Accueil L'EXPRESS Intempéries : l’ANP intervient pour désenclaver une mechta près de Aïn...

Intempéries : l’ANP intervient pour désenclaver une mechta près de Aïn Beïda

0

Un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) a réussi, dans l’après-midi de samedi, à rétablir l’accès à la mechta Boughouas, dans la daïra d’Aïn Beïda (Oum El Bouaghi). Le détachement stationné dans la forêt d’Aïn Chedjra, à proximité de la route nationale (RN) n° 10 (Oum El Bouaghi-Tébessa), non loin de la commune de Rehia, a procédé à l’enlèvement des amoncellements de neige qui ont bloqué la voie carrossable et isolé cette mechta située près des limites administratives de la wilaya de Souk Ahras. Les éléments de l’ANP ont rouvert la route au moyen d’engins de travaux publics et profité de leur présence pour débloquer d’autres voies d’accès aux populations vivant dans différentes habitations dispersées dans cette zone, auxquelles ils ont remis des couvertures et des produits alimentaires de première nécessité.

Ooredoo, partenaire principal du Village des loisirs d’El Oued
Ooredoo a célébré les vacances d’hiver et le passage à la nouvelle année 2015 avec les Algériens en tant que partenaire principal du Village des loisirs d’El Oued, ouvert au niveau du jardin botanique du chef-lieu de la wilaya d’El Oued. Initié par le ministère de la Jeunesse et sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, ce village est un grand espace de loisirs et de détente ouvert au public jusqu’au 10 janvier 2015. Il offre gratuitement une multitude de loisirs, distractions et attractions (manèges gonflables, cinéma 7D, patinoire, karting, quad, parc aquatique) destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles. Pour marquer dans la liesse le passage à la nouvelle année 2015, une grande soirée gala a été organisée au niveau du village des loisirs, la nuit du 31 décembre 2014, en présence de 5000 jeunes issus des 48 wilayas du pays, rassemblés pour un séjour à El Oued dans le cadre des échanges et de la mobilité des jeunes. Cette initiative, la première du genre en termes d’événement culturel et de découverte touristique, a permis à des milliers de jeunes de visiter la ville d’El Oued surnommée « La ville aux mille Coupoles ». En parrainant cette louable initiative, Ooredoo tient à partager la joie de tous les jeunes Algériens, et en particulier, ceux du Sud.

Japon: neuf personnes meurent étouffés par les gâteaux traditionnels du Nouvel An
Neuf personnes sont mortes étouffées au Japon en mangeant des « mochi », des gâteaux traditionnels du Nouvel An à base de riz gluant, ont rapporté les médias dimanche. Rien qu’à Tokyo, 18 personnes ont dû être hospitalisées après avoir mangé un « mochi » et trois d’entre elles sont décédées, a déclaré un porte-parole des pompiers. D’après le journal Yomiuri Shimbun, neuf personnes étaient mortes à travers le pays vendredi et 13 autres se trouvaient dans un état grave. Pendant le Nouvel An, l’une des périodes de vacances les plus importantes au Japon, les familles cuisinent traditionnellement une soupe appelée « ozouni » dans laquelle sont plongés les gâteaux de riz gluant. Les services de secours conseillent aux habitants, en particulier les jeunes enfants et les personnes âgées, de couper leur « mochi » en petits morceaux avant de le manger. Les « mochis » font chaque année plusieurs victimes au Japon.

USA : décès du premier sénateur noir élu aux États-Unis
Le premier Noir élu au Sénat des États-Unis, Edward Brooke, est décédé samedi à l’âge de 95 ans, a annoncé l’antenne locale du parti républicain au Massachusetts (nord-est). Élu en 1966 dans l’État du Massachusetts, Edward Brooke avait siégé pendant deux mandats de 1967 à 1979 à la Chambre haute du Congrès américain qui compte 100 sièges. Ce républicain a été le premier Noir élu au suffrage universel direct, avec scrutin majoritaire uninominal à un tour. Avant l’adoption en 1913 du XVIIe amendement de la Constitution, qui a établi l’élection des sénateurs au suffrage universel direct, d’autres Afro-américains avaient siégé au Sénat mais ils avaient été élus par les législatures de leur État. L’actuel locataire de la Maison Blanche, et par le passé troisième sénateur noir élu de toute l’histoire américaine, avait alors confié qu’il « avait suivi le chemin » que Brooke avait tracé dans l’Amérique ségrégationniste. Né le 26 octobre 1919, Brooke avait été attorney general (ministre de la Justice) du Massachusetts, avant de rejoindre le Sénat à Washington. C’était la première fois qu’un Noir occupait cette fonction dans un des 50 États américains.

Article précédentLe congrès de la discorde
Article suivant2015 commence au rythme de la montée du front social

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.