Accueil L'EXPRESS La 26e édition de SILA a connu une affluence recordde plus de...

La 26e édition de SILA a connu une affluence record
de plus de 2,7 millions de visiteurs

0

La 26e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) qui a fermé ses portes samedi soir, a vu l’afflux de plus de 2,7 millions de visiteurs, a indiqué le Commissaire du Salon, M. Mohammed Iguerb, lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé des éditeurs et des auteurs, ainsi que le cheikh de la zaouïa El-Kadiria en Algérie et en Afrique, Hassan El-Hassani.
M. Iguerb a déclaré que la 26 édition du salon a connu une affluence record avec 2,791 millions de visiteurs jusqu’à samedi matin, » jour de la clôture de cette édition. Ajoutant que le pic de cette affluence a été enregistré le 1er novembre avec 682.293 visiteurs et le 3 novembre avec 671.830 visiteurs, ce qui reflète l’intérêt que les algériens portent à cet évènement culturel majeur. » Le Commissaire a attribué cette affluence sur les différents pavillons du salon,  » qui était enregistrée automatiquement à travers les portails électroniques aux entrées de tous les pavillons », témoigne de la soif de lecture du public algérien, et indique que le salon est également considérée comme l’une des plus grandes expositions au monde et la première dans monde arabe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen en termes de participation, de demande et de ventes », a-t-il déclaré.

Afin d’éviter les conflits l’UA demande aux pays de l’ouest africain la clarification de leurs frontières
A la demande de l’Institution continentale, l’Union africaine (UA) relative à la clarification des frontières hérités de la période coloniale, des pays de l’Afrique de l’Ouest, afin d’éviter et de prévenir les conflits, le gouvernement Bissau-Guinéen va mettre en place une commission d’experts chargée de mener une enquête sur la délimitation des frontières maritimes et terrestres du pays avec le Sénégal, a déclaré à Bissau le secrétaire exécutif de la future commission, Balbina Gomes. Selon le même responsable, la commission d’experts se rendra le 21 novembre prochain à Dakar où elle se joindra à des homologues sénégalais pour constituer une commission technique mixte dont l’objectif sera d’étudier et de clarifier les frontières terrestres et maritimes entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. La commission technique mixte va vérifier si les plaques de délimitation des frontières terrestres laissées par les colons français et portugais sont toujours en place, a-t-il souligné. « Le même travail sera également fait entre la Guinée-Bissau et la Guinée », a révélé M. Gomes, ajoutant que « c’est l’Union africaine qui a recommandé aux pays d’Afrique de l’Ouest de clarifier leurs frontières héritées de la période coloniale afin d’éviter les conflits intercommunautaires ». Des tensions et des conflits intercommunautaires ont souvent éclaté le long des frontières terrestres et parfois maritimes entre le Sénégal et la Guinée.

Brésil : une violente tempête fait six morts
Six personnes sont mortes jusqu’à présent à cause d’une violente tempête qui s’est abattue sur l’Etat de Sao Paulo, le plus peuplé et le plus industrialisé du sud-est du Brésil, ont annoncé samedi les autorités locales. Les décès ont été causés par des murs effondrés, des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies et du vent soufflant jusqu’à 151km par heure vendredi après-midi et dans la soirée, a précisé le gouvernement de Sao Paulo dans un communiqué. La tempête a entraîné la fermeture l’aéroport Congonhas de la ville de Sao Paulo pendant une heure et a fait des dégâts, arrachant le toit d’une tribune installée pour le Grand Prix de Formule 1 du Brésil, qui aura lieu dimanche.

15 migrants sénégalais périssent dans un naufrage dans le nord-ouest de la Mauritanie
Quinze migrants sénégalais ont péri au large de Nouadhibou (Mauritanie), a indiqué samedi le consul du Sénégal, Moulaye Abasse Boughourbal. Il a expliqué que la pirogue des migrants cherchait à atteindre les côtes européennes lorsqu’elle a percuté un rocher près d’une plage.
« Ce bilan, a-t-il ajouté, est encore provisoire car de nombreux migrants sont portés disparus en mer. Certains se trouvent dans des conditions extrêmement difficiles, notamment des femmes enceintes, des enfants et des personnes malades.
Actuellement, douze d’entre eux sont hospitalisés. Il y a un appel urgent pour évacuer ces personnes rapidement vers le Sénégal », a-t-il dit « Une femme qui était à bord de la pirogue pleure ses deux enfants morts pendant qu’une autre a perdu son mari », a pour sa part indiqué El Hadj Kébé, assistant au consul du Sénégal et président de la communauté sénégalaise de Nouadhibou. Au cours de cette semaine, sept pirogues transportant 700 migrants sénégalais ont été interceptées à Nouadhibou. En 2022, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a e nregistré 45 naufrages et 543 disparitions de migrants le long de la route ouest africaine, de l’Atlantique vers les îles Canaries en Espagne.

