Accueil Brèves Iran : rapatriement des premiers corps de pèlerins tués dans la bousculade...

Iran : rapatriement des premiers corps de pèlerins tués dans la bousculade de la Mecque

0

Les premiers corps des 464 pèlerins iraniens tués durant la bousculade au hadj en Arabie saoudite ont été rapatriés samedi, l’Iran exigeant une «commission de vérité» pour déterminer les causes de ce drame qui a envenimé les relations entre les deux pays rivaux. Après plusieurs jours de retard, les corps de 104 pèlerins sont arrivés le matin à l’aéroport Mehrabad de Téhéran, où une cérémonie officielle en présence du président Hassan Rohani a été organisée pour les accueillir. Depuis l’avion, des militaires ont porté les cercueils drapés du drapeau tricolore iranien. M. Rohani et plusieurs autres responsables présents sur le tarmac ont ensuite déposé des fleurs blanches sur les cercueils. «S’il est prouvé que des personnes sont coupables dans cet accident, nous ne pardonnerons pas», a dit M. Rohani dans un discours. «Jusque-là, nous avons utilisé le langage de la diplomatie et du respect, mais si c’est nécessaire la République islamique d’Iran utilisera le langage d’autorité», a-t-il averti. Le président iranien a ajouté que son pays réclamait toujours la création d’une «commission de vérité» pour déterminer les causes de la bousculade. Aussitôt après la bousculade le 24 septembre pendant le pèlerinage à Mina près de La Mecque, qui a fait au moins 769 morts selon un bilan officiel saoudien, Téhéran a accusé les responsables saoudiens d’incompétence et de mauvaise gestion dans l’organisation du hajj. Samedi, les autorités saoudiennes n’avaient toujours pas fourni de décompte par nationalité des victimes de la bousculade. Plusieurs pays ont cependant confirmé le nombre de leurs morts identifiés, tandis que des centaines de pèlerins sont encore portés disparus. Quoiqu’il en soit, après la comptabilisation des derniers chiffres donnés par les différents pays, le bilan du drame s’élève à 1.038 morts, bien plus que les chiffres donnés par Ryad.

Article précédentPour sauver l’école coranique d’une démolition à Skikda : les fidèles d’El-Fetoui à Filfila observent un mouvement de contestation
Article suivantFormation professionnelle à Chlef : 4100 nouveaux stagiaires attendus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.