Accueil L'EXPRESS «L’Algérie hôte de son désert» à partir du 26 décembre 2016 à...

«L’Algérie hôte de son désert» à partir du 26 décembre 2016 à Djanet

0

La deuxième édition de la manifestation «L’Algérie hôte de son désert» se tiendra du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017 dans la wilaya de Djanet avec la participation de plus de 800 jeunes issus du mouvement associatif de 48 wilayas, a indiqué la directrice générale de la jeunesse au ministère de la Jeunesse et des Sports, Samia Benmaghsoula. La deuxième édition de la manifestation «L’Algérie hôte de son désert» se tiendra du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017 à Djanet pour «faire connaître le patrimoine matériel et immatériel du Sud et encourager le tourisme juvénile», a précisé Mme Benmaghsoula jeudi au terme d’une session de formation au profit des directeurs des offices des établissements de jeunes organisée à l’Institut national de formation supérieure des cadres de la jeunesse de Tixeraine. Plus de 800 jeunes âgés entre 18 et 35 ans représentant le mouvement associatif de 48 wilayas prendront part à cet événement qui vise à «promouvoir le tourisme intérieur à travers plusieurs activités sportives, artistiques et culturelles, notamment des spectacles de fantasia (spectacles équestres traditionnels)», a-t-elle ajouté.

Le Grand Prix Assia-Djebar du roman sera remis mercredi prochain
Le Grand Prix Assia-Djebar du roman, du nom de la romancière et cinéaste algérienne disparue en 2015, sera remis le 14 décembre au Centre international des conférences à Alger, a indiqué jeudi dans un communiqué de l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (Anep). Le jury, composé de sept membres dont l’universitaire Najet Khedda, le romancier Kamel Kerour et le journaliste Ahmed Hali, installé le 16 octobre dernier au siège de l’Anep, devra départager quelque 80 romans en Arabe, Tamazight et Français, en lice pour le Grand Prix Assia-Djebar du roman de l’année 2016. Les noms des lauréats du Grand Prix Assia-Djebar du roman pour l’année 2016 seront dévoilés le jour de sa remise, ajoute le communiqué sans faire état de la «Short List» des candidats.

Lancement de l’incubateur de projets l’INTTIC début 2017 à Oran
L’incubateur de projets dans le domaine des TIC, installé à l’Institut national des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication (INTTIC) d’Oran sera inauguré «au plus tard début 2017», a-t-on appris jeudi du directeur de cet établissement de l’enseignement supérieur. Cet incubateur, mis en place en collaboration avec l’Agence nationale de promotion des parcs technologiques (ANPT), sera le cadre idoine pour les étudiants pour mettre sur pied leurs projets innovants en matière de TIC, les concrétiser et, de ce fait, faire profiter l’économie nationale, a indiqué à l’APS Rachid Nourine. «Nous avons lancé un appel à projets pour l’ensemble des étudiants intéressés, aussi bien dans notre institut que dans les autres universités de la région. Le bénéfice sera national», a-t-il souligné.

400 agriculteurs risquent une annulation de leur titre de concession à Ouargla
Au moins 446 agriculteurs dans la wilaya d’Ouargla risquent une annulation de leur titre de concession pour ne pas avoir lancé leurs projets et entamé leurs travaux, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA). Ces agriculteurs avaient obtenu depuis plus d’une année des parcelles de terres de superficies allant de 10 à 1.000 hectares pour y concrétiser des projets agricoles, mais n’ont à ce jour pas lancé leurs activités, s’exposant dès lors au risque de se voir retirer les terrains qui leurs ont été attribués pour les réaffecter à d’autres investisseurs faisant montre de plus de sérieux, a-t-on précisé. Une commission de wilaya chargée d’assainir le dossier du foncier agricole a été mise en place en 2015 et regroupe les représentants des directions des Services agricoles, des Ressources en eau et des Domaines de l’État, ainsi que ceux de la Chambre de l’agriculture, de l’Office national des terres agricoles et de l’Union générale des paysans algériens, selon la même source.

Une personne fauchée mortellement par un train à Tlemcen
Une personne a été fauchée mortellement, jeudi dernier, à Tlemcen, par un train de transport de marchandises et une autre a été gravement blessée, a-t-on appris auprès de la Protection civile. Selon les premiers éléments d’information recueillis, les deux personnes traversaient la voie ferrée dans son tronçon entre hai Bab Zir et hai Sidi Haloui de la ville de Tlemcen, lorsque le train reliant Tlemcen à Maghnia les a fauchées. Les agents de la Protection civile ont transporté le blessé au service des urgences du CHU de Tlemcen et le corps de la victime à la morgue de l’hôpital. Les services de la sûreté ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau de Peugeot Algérie
L’hiver est là et votre véhicule doit être prêt à affronter des conditions climatiques difficiles pour des déplacements en toute sécurité. C’est pourquoi en ce mois de décembre, Peugeot Algérie vous offre un Bilan Hiver gratuit dans l’ensemble des ateliers de son réseau. Ce bilan hiver lancé à partir du 7 décembre comprend plus de 23 points de contrôle offerts. Ils concernent les éléments du véhicule liés directement à la sécurité et au confort de conduite et qui pourraient être mis à mal par le retour du froid et des intempéries : batterie, bougies d’allumage, système de freinage, feux de route et antibrouillard, balais d’essuie-glaces …Les clients bénéficieront, en plus de la gratuité du bilan hiver, de forfaits promotionnels très compétitifs sur les changements de batteries et de bougies. Ces offres spéciales permettront à nos clients d’éviter les mauvaises surprises du matin avec un véhicule qui ne démarre pas à cause d’une batterie ou de bougies en fin de vie et d’affronter pluie, neige et brouillard en toute sécurité.

Un séisme de 3,2 enregistré à Hammam Righa
Un séisme d’une magnitude de 3,2 sur l’échelle ouverte de Richter, a été enregistré vendredi dernier à 19H56 à Hammam Righa dans le Nord-Est de la wilaya de Ain Defla, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de cette secousse a été localisé à 2 km au Sud-Est de Hammam Righa, a-t-on précisé.

Une exposition à la mémoire de Fidel Castro inaugurée à Alger
Une exposition de photographies et d’archives retraçant la vie et le parcours du leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro, s’est ouverte jeudi dernier à Alger. Organisée par les Archives nationales, l’exposition dédiée à la mémoire de Fidel Castro, décédé le 25 novembre dernier, propose des photos, coupures de presse et des correspondances officielles échangées entre Alger et La Havane. Ses visites officielles en Algérie et ses rencontres avec des dirigeants étrangers et présidents algériens dont Houari Boumediène, Ahmed Ben Bella, Chadli Bendjedid et Abdelaziz Bouteflika, ont été retracées à travers des photos. La visite officielle du Président Ben Bella en 1962 à Cuba ou encore sa rencontre avec le Président Houari Boumediène au 7e Sommet des non-alignés à New Delhi (Inde) en 1983 sont également évoquées. Les visiteurs pourront aussi revoir des coupures de presse et des photos de la visite officielle de Fidel Castro en Algérie (1972) où il revient, une année après, à l’occasion de la Conférence des non-alignés, tenue à Alger.

Article précédentPiégés dans le froid de Belgrade : Des migrants supplient l’Europe
Article suivantLe syndicat des postiers mont au créneau : Il dénonce des entraves à l’exercice syndical