Accueil ACTUALITÉ IL PRÊTERA SERMENT JEUDI PROCHAIN : Quel message du Président au peuple...

IL PRÊTERA SERMENT JEUDI PROCHAIN : Quel message du Président au peuple algérien ?

0

Le président de la République élu à la majorité écrasante, Abdelmadjid Tebboune, prêtera serment jeudi prochain, et la cérémonie d’investiture sera abritée par le Palais des Nations, à club des pins (ouest d’Alger).
En effet, selon la présidence de la République, le nouveau locataire d’El Mouradia, Abdelmadjid Tebboune, élu à l’issue de l’élection présidentielle du 12 décembre avec 58,15% des suffrages exprimées selon les résultats de l’ANIE, prêtera serment devant le peuple algérien, jeudi matin, en présence de toutes les Hautes Institutions de la Nation, tel que stipulé par l’Article 89 de la Constitution. Selon la même source, le Président entre en fonction aussitôt que sa prestation de serment prenne fin.
Ceci pour la forme.
Dans le fond, le vainqueur de l’élection présidentielle du 12 décembre aura à s’exprimer dans un premier discours en tant que président de la République en s’adressant au peuple algérien. Le discours du Président intervient suivant deux circonstances. La première étant le contexte général de crise politique que traverse le pays et la seconde a trait à une coïncidence liée à la veille du vendredi du Mouvement populaire et citoyen. Et comme les deux facteurs sont liés les uns les autres, le président Tebboune aura à s’exprimer dans un message où il invitera solennellement au dialogue politique pour résoudre la crise.
Dans sa première conférence de presse en tant que président de la République après l’annonce des résultats préliminaires de l’élection, tenue vendredi au CIC, Tebboune a fait une offre de dialogue en invitant le Hirak à dégager ses représentants en vue de s’asseoir autour d’une table et discuter des revendications du peuple algérien. Le Président s’est dit alors «très optimiste quant à parvenir, à travers cette concertation, à définir une nouvelle feuille de route «au seul service de l’instauration de l’Algérie nouvelle». Celle-ci passe nécessairement, selon lui, par une profonde révision de la Constitution, en exprimant à la même occasion sa gratitude à l’adresse de la jeunesse qui a adhéré à son programme électoral, placé sous le slogan «Nous sommes tenus d’aller vers le changement et nous sommes capables de le réaliser».
«Je réitère mon engagement à transmettre le flambeau à la jeunesse en lui octroyant des opportunités, notamment dans le domaine politique», s’engage le président en tant que candidat.
Concernant la justice, le Président a fait part, à cette occasion, de sa détermination «à réhabiliter tous ceux qui ont été victimes des agissements de la bande», assurant de combattre ses résidus et de poursuivre la lutte contre la corruption et la dilapidation des deniers publics. D’autre part, Tebboune exclue toute grâce présidentielle au profit des responsables incriminés pour des faits de corruption et s’engage encore une fois à récupérer l’argent volé et détourné.
Sarah Oubraham

Article précédentSaisie de plus 2600 cartouches de fusil de chasse à Oum El Bouaghi
Article suivantÀ L’APPROCHE DU NOUVEL AN : Quelles perspectives pour l’Algérie sous le président Tebboune ?