La chanteuse sahraouie, Aziza Brahim a asséné samedi dernier, un coup dur à la diplomatie marocaine à Helsinki qui avait été mobilisée pour empêcher l’artiste sahraouie d’organiser un concert musical. Faisant fi des protestations de l’ambassadeur du Maroc visant à empêcher la participation d’Aziza dans le World Village Festival, les autorités finlandaises ont organisé une escorte pour assurer la sécurité de la chanteuse sahraouie lors de sa prestation qui a été caractérisée par une très grande réussite. Aziza Brahim est intervenue la semaine dernière dans une radio finlandaise, où elle a parlé de sa création artistique et la cause de son peuple. D’ailleurs, la presse finlandaise a mis en exergue la contribution d’Aziza dans la défense de la juste cause de son peuple à travers la musique.
El Ménéa : prés de 2.000 oiseaux migrateurs observés au lac Sabkhet El-Maleh
Au moins deux mille oiseaux migrateurs ont été dénombrés par des ornithologues à la mi-mai en cours dans la zone humide du lac de Sabkhet El-Maleh, à la sortie sud de la ville d’El-Ménéa (275 km au sud de Ghardaïa). Ce recensement de sujets avifaunes, utilisant la zone humide d’El-Ménéa comme halte migratoire ou zone de nidification, sur l’axe migratoire entre l’Europe et l’Afrique, a été établi dans le cadre de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs qui vise à encourager la conservation de ces espèces avifaunes et leurs habitats dans le monde entier. Le comptage en question a permis de répertorier une vingtaine d’espèces avifaunes, pour la plupart des anatidés (canards souchets, pilets et siffleurs, Tadorne Casarca et Sarcelle marbrées) ainsi que d’autres espèces telles le flamand rose, le foulque, le chevalier, la pie grièche, l’Ibis falcinelle, le busard des roseaux, le petit Gravelot, le fuligule Nyroca et Milouin, le grand corbeau et le bécasseau des marais,.Ces espèces ont été observées à Sabkhet El-Maleh, classée zone humide d’importance internationale en 2004 (convention de Ramsar) et qui s’étend sur plus de 18.947 hectares, dont 1.300 hectares de plan d’eau.
16 millions de yéménites privés d’eau potable au Yemen
Près de 16 millions de Yéménites n’ont plus accès à l’eau potable, deux mois après le début d’une campagne de bombardement menée par une coalition arabe conduite par l’Arabie saoudite pour venir à bout des rebelles houthis, a indiqué hier l’organisation humanitaire Oxfam. « Les raids aériens, les combats au sol et les pénuries de carburant signifient que trois millions de Yéménites supplémentaires sont privés d’eau potable », portant à au moins 16 millions le nombre total de Yéménites dans cette situation, a précisé Oxfam dans un communiqué. « On parle de l’équivalent des populations de Berlin, de Londres, de Paris et de Rome réunies », a souligné la directrice de l’organisation pour le Yémen, Grace Ommer. Une coalition dirigée par l’Arabie saoudite a lancé le 26 mars derrnier une campagne de frappes aériennes au Yémen pour venir à bout des rebelles houthis. Ces raids ont certes dégradé les capacités militaires de la rébellion, mais n’ont abouti à aucun changement fondamental sur le terrain. Les perspectives de règlement politique restent également très éloignées, alors que la population civile est durement affectée par les violences.
Le Qatar prive des ouvriers népalais d’assister à l’enterrement de leurs proches
Les autorités du Qatar ont empêché des ouvriers népalais de quitter le pays du Golfe où ils construisent des stades pour la coupe du monde 2022 afin d’aller assister aux enterrements après le séisme qui a tué plus de 8000 personnes au Népal le mois dernier.Le gouvernement népalais, dans des révélations relayées par The Guardian dimanche, a également critiqué la FIFA et ses partenaires commerciaux auxquels ils demandent de mettre de la pression sur le Qatar pour de meilleures conditions de travail aux 1,5 millions migrants employés dans le cadre des préparations du mondial 2022.Près de 400 000 de ces ouvriers viennent du Népal tandis que le reste sont principalement du Pakistan, de l’Inde, du Sri Lanka et du Bangladesh, ajoute The Guardian.»Ils ont perdu des proches, ils ont perdu leurs maisons et sont en train de subir des conditions très difficiles au Qatar, a ajotué, M. Gurung.