Tebboune-Erdogan

IL SERA CODIRIGÉ PAR LES PRÉSIDENTS TEBBOUNE ET ERDOGAN : Le Conseil de haut niveau algéro-turc se réunit aujourd’hui

Depuis hier, le président Abdelmadjid Tebboune, accompagné d’une délégation ministérielle importante, se trouve en Turquie où il effectue une visite d’Etat de trois jours à l’invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Durant cette visite, annoncée la veille à Alger par un communiqué de la présidence de la République, «le président aura avec son frère le président de la République de Turquie, des entretiens sur les relations algéro-turques et les moyens de les renforcer au mieux des intérêts des deux peuples frères, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun ».
Recep Tayyip Erdogan a été le premier président à venir à Alger, après l’élection du président Tebboune. Les 26 et 27 janvier 2020, le président turc était en visite d’amitié et de travail en Algérie, à l’invitation du président Tebboune. Cette visite a donné lieu à la création d’un Conseil de coopération de haut niveau et, à ce propos, le président Erdogan avait adressé au président Tebboune une invitation à effectuer une visite en Turquie pour la tenue de la première réunion de ce Conseil. Cette réunion se tient aujourd’hui à Ankara, sous la présidence du président Tebboune et de son homologue turc, selon le département de la communication de la présidence turque. La même source a indiqué la présence, à cette réunion, des ministres concernés par la revue des relations algéro-turques fondées sur des liens historiques à plusieurs titres. Ils doivent examiner aussi les moyens de développer les relations bilatérales entre les deux pays.
Il est prévu également que les deux parties échangent les points de vue lors de leurs discussions sur les questions régionales et internationales. Côté turc, on fait savoir que «dans le cadre de cette visite qui intervient à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, amis et frères, des accords et des mémorandums de compréhension seront signés pour renforcer la coopération entre l’Algérie et la Turquie ». Le département de la communication de la présidence turque confirme que le président Tebboune aura des entretiens avec son homologue turc sur « les relations bilatérales entre l’Algérie et la Turquie et les moyens de les soutenir et de les renforcer, dans les intérêts des deux peuples en plus de questions régionales et internationales de préoccupation commune ».
Au volet économique, les opérateurs algériens font remarquer que les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et la Turquie sont en constante augmentation de façon perceptible, avec un volume d’échanges supérieur à 4 milliards de dollars. Le président de l’Association des commerçants et des artisans, El Hadj Tahar Boulenouar, a déclaré dans un communiqué que «le volume des investissements turcs en Algérie qui augmente en permanence, a approché l’année dernière les 5 milliards de dollars, et il y a actuellement plus de 1300 sociétés et entreprises turques en Algérie, ce qui fait de la Turquie l’un des plus grands investisseurs étrangers, en particulier dans des secteurs sensibles tels que le fer, les tissus, les travaux publics, l’énergie, la pétrochimie, les médicaments, les transports et même les services».
Selon lui, la Turquie se place parmi les 7 clients les plus importants de l’Algérie au monde et des pays qui approvisionnent le marché algérien. Les échanges peuvent doubler pour dépasser les 10 milliards de dollars dans les années à venir, selon certains experts. Tout récemment, l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, a fait observer que son pays «est le pays étranger avec le plus grand nombre d’entreprises présentes en Algérie». Dimanche, à son départ d’Alger, le président de la République a été salué par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le Général de corps d’Armée, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP) Saïd Chengriha, et le directeur de cabinet à la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.
M’hamed Rebah

Le Président Tebboune est arrivé, hier après-midi, à Ankara
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé hier à Ankara, pour une visite d’État de trois jours en Turquie à l’invitation du président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan. Le président Tebboune a été accueilli, à l’aéroport international d’Ankara, par le vice-président de la Turquie, Fuat Oktay. « Monsieur le Président aura avec son frère le président de la République de Turquie, des entretiens sur les relations algéro-turques et les moyens de les renforcer au mieux des intérêts des deux peuples frères, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun », a indiqué samedi un communiqué de la présidence de la République.
R. N.