Accueil RÉGIONS Khenchela : plus de 1 600 foyers raccordés au gaz naturel avant...

Khenchela : plus de 1 600 foyers raccordés au gaz naturel avant fin 2016

0

Un total de 1.644 foyers des zones éloignées, montagneuses et rurales de la wilaya de Khenchela sera raccordé au réseau de gaz naturel « avant fin 2016 », a-t-on appris mardi dernier auprès du directeur de l’Énergie. Treize (13) quartiers et régions éloignés répartis sur plusieurs communes de la wilaya bénéficieront de cette opération dont 140 habitations de la zone de Roknia dans la commune d’El Hamma, 151 dans la zone d’Ouled Djebel, commune d’Ensigha et 142 foyers dans les zones de Chebati Ali et d’El Kesour relevant de la commune de Kais, a précisé Mohamed Achouri.
Il est également prévu le raccordement de 532 habitations des régions de Tagherbit et de Teboutcha dans la commune de Chechar, de 106 foyers à Ouled Boutamine dans la localité d’El Mahmal, de 190 habitations des zones de Soumaâ et d’Ain Sefa à Djellal en plus de 180 foyers des quartiers Itihad El Maghreb El Arabi et Lebouira dans la commune de Baghai, a-t-il ajouté. Les taux d’avancement des travaux de cette opération, actuellement en phase de réalisation d’un réseau du gaz naturel de 90 km, sont évalués entre 50 et 100 %, a fait savoir la même source, signalant que ces opérations seront ajoutées aux branchements déjà réalisés ciblant les 21 centres des communes de cette wilaya. Le raccordement au réseau de gaz naturel à travers ces communes est en mesure de relancer l’agriculture et les projets d’investissement du secteur agricole en zone rurale, et pourrait contribuer à lutter contre le phénomène de l’exode rural, a-t-on encore souligné.
La concrétisation de ces projets permettra de porter le taux de couverture en cette énergie dans cette wilaya à 80%, a-t-on indiqué de même source, rappelant que les prévisions tablent sur un taux de raccordement au gaz naturel de 95% à la fin de l’année 2017 après le parachèvement d’autres opérations.

Article précédentLa pièce « îdipe-roi » présentée à Alger : la tragédie grecque par «l’art du mouvement lent»
Article suivantCorée du Nord : Pyongyang affirme avoir simulé des frappes nucléaires