Accueil L'EXPRESS L’ANP appréhende 45 narcotrafiquants

L’ANP appréhende 45 narcotrafiquants

0

Une importante quantité de kif traité s’élevant à plus de 16 quintaux, introduite via les frontières avec le Maroc, a été saisie et 45 narcotrafiquants ont été arrêtés par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, durant la période du 10 au 17 novembre, selon un bilan rendu public hier par le ministère de la Défense nationale (MDN). « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le phénomène du narcotrafic dans notre pays, des détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité, 45 narcotrafiquants et saisi, lors d’opérations distinctes, d’énormes quantités de kif traité s’élevant à 16 quintaux et 21,762 kilogrammes ayant été introduites via les frontières avec le Maroc », précise le MDN. Détaillant ces opérations exécutées « dans la dynamique des efforts continus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme », le MDN souligne qu’un détachement de l’ANP « a intercepté, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale et ceux des Douanes, deux (02) narcotrafiquants et saisi 9 quintaux et 56,05 kilogrammes, dans des opérations distinctes à Nâama, tandis que d’autres détachements de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les services de la Sûreté nationale à Oran, 6 narcotrafiquants et saisi une autre quantité de la même substance, s’élevant à 2 quintaux et 84,5 kilogrammes ». Selon la même source, « 37 narcotrafiquants ont été appréhendés, 381,212 kilogrammes de kif traité et 252 221 comprimés psychotropes ont été saisis lors d’opérations distinctes menées à Béchar, Tlemcen, Mostaganem, Rélizane, Constantine, Tébessa, Batna, Oum El-Bouaghi, Khenchela, Béjaïa, Aïn Defla et Djelfa ».

Poutine fait appel aux BRICS pour la production de Spoutnik V
Le président russe Vladimir Poutine, dont le pays affirme avoir développé des vaccins efficaces contre le nouveau coronavirus, a appelé hier les pays constituant le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à s’unir pour produire ceux-ci en masse, sans détailler les conditions commerciales d’une telle proposition. « Des vaccins russes existent, ils sont efficaces et sûrs. La question qui reste est celle de leur production de masse », a déclaré M. Poutine lors d’un sommet en ligne des BRICS. « Il est important ici de conjuguer les efforts pour la production de masse de ces produits », a-t-il ajouté. M. Poutine a précisé que son pays avait d’ores et déjà signé des accords avec le Brésil et l’Inde pour mener des essais cliniques du vaccin Spoutnik V, le premier à avoir été annoncé par la Russie et développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou. Il a également souligné l’existence d’un accord avec la Chine et l’Inde pour « ouvrir des centres de production de notre vaccin dans ces pays, non seulement pour leurs propres besoins, mais aussi pour des pays tiers ». La Russie revendique une efficacité de 92% pour son vaccin contre le nouveau coronavirus Spoutnik V, actuellement en phase 3 d’essais cliniques. Des vaccins développés par d’autres laboratoires russes sont actuellement en phase de tests. La Russie a soumis fin octobre à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une demande de préqualification du Spoutnik V, baptisé en référence au premier satellite artificiel de l’Histoire conçu par l’Union soviétique, et avec lequel plusieurs hauts responsables russes affirment s’être déjà fait vacciner.

Trois dealers de cocaïne arrêtés à Oran
Les services de la sûreté de wilaya d’Oran ont arrêté trois individus, faisant la promotion et la commercialisation de drogue dure, lors d’une opération qui a permis la saisie de 40 grammes de cocaïne, a-t-on appris, hier, de ce corps de sécurité. Agissant sur informations, les éléments de la BRI de la sûreté de wilaya d’Oran ont réussi à arrêter ces trois individus âgés entre 25 et 35 ans, avec la saisie de la dite quantité de Cocaïne. L’interpellation est survenue suite à des enquêtes approfondies faisant état de l’existence d’un individu qui faisait la promotion de la commercialisation de drogue dans les zones urbaines. Après le suivi et la surveillance du suspect, un plan a été élaboré et a abouti à son arrestation au niveau du quartier populaire de Sidi El-Houari, en possession de 40 grammes de cocaïne, a-t-on fait savoir. Les enquêtes menées dans cette affaire ont révélé l’existence de deux acolytes dont le fournisseur principal de ces poisons, lesquels ont été identifiés et localisés. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des prévenus pour possession et commercialisation de drogues dures, pour laquelle ils seront présentés devant la justice, ajoute-t-on de même source.

