Hoacine Achiou

Il revient sur le limogeage du staff de la sélection U20 : Achiou tire à boulets rouges sur Zetchi

L’ex-entraineur adjoint de la sélection algérienne des moins de 20 ans (U20) Hocine Achiou, a lancé des accusations graves à l’encontre du président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, laissant entendre que ce dernier a limogé tout le staff technique de cette sélection parce qu’il voulait s’interférer dans le choix des joueurs.
«Jusque-là, j’ai gardé le silence à propos des véritables raisons ayant conduit à notre limogeage, nous les membres du staff technique de la sélection des U20. C’est tout simplement, parce qu’on a refusé d’obéir au président de la FAF qui voulait nous imposer des joueurs précis, au niveau très limité. Plus grave, une fois il nous a demandé, par le biais d’un émissaire à lui, de sélectionner un joueur au moins une fois, histoire bien sûr de lui permettre de s’adjuger le statut d’international», a révélé l’ancienne vedette de l’USMA.
Et d’ajouter : «Evidemment, on a refusé toutes ces interférences, campant à chaque fois sur notre position, ce qui n’a pas plu évidemment au président de la FAF qui a pris ainsi la décision de limoger tout le staff, sous prétexte que nous avons échoué dans notre mission, à savoir la qualification à la phase finale de la CAN des U20, alors qu’au départ, il était plutôt question de former une équipe d’avenir».
Achiou a fait savoir à ce propos que le limogeage du staff technique des U20 fut une manière aussi pour le patron de la première instance footballistique nationale de pousser le directeur technique des équipes nationales, en l’occurrence Boualem Charef, à rendre le tablier, et c’est ce qui s’est produit du reste.
Il a aussi indiqué que malgré l’élimination précoce des jeunots algériens dans les qualifications à la coupe d’Afrique de leur catégorie, dont la phase finale a été clôturée avant-hier au Niger, et qui a vu la consécration du Mali en match final contre le Sénégal, il était question de poursuivre le travail en préparant une nouvelle équipe en prévision des éliminatoires de la CAN-2021.
Un projet vite tombé à l’eau, même si plusieurs joueurs de la défunte sélection des U20 ont été promus en sélection des U23 qui s’apprête à disputer les éliminatoires de la CAN de sa catégorie, qui sera qualificative au JO de 2020. Il a cité à titre d’exemple, Boudaoui, Zorgane, Tougaï et Belaïd.
Hakim S.