Janvier 2020 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur la planète, très légèrement devant 2016, a annoncé mardi le service européen Copernicus sur le changement climatique. Après une décennie record, qui s’est conclue avec une année 2019 qui était la deuxième plus chaude jamais enregistrée sur la planète, les années 2020 démarrent sur la même tendance. En janvier, la température moyenne du globe a ainsi dépassé de 0,03 C celle de janvier 2016, jusque-là le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, et a été de 0,77 C plus élevée que la moyenne pour un mois de janvier de la période de référence 1981-2010, selon un communiqué de Copernicus. La plupart des zones à travers le monde ont connu des températures supérieures aux moyennes, notamment l’Europe qui a enregistré des températures de 3,1 C supérieures à la moyenne de la période de référence 1981-2010. Dans la partie nord-est de l’Europe – Scandinavie et une partie de la Russie notamment – le différentiel a même dépassé les 6 C avec la période 1981-2010. Selon Copernicus, les cinq années les plus chaudes ont toutes eu lieu ces cinq dernières années, où le mercure est monté entre 1,1 et 1,2 C au dessus de la température de l’ère pré-industrielle. La décennie 2010-2019 a également été la plus chaude depuis le début des mesures.
Quatre individus arrêtés pour profanation de tombes et vol dans un cimetière à Saida
Les éléments de la Sûreté de wilaya de Saïda ont mis hors d’état de nuire une bande composée de quatre éléments, qui profanait des tombes de cimetières pour voler des objets de valeur, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de la Sûreté de wilaya. Sur les quatre mis en cause, trois sont originaires de Sidi Bèl-Abbes et un autre de Saïda. Ils ont été arrêtés en flagrant délit la semaine dernière à l’intérieur du cimetière chrétien de Saïda, en possession de matériel servant à creuser dans les tombes pour extraire des objets précieux, selon la même source.
Les prévenus ont reconnu les faits et ont été présentés, mardi, devant le procureur de la République près le tribunal de Saïda, qui a ordonné de les placer en détention pour violation d’un lieu sacré à des fins de vol, a-t-on indiqué .
Saisie de plus de 72 kg de kif traité et 1 340 comprimés psychotropes en 2019 à Mila
Les services du groupement territorial de la gendarmerie nationale de la wilaya de Mila ont réussi durant l’année 2019 à saisir 72,38 kg de kif traité, 1 344 comprimés psychotropes en plus de 333 grammes de cocaïne, a indiqué mardi le commandant du groupement, le lieutenant-colonel Samir Hamdi. Le représentant de ce corps sécuritaire qui a présenté le bilan des activités réalisées durant cette période par les unités de la Gendarmerie nationale, a précisé que la quantité des drogues saisie dans la wilaya a connu une augmentation par rapport à l’an 2018 à la faveur, selon lui, de la mise en place d’un «plan efficace» ayant permis pendant cette année, le traitement d’un grand nombre d’affaires. S’agissant de la lutte contre le trafic de drogue, le nombre des affaires enregistrées l’année précédente a atteint 107, a-t-il ajouté, soulignant que 183 personnes sont impliquées dans ces affaires, dont 83 ont été mis sous mandat de dépôt. Durant l’année 2019, les mêmes services ont traité également 5 affaires liées au crime organisé dont 4 concernant le faux et usage de faux de documents administratifs ainsi qu’une (1) autre de falsification de billets de banque ayant permis l’arrestation de 6 personnes. Concernant la lutte contre la contrebande, il a été procédé durant la même période au traitement de 10 affaires ayant permis l’arrestation de 12 personnes, a fait savoir le même intervenant, ayant trait à la contrebande de 1.000 litres de carburants, 55 000 sachets de tabac à chiquer et 3173 boîtes de cigarettes ainsi qu’un drone et des produits pyrotechniques.
Par ailleurs, les efforts déployés par les services de la Gendarmerie dans le domaine de la sécurité routière, ont contribué à enregistrer un recul de 31 % du nombre d’accidents de la circulation en 2019 par rapport à 2018, selon la même source, qui a affirmé que le nombre de personnes décédées a diminué en passant de 49 à 45.
La présence régulière des éléments de la gendarmerie nationale au niveau des «points noirs» de différents tronçons routiers de la wilaya et l’organisation d’actions de sensibilisation à ce sujet, sont les facteurs qui ont favorisé la baisse du nombre d’accidents de la route, a fait remarquer le même officier.
Arrestation d’un homme faisant l’objet de 5 mandats d’arrêt à Dréan (El-Tarf)
Les services de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) relevant de la daïra de Dréan (El- Tarf) ont arrêté un individu faisant l’objet de 5 mandats d’arrêt pour «faux et usage de faux de documents officiels et émission de chèques sans provisions», a-t-on appris, mardi, du chargé de communication de la sûreté de wilaya. Originaire de la wilaya de Batna, cet individu qualifié de «dangereux» a été appréhendé par les services de sécurité dans la localité de Dréan, a précisé le commissaire Mohamed Karim Labidi. Le mis en cause effectuait de fréquents déplacements dans les différentes wilayas de l’Est du pays et était activement recherché pour son implication dans des affaires d’escroquerie et de faux et usage de faux, a affirmé la même source. Présenté devant le magistrat instructeur près le tribunal de Dréan, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt.
Démantèlement d’un réseau criminel dans la daïra d’Ouzera (Médéa)
Les éléments de la sûreté de la Daïra d’Ouzera (wilaya de Médéa) ont démantelé en fin de semaine dernière un réseau criminel spécialisé dans le vol et le cambriolage de locaux commerciaux situés en retrait du centre-ville, a indiqué mardi un communiqué de la Sûreté de la wilaya de Médéa. Après avoir reçu des plaintes de la part des victimes et des propriétaires de locaux commerciaux, les services de la sûreté de Daïra d’Ouzera ont ouvert une enquête approfondie qui a abouti à l’arrestation d’un des suspects et l’identification de ses acolytes (07 individus), dont 03 mineurs, a précisé le communiqué. La même source a par ailleurs indiqué que les objets volés, dissimulés aux domiciles des mis en cause, ont été récupérés. Les procédures légales finalisées, les mis en cause de ce réseau ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Médéa. Cette opération, note-t-on, s’inscrit dans le cadre du plan de sécurité mis en place par les services de sûreté de la wilaya de Médéa, visant la lutte contre toute forme de criminalité, notamment les vols et le cambriolage.