Accueil RÉGIONS Journée scientifique et éducative sur le diabète à Boumerdès : Les trois...

Journée scientifique et éducative sur le diabète à Boumerdès : Les trois conseils des spécialistes

0

à l’occasion de la journée mondiale de la santé qui coïncide avec le 07 avril de chaque année, l’association des diabétiques de la wilaya de Boumerdés (ADWB) a organisé, hier, une journée scientifique et éducative sur le diabète au niveau du centre islamique de Boumerdés.

Des thèmes y afférents à cette pathologie qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre pays ont été développés et explicités par des médecins et des spécialistes à la nombreuse assistance constituée d’enfants, de femmes et d’hommes diabétiques. Dans cette optique, plusieurs communications traitant de la maladie , les soins prodigués, le régime alimentaire adéquat ainsi que les précautions à prendre pour éviter des complications ont été développées et explicitées par les intervenants. Ainsi pas moins de 11 thèmes liés à la maladie ont été développés et explicités par des professeurs spécialistes à l’exemple du sujet relatif à l’éducation thérapeutique du diabète type 2 expliqué dans un langage simple par le professeur Ouardène Saïd du CHU de Tizi-Ouzou, alors que le professeur Lacette Farida a développé et expliqué l’éducation du diabète du type 1. Le régime diététique, Diabète et néphrologie, reins et diabète, le pied diabétique, les nouveautés sur la prise en charge de l’œil chez les diabétiques, ramadhan et diabète, diabète et dysfonction érectile et l’activité physique sont autant de thèmes développés et expliqués par les professeurs spécialistes dont l’objectif est de mieux traiter la maladie et surtout d’éviter des complications.. En plus des symptômes de la maladie expliqués, les médecins spécialistes et les professeurs ont durant leurs interventions expliqué aux nombreux malades présents, les nouvelles technologies médicales en matière de traitement de cette maladie afin d’éviter le pire pouvant conduire à l’amputation des membres, les reins et la cécité. Ils ont beaucoup insisté sur le dépistage précoce pour une meilleure prise en charge de la maladie. Les intervenants ont beaucoup insisté sur le régime diététiques qui demeure l‘unique moyen d’éviter les complications de cette maladie. En effet, l’hygiène de vie, un régime alimentaire adéquat ainsi que des activités physiques sont des actions primordiales pour un malade atteint de la pathologie du diabète. Dans un point de presse organisé en marge de la journée scientifique, le président de l’association des diabétiques de Boumerdès (ADWB) Mohamed Mokri a insisté sur l’urgence et la nécessité d’améliorer la prise en charge des malades diabétiques dont le nombre ne cesse de grandir. Tout en appelant, à la prise en charge des démunis atteints de maladies chroniques, notamment les diabétiques, le président de l’ADWB a dénoncé la dernière instruction de la CNAS relative aux remboursements des soins consommés, il y a plusieurs années déjà.
«Des malades diabétiques ont été convoqués et sommés par la CNAS de payer 03 à 04 millions de centimes pour des médicaments en citant les bandelettes utilisés il y a plus de 03 ans» dénonce-t-il en précisant que la CNAS les menace de leur retirer la carte ‘’Chifa’’ en cas de non payement. «Pourquoi la CNAS n’associe pas les associations pour prendre de telles décisions ? » s’insurge le président de l’ADWB.
La responsable de la cellule d’écoute et d’information de la CNAS présente à la journée a reconnu l’existence de l’instruction relative à la convocation des malades chroniques et non seulement les diabétiques.
L’instruction de 2015 émise par la direction générale de la CNAS oblige les malades chroniques à rembourser les médicaments en surplus consommés qui sont relevés par le contrôle médical. Selon notre interlocutrice la loi autorise la CNAS à effectuer des contrôles médicaux à postériori, néanmoins, les malades concernés peuvent faire le recours en demandant une autre expertise, a-t-elle précisé. Il est à souligner cette décision a soulevé la colère des malades, notamment auprès des plus démunis.
B. Khider

Article précédentSession ordinaire de la APW de Bouira : Ahmed Boutata dresse le bilan des derniers mois d’activité
Article suivantGuerre commerciale : Pékin sort l’artillerie lourde contre Trump