long de ce mois à travers l’organisation d’espaces de conduite virtuelle, d’une exposition sur la sécurité routière ainsi que d’autres ateliers consacrés aux enfants sur le même thème.

Secousse tellurique de 3,8 dans la wilaya de Mostaganem
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,8 sur l’échelle de Richter a été enregistrée, jeudi, à 20h28, dans la wilaya de Mostaganem, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 18 km au Nord de Mostaganem , a précisé le communiqué.

Nomination du nouvel ambassadeur du Nicaragua en Algérie
Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de M. Mohamed Mohamed Farrara Lashtar en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Nicaragua auprès de la République algérienne démocratique et populaire avec résidence au Koweït, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Hasbellaoui à Genève aux travaux de l’Assemblée mondiale de la santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui se rendra à Genève (Suisse) pour présider la délégation algérienne participant aux travaux de la 71ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS), prévus du 21 au 26 mai, a indiqué jeudi un communiqué du ministère. Avant l’ouverture officielle des travaux de la 71ème session de l’AMS, M. Hasbellaoui présidera samedi la délégation algérienne participant à la réunion du groupe de travail du comité technique spécialisé sur la santé, la population et la lutte contre les drogues afin d’examiner le projet du Traité pour la création de l’Agence africaine du médicament (AAM), a précisé la même source. Devant être créée par un traité signé par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, l’AAM a pour objectif principal d’améliorer l’accès à des produits médicaux de qualité sur tout le continent africain, d’assurer l’harmonisation des règlementations des pays membres et de veiller à l’intégration et la mutualisation des ressources disponibles sur le continent.

Le président Bouteflika félicite le Roi Harald V
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au roi de Norvège Harald V, à l’occasion de la fête nationale de son pays, dans lequel il lui a réaffirmé sa disponibilité à continuer à consolider davantage les relations d’amitié et de coopération. « Au moment où le Royaume de Norvège s’apprête à célébrer sa fête nationale, il m’est particulièrement agréable de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations ainsi que mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour Votre Majesté, de bien-être et de prospérité pour le peuple norvégien ami », a écrit le président Bouteflika dans son message. « Je saisis cette heureuse opportunité pour me féliciter de la qualité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre l’Algérie et la Norvège et vous réaffirmer ma disponibilité à continuer à œuvrer, avec vous, à les consolider davantage dans l’intérêt mutuel de nos deux peuples », a ajouté le chef de l’État.

Kaouane reçoit la directrice du bureau de l’UNESCO
Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a reçu, jeudi à Alger, Mme Golda El Khoury, directrice du bureau de l’UNESCO établi à Rabat, couvrant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, indique un communiqué du ministère. La rencontre a été « l’occasion d’évoquer le rôle de l’Algérie dans l’institution, le 16 mai de chaque année, par le système des Nations unies, de la Journée internationale du «vivre-ensemble en paix», célébrée, pour la première fois, ce 16 mai 2018, et la vocation qu’aura cette journée à rappeler au monde le besoin et la nécessité de promouvoir la paix et de la préserver au profit de la coexistence, de la tolérance et du respect des différences », souligne le communiqué. L’audience a permis, également, d’ »examiner les différents volets de coopération et de collaboration entre le ministère de la Communication et l’UNESCO et de fixer des horizons, dans ce sens », ajoute la même source.

L’APN à Genève au premier forum annuel du réseau parlementaire des politiques de la communauté
L’Assemblée populaire nationale (APN) prendra part aux travaux du premier forum annuel du réseau parlementaire des politiques de la communauté, prévu vendredi à Genève (Suisse), a indiqué jeudi un communiqué de l’Assemblée. L’APN sera représentée lors de ce forum qu’organise l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), par le député Boualem Bousmaha, a indiqué la même source.