13 morts et 276 blessés sur les routes ces dernières 24 h
Treize (13) personnes ont trouvé la mort et 276 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Boumerdès avec 05 personnes décédées et 08 autres blessées, suite à une collision entre un bus de transport de voyageur (assurant la ligne Jijel- Alger) et un véhicule sur l’autoroute Est-Ouest, au lieu-dit : Djérada, commune de Larbaâtache, daïra de Khemis El Khechena, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 9 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains de leurs domiciles, à travers les wilayas de Batna 05 personnes, Oran (03) et Guelma (01). Les unités de la Protection civile sont, d’autre part, intervenues pour l’extinction de 03 incendies urbains et divers à travers les wilaya de Tizi Ouzou, Bejaia et Oum El Bouaghi, ayant causé le décès d’une 01 personne, suite au feu qui s’est déclaré dans une chambre à l’intérieur d’un domicile sis au lieu-dit : Chamellal, commune et daira de Tizi Ouzou.

Italie : vers l’évacuation de plus d’un millier de personnes à l’approche de fortes pluies en Toscane
Plus d’un millier de personnes vont être évacuées dimanche en prévision de nouvelles pluies « parfois intenses » en Toscane dans le centre de l’Italie, une région frappée récemment par une vague d’intempéries qui ont fait sept morts. « Sur certaines zones de la Toscane, 30 mm de pluie sont attendues », a prévenu sur Facebook le gouverneur de cette région d’Italie, Eugenio Giani ajoutant sur X (ex-Twitter), qu’une ligne de chemin de fer locale a été interrompue et des glissements de terrain enregistrés, sans faire de victime. Près de Pistoia, un torrent sorti de son lit a créé une situation « très critique », selon le maire local, Gabriele Romiti. « La population doit monter aux étages élevés des habitations et ne doit absolument pas sortir dans la rue. Nous nous attendons à des problèmes également à cause du vent fort et si vous pouvez, évitez de prendre la route », a-t-il écrit sur Facebook. Dès samedi soir, le gouverneur de la région avait annoncé « des évacuations par mesure de précaution » de plus d’un millier de personnes des zones frappées par la précédente vague d’intempéries. L e dernier bilan du passage dans la nuit de jeudi à vendredi de la tempête Ciaran sur l’Italie fait état de sept morts et un disparu en Toscane. Dimanche, cinq régions du centre et du nord de l’Italie, dont la Toscane, se trouvaient en « alerte orange », un cran en-dessous de l’alerte maximale, a indiqué la Protection civile italienne.

Tempête Ciaran: 176.000 foyers restent privés d’électricité depuis jeudi en France
Quelque 176.000 foyers, privés d’électricité depuis les dégâts causés jeudi par l’exceptionnelle tempête Ciaran, n’étaient pas encore réalimentés en courant samedi soir, essentiellement en Bretagne et en Normandie, a indiqué l’opérateur Enedis. « À 18h30, plus d’un million de foyers impactés par la tempête Ciaran ont été réalimentés, soit 85% » de ceux affectés par les nombreux dommages sur le réseau électrique (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés), annonce son gestionnaire public. « Il reste désormais 176.000 clients privés d’électricité » et « les régions les plus touchées restent la Bretagne (134.000 foyers) et la Normandie (35.500) », précise Enedis. La tempête Ciaran a coûté la vie à au moins deux personnes en France et laissé des dégâts qui mettront pour certains des semaines à se résorber.

Article précédentPRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LE CANCER : Les décisions et mesures du président Tebboune saluées
Article suivantLancement de nouveaux projets de logements à Béchar : Distribution de 40 000 unités dès janvier à Sidi Abdellah, Alger