Accueil ACTUALITÉ IL PREND LA DÉFENSE DE XAVIER DRIENCOURT QUI A SIGNÉ UNE DIATRIBE...

IL PREND LA DÉFENSE DE XAVIER DRIENCOURT QUI A SIGNÉ UNE DIATRIBE … CONTRE L’ALGÉRIE : Quand Saïd Sadi trahit son camp !

0

Le Dr Saïd Sadi, l’ex-président du Rassemblement pour la culture et la démocratie est sorti de son hibernation pour apporter sa caution aux propos hostiles à l’égard de l’Algérie de Xavier Driencourt, ex-ambassadeur de France à Alger.

Certes, l’ancien homme fort du RCD nous a habitués à ses sorties parfois saugrenues, parfois à contre-courant des événements politiques mais pour cette fois, il semble avoir franchi le Rubicon en se mettant carrément dans la même tranchée que Larbi Zitout, Hichem Aboud ou encore Amir Dz, qui ont choisi de monnayer leurs jappements et d’offrir leurs services au plus offrant parmi les ennemis du pays.
Invité ce jeudi à intervenir par Skype sur la chaîne YouTube de Radio M, l’ex-président du RCD, a cautionné la sortie médiatique de l’ancien ambassadeur de France en Algérie. Il  a déclaré : « Le fait que Xavier Driencourt se soit exprimé et j’ai vu que cela avait soulevé quelques polémiques, je vais encore me faire quelques amitiés, on peut l’accuser de tout sauf qu’il soit hostile au peuple algérien. Je le connais, il a fait deux mandats en Algérie et il connaît très bien l’Algérie. Il est juste profondément attristé et affligé que le pays ne valorise pas les potentialités humaines et naturelles dont il dispose. Après tout, il défend les intérêts de son pays, c’est bien le moins que peut faire un ambassadeur ». C’est une caution non voilée aux propos de l’ancien ambassadeur de France qui prédit le chaos aux Algériens au lieu de gérer autrement sa carrière politique.
En jouant à Mme Soleil, il a trouvé certains comme Saïd Sadi,  pour applaudir ses élucubrations et surtout  apporté de l’eau à son moulin. Cette sortie est une façon très gauche de faire de la politique  et cette sortie de l’hibernation que  s’était imposé l’ancien patron du RCD n’est pas innocente loin de là.   C’est un coup de poignard asséné au pays qu’il prétend défendre car il n’a fait que rejoindre la légion de traitres qui a choisi de s’attaquer à l’Algérie et ses institutions à partir des salons feutrés d’outre-mer. C’est aussi une forme de reniements des sacrifices des militants de son parti qui sont morts pour que le pays ne sombre pas dans le chaos et l’obscurantisme. Le Dr Sadi semble s’être trompé de porte cette fois et semble avoir choisi la mauvaise monture pour se faire rappeler à ses concitoyens qui ont condamné la sortie de Driencourt.    L’ancien président du RCD a rajouté à la fin de son intervention sur Youtube : « Driencourt, je vais vous dire pourquoi beaucoup lui en veulent. J’avais discuté avec lui. Il m’a dit je suis triste de voir vos dirigeants pérorer matin, midi et soir contre la langue et la culture française et venir me supplier d’intervenir pour inscrire un de leur proche au lycée français ».
Il s’est permis de ternir l’image du responsable algérien présenté comme un quidam prêt à lécher les bottes des diplomates occidentaux pour quémander l’inscription d‘un de leurs proches dans le lycée français d’Alger. Il faut rappeler à Dr Sadi qu’il était un habitué des bureaux de l’ambassade de France en Algérie et qu’il était un invité assidu aux différentes réceptions organisées par Xavier Driencourt et tous les autres ambassadeurs français qui avaient accompagné son passage à la tête du  RCD.  Il était souvent sollicité pour alimenter les campagnes de haine et de déstabilisation de l’Algérie. Xavier Driencourt lui a rendu de nombreux services et sa sortie d’aujourd’hui pour bénir sa dernière sortie médiatique n’est qu’un retour d’ascenseur, un service pour service déjà rendu. On aurait aimé vous voir défendre votre pays autrement, vous voir critiquer la situation politique du pays en apportant des propositions de solutions pour bâtir l’Algérie de demain. Mais malheureusement vous avez applaudi et apporté du soutien aux propos malintentionnés d’un individu qui a toujours dans les gênes les réminiscences du passé colonial de la France, dommage !
Slimane B.   

Article précédentVIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE : L’incident de Batna doit servir de leçon
Article suivantLE CHAN 2022, DEUXIÈME DÉFI RELEVÉ PAR L’ALGÉRIE EN MOINS D’UNE ANNÉE : Le sport pour le rayonnement national