GE et Injaz El-Djazaïr s’unissent à nouveau afin de soutenir les jeunes entrepreneurs algériens et les accompagner dans la concrétisation de leurs projets professionnels. Dans le cadre de la finale nationale du «Company Program» d’Injaz El-Djazaïr, une initiative visant à soutenir les jeunes porteurs de projets, GE offre l’opportunité aux finalistes de concrétiser leurs prototypes produits, en mettant à leur disposition les équipements de production de pointe du «GE Garage», un ensemble d’outils avancés installés au sein de l’espace Sylabs, dont des imprimantes 3D.
L’impression 3D disponible au sein de “GE Garage” permet de passer rapidement de la vision au prototype physique, ce qui permet un gain de temps, d’énergie et d’argent dans la mise sur pied d’un produit. C’est un outil moderne qui peut permettre à tout type d’entreprise de raccourcir le temps et le coût de développement d’un produit.
Touffik Fredj, P-DG de GE Afrique du Nord-Ouest, a affirmé: «Le soutien de GE envers le programme d’aide aux start-up «Company Program» d’Injaz El-Djazaïr souligne notre engagement dans le développement de l’entreprenariat et de l’esprit d’innovation chez les jeunes algériens, en mettant à disposition des entrepreneurs et des étudiants des technologies telles que des imprimantes 3D, découpeuses laser et autres équipements du “GE Garage”. Nous souhaitons vivement contribuer au développement des compétences en Algérie et sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux nouvelles technologies et techniques de production qui sont venues révolutionner le domaine industriel.
Ce sont là, à mon sens, de fabuleux accélérateurs de la construction d’une base industrielle moderne».
Les jeunes entreprises retenues dans le cadre de la finale de “Company Program” présentent un point commun, celui de proposer des solutions innovantes et intelligentes. Parmi les finalistes, la start-up Aman Techno, qui propose un bracelet intelligent qui émet une alerte sonore lorsqu’un enfant se rapproche d’un danger. La start-up “Eco Energy Coporation”, a développé “Seenrgy”, un dispositif qui permet à l’utilisateur de visualiser sa consommation électrique en temps réel, et propose des solutions d’optimisation, via une application mobile. “Evolutech” a quant à elle développé une solution composée d’un boîtier connecté et d’une application pour smartphone, permettant de contrôler des appareils électroniques domestiques.
Le “Company Program” a également sélectionné Kit@pp, un kit composé d’une application permettant la correspondance instantanée entre les parents d’élèves et l’établissement scolaire de leurs enfants. Parmi les projets finalistes, nous pouvons également compter “CyBox”, un dispositif de recyclage des eaux usées, et “Yalitech”, un isolant thermique pour la construction de bâtiments à partir des déchets de bouteille plastique présentés par la jeune entreprise ‘Water EcologicalTreatment’
Dans le domaine de l’agriculture, le projet “EFarm”, un système de contrôle de l’irrigation qui s’occupe de la ferme en analysant les températures, la pluie et l’humidité du sol afin d’ajuster les horaires d’arrosage, a été développé par la start-up “GrowCompany”. La compétition accueille aussi des jeunes start-up venues d’autres villes du pays hors Alger, comme la start-up “Genius Bees” venue de Béjaïa qui a comme projet un nourrisseur automatique de ruche, mais aussi “Iktashif”, basée à Tlemcen, venue présenter la “360 box”, un produit basé sur la technologie de la réalité virtuelle. La start-up oranaise, “Paramed”, a présenté une gamme de produits permettant aux sourds-muets de communiquer et aux aveugles de se déplacer plus facilement grâce à des dispositifs intelligents.
De la promotion de l’efficacité énergétique et de l’Internet des objets, en passant par le domaine de l’éducation et de l’agriculture, ces jeunes start-up pourront concrétiser leur projet en réalisant leur prototype au sein du “GE Garages” installé à “Sylabs”.
Le partenariat entre “GE et Sylabs”, un espace conçu pour accueillir tous types d’initiatives de création technologique, culturelle et artistique, s’inscrit dans une volonté de créer un environnement propice à l’innovation et à la création, mais également de rendre accessible, gratuitement, les nouvelles technologies qui constitueront l’avenir de l’industrie.
GE Garages @ Sylabs
En 2014, GE présentait son atelier «GE Garages» au Palais des Expositions d’Alger (Safex). Cet atelier révolutionnaire permettant aux visiteurs de se familiariser avec certaines des innovations technologiques utilisées par “GE” dans le monde, a également été exclusivement déployé à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran (USTO), du 12 au 16 octobre 2014. «GE Garages @ Sylabs» est un atelier qui a pour but de construire un pont entre le monde de la recherche et de l’innovation et celui de la technologie et techniques de production qui révolutionnent actuellement l’industrie. L’initiative vise également à sensibiliser aux changements que connaissent aujourd’hui les métiers de l’industrie et mettre à portée de ses adhérents des outils permettant l’expression de leur créativité et de leur vision. Outre ses aspects logistiques et matériels, “Sylabs” en partenariat avec “GE”, propose également un programme riche en ateliers et formations. En effet, les deux partenaires ont lancé plusieurs sessions et workshops autour de thématiques d’actualité telles que l’Internet industriel, l’innovation et le numérique, l’entreprenariat, mais aussi de l’accompagnement des start-up tout au long de l’année.