Gianni Infantino rend hommage au défunt Moh Cherif Hannachi
Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, dans un message adressé à la Fédération algérienne de football (FAF) a rendu un hommage particulier au défunt Moh Chérif Hannachi, ex-président de la JSK. C’est ce qu’a indiqué, hier dans un communiqué, publié sur son site web, l’instance footballistique dirigée par Kheïreddine Zetchi. L’hommage du patron de la FIFA se veut une reconnaissance à l’ex-chairman du club kabyle algérien qui, non seulement a marqué la scène de football nationale, mais aussi internationale. Il convient de rappeler que l’ancien dirigeant de la JSK est décédé vendredi écoulé à l’hôpital militaire de Ain Naâdja. Il a été enterré le lendemain, dans son village natal à Larbaâ Nath Irathen, Tizi Ouzou. Plusieurs personnalités du monde de football national et des citoyens étaient présents à la cérémonie funèbre du défunt.

Un suspect dans l’agression contre l’ambassade saoudienne à La Haye arrêté
Le soupçonné d’avoir tiré plusieurs coups de feu sur l’ambassade de l’Arabie saoudite à La Haye la semaine dernière, sans faire de blessés, aurait agi dans un but « terroriste », a annoncé la police néerlandaise lundi. Le suspect, âgé de 40 ans, a été arrêté jeudi dans une maison à Zoetermeer, près de La Haye, quelques heures après l’incident. Il est soupçonné « d’avoir commis des violences contre le bâtiment d’une personne jouissant d’une protection internationale, de tentative de meurtre ou d’homicide involontaire envers le gardien de ce bâtiment et de menaces, le tout dans un but terroriste », a déclaré la police dans un communiqué. « L’intention terroriste ressort du fait que le suspect a semblé vouloir imposer sa volonté à l’ambassade à travers ses actes », a-t-elle ajouté, sans donner plus de détails sur les motifs de ce dernier. L’homme a comparu devant un juge lundi, qui a prolongé sa détention pour deux semaines supplémentaires, a indiqué la police, expliquant que l’enquête est toujours en cours. Il avait déjà été condamné à une amende pour avoir endommagé le bâtiment de l’ambassade, selon les forces de l’ordre, qui n’ont pas précisé si cette amende relevait d’un acte séparé. Plusieurs coups de feu ont été tirés le matin du 12 novembre sur l’ambassade saoudienne à La Haye, siège du gouvernement néerlandais, sans faire de blessés. L’incident est survenu un jour après qu’un attentat à l’explosif a visé, en Arabie saoudite, une cérémonie marquant l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, en présence de diplomates occidentaux, blessant deux personnes.

Covid-19 : un vaccin gratuit pour les Belges
Le gouvernement belge a annoncé lundi son intention de traiter au moins 70% de la population du pays, soit 8 millions de personnes, avec les futurs vaccins contre la Covid-19, et de garantir leur gratuité « pour chaque citoyen ». La vaccination ne sera pas obligatoire mais ouverte aux volontaires, a aussi décidé la Conférence interministérielle Santé publique, rassemblant autour du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke ses homologues des entités fédérées. « L’objectif est de vacciner au moins 70% de la population », et « les groupes prioritaires seront déterminés sur la base d’avis scientifiques et un débat sociétal », est-il précisé dans un communiqué. « La vaccination sera gratuite pour chaque citoyen », est-il ajouté. La Belgique, pays de 11,5 millions d’habitants où près de 540.000 cas de coronavirus et plus de 14.000 décès ont déjà été recensés, est un des États européens les plus durement frappés par la pandémie. Membre de l’UE, le pays participe à la procédure européenne d’achat des vaccins anti-Covid, rappelle le communiqué.

Article précédentLE MINISTRE, BRAHIM BOUMZAR, RASSURE : « La liquidité sera disponible dans tous les bureaux de poste »
Article suivantPOINT COVID-19 : La barre des 1000 contaminations franchie !