Accueil Edito Insuline « Made in Bladi » !

Insuline « Made in Bladi » !

0

«Tout vient à point à qui sait attendre » ! Un opérateur algérien, plus précisément le groupe « Biocare-Biotech » qui est spécialisé dans la fabrication des produits de biotechnologie en Full Process notamment les biosimilaires (Insulines et analogues de l’insuline) comme indiqué sur leur site, vient d’annoncer une nouvelle qui fait chaud au cœur.
Vendredi dernier, le groupe a informé, officiellement, l’opinion publique qu’il allait commencer, cette semaine, la commercialisation de sa production à 100% algérienne de stylos à insuline et en « Full Process » (du début à la fin de la fabrication NDLR). Il a été précisé que c’est l’unité de production située à Oued Smar, Alger, qui procèdera à une distribution progressive du produit à travers les pharmacies du pays. Les stylos se présentent sous deux formules : la « Bio Rapid » pour les ajustements rapides de la glycémie, et la « Bio Mix », un mélange d’insuline rapide et lente, conçu pour stabiliser le taux de sucre pendant la nuit. Ceci est très important quand on sait que le marché national se compose de près de 3 millions de diabétiques. Un autre aspect donne à la nouvelle un cachet particulier; c’est celui de la longue attente pleine de promesses non tenues et de rendez-vous ratés d’une marque étrangère. L’insuline commercialisée dans notre pays était jusque-là produite par le laboratoire international « Novo-Nordisk ». Il en avait le monopole. Sauf que ce laboratoire a tout fait pour ne pas produire, malgré les clauses de contrats, sur notre sol de l’insuline pour privilégier l’importation de la production de ses usines installées à l’étranger.
Cette fois, non seulement l’insuline est produite sur notre sol mais elle l’est également sous sa forme la plus récente, celle des stylos. De plus cette production est algérienne de bout en bout de la chaîne. En matière de disponibilité et d’économies financières, on ne pouvait espérer mieux. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le groupe « Biocare » se prépare d’ici l’an prochain à exporter vers les pays arabes. Dès que sa production aura satisfait le marché national et enregistrera des excédents. Un prestige et une augmentation substantielle de nos exportations hors hydrocarbures. Nous avons failli oublier de dire que le groupe « Biocare » ne produit pas seulement de l’insuline.
Sa gamme de produits compte plus d’une soixantaine de médicaments couvrant plusieurs spécialités qui vont de l’ophtalmologie à la neurologie en passant par la dermatologie et l’infectiologie ainsi que la douleur. Ceux qui ont suivi durant les quatre dernières décennies les tergiversations, les mille et une voltefaces ainsi que tous les subterfuges qu’a utilisés « Novo-Nordisk » pour faire traîner en longueur le lancement de son projet de production d’insuline en Algérie, comprendront notre joie. Enfin l’insuline algérienne est produite localement et en plus, dans sa version stylos. Ceci pour l’histoire. Novo-Nordisk est toujours chez nous. Sans le monopole. Donc sans entortillement.
Zouhir Mebarki

Article précédentPRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE DE SLOVÉNIE : Le président Tebboune reçoit Urška Klakočar Zupančič
Article suivantDE HAUTS RESPONSABLES MAROCAINS TRAÎNÉS DEVANT LA JUSTICE DANS LE CADRE DU PROCÈS DE « PABLO ESCOBAR DU DÉSERT » : L’affaire qui fait trembler le Makhzen !