Inauguration d’un centre de traitement de l’hémophilie subventionné par Bayer au CHU Béni-Messous

Le nouveau centre de traitement de l’hémophilie (CTH), subventionné par Bayer, sera inauguré au CHU de Béni-Messous à Alger, en présence des autorités sanitaires locales et des responsables des laboratoires Bayer Pharmaceuticals. Ce centre, aux normes internationales, permettra aux équipes soignantes d’offrir aux patients hémophiles des soins efficaces dans une enceinte moderne. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de partenariat durable entre Bayer Algérie et les différents acteurs de la santé, ainsi que dans la politique mondiale de Bayer pour le soutien de l’hémophilie à travers la mise en place de cellules de soins, spécialisées dans la prise en charge de l’hémophilie, en offrant les aménagements, les équipements et les formations nécessaires à cet effet.

FMI : Christine Lagarde candidate à sa succession
lLa Française Christine Lagarde a officiellement annoncé, hier, sa candidature à un deuxième mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI), après avoir reçu plusieurs soutiens de poids. « Oui, je suis candidate pour un deuxième mandat », a-t-elle affirmé sur France 2, au lendemain du lancement du processus de désignation par l’institution financière. « J’ai eu l’honneur de recevoir des soutiens dès l’ouverture de la procédure », a-t-elle affirmé, mentionnant tout particulièrement la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Chine. Concernant les États-Unis, le principal actionnaire du FMI, elle a rappelé qu’ils avaient l’habitude de communiquer leur position à la fin du processus. Elle a toutefois cité de récents soutiens exprimés au sein de l’administration du président Barack Obama. « Les propos du vice-président (Joe Biden) des États-Unis, l’autre jour, dans son intervention publique étaient extrêmement élogieux et presque embarrassants, et le secrétaire d’État au Trésor (Jack Lew) a dit espérer continuer à travailler avec moi », a-t-elle souligné. « Je pense qu’il est difficile pour les États-Unis de faire beaucoup plus à ce stade », a expliqué Mme Lagarde, qui vient de fêter ses 60 ans.

Naufrage de deux bateaux de migrants en mer égée : au moins 21 morts
Au moins 21 personnes, dont huit enfants, ont trouvé la morts, hier, dans deux naufrages successifs au large des îles de Farmakonissi et Kalolimnos en mer Égée, alors que des dizaines d’autres sont portées disparues, indique un nouveau bilan, fourni par la police portuaire grecque. Dans le premier naufrage survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, 48 personnes ont réussi à sortir saines et sauves sur les côtes de Farmakonissi après que leur bateau est échoué sur des rochers, selon la police portuaire. Les corps de six enfants et d’une femme ont été repêchés par les gardes-côtes. Quelques heures plus tard, une autre embarcation a chaviré au large de l’îlot Kalolimnos et la police portuaire a pour l’instant repêché 14 dépouilles. Il s’agit de deux enfants, neuf femmes et trois hommes, a-t-elle précisé. Au total, 74 personnes ont pu être sauvées, mais, selon les déclarations de rescapés, il y avait des dizaines de personnes sur leur bateau en provenance des côtes proches turques. Une opération de sauvetage de la police portuaire était en cours pour retrouver les passagers encore portés disparus. Jeudi, au moins 12 migrants, dont des enfants, sont morts noyés au large des côtes occidentales de la Turquie après le naufrage de leur bateau qui tentait de rejoindre les îles grecques. Malgré les conditions météorologiques hivernales, les arrivées sur les îles grecques de migrants à bord d’embarcations de fortune en provenance des côtés turques et à destination de l’Europe occidentale se poursuivent sans cesse depuis le début de l’année.

FAF: installation, demain, du collège technique national
Le collège technique national de la Fédération algérienne de football, composé d’une soixantaine de techniciens, sera installé dimanche prochain, a annoncé, hier, le directeur technique (DTN) de l’instance fédérale Taoufik Korichi. « Ce collège sera composé d’entraîneurs de la Ligue 1 professionnelle, de directeurs régionaux, et des entraîneurs des sélections nationales. Plusieurs commissions de réflexion seront installées à cette occasion », a indiqué le DTN à la radio nationale. La FAF a décidé de relancer le collège technique national en application au décret exécutif paru récemment sur le journal officiel régissant les Fédérations nationales. « La FAF sera la première fédération à créer son collège national. Il s’agit d’un acquis important qui va permettre à notre football de bénéficier de la force de proposition de techniciens de valeur. Il sera opérationnel dans une à deux semaines suivant son installation », a-t-il ajouté.

Cybermania : 700 millions d’internautes en Chine, en 2015
La population chinoise d’internautes étant la première au monde a encore augmenté l’an dernier pour tutoyer les 700 millions de personnes, ont annoncé vendredi les autorités. Le pays comptait 688 millions d’internautes fin 2015, soit 39,5 millions de plus qu’un an auparavant, soit plus du double de la population des États-Unis, selon le Centre chinois d’informations sur l’Internet (CNNIC), une agence gouvernementale. Celle-ci recense dans cette statistique les personnes ayant navigué au moins une fois sur le Web au cours des six derniers mois. Cela représente plus de la moitié de la population chinoise. Plus de 90% de ces internautes ont utilisé Internet via leurs téléphones portables, tandis que les deux tiers ont utilisé des ordinateurs de bureau et 40% des ordinateurs portables, a indiqué la CNNIC. Le Web n’en est pas moins un moteur crucial pour l’activité économique chinoise: le gouvernement vante en effet ses efforts pour rééquilibrer son modèle de croissance, en faisant décoller la consommation intérieure, et en promouvant les nouvelles technologies. Les services en ligne connaissent un essor robuste et le commerce électronique constitue une part grandissante des ventes de détail dans le pays: elles ont bondi de 33% l’an dernier à 3 880 milliards de yuans (542 milliards d’euros), selon des chiffres officiels.