Accueil Spor Il était depuis longtemps le bourreau des clubs algériens : Le TP...

Il était depuis longtemps le bourreau des clubs algériens : Le TP Mazembe tombe enfin à Constantine

0

Le représentant de la République démocratique du Congo, quintuple vainqueur de la Champions League, le TP Mazembe, est enfin tombé dans un stade algérien après avoir été longtemps la bête noire des formations algériennes.

C’est le CSC qui a eu cet insigne honneur de faire tomber l’ogre congolais. Et de quelle manière…En effet, les ‘’Sanafirs’’ ont subjugué plus d’un grâce à la copie de premier ordre qu’ils ont rendue avant-hier soir contre le quintuple champion d’Afrique. Dans ce match comptant pour la 2ème journée de la phase de poules de la Ligue des champions, les protégés de Dennis Lavagne ont enchaîné leur 9ème victoire pour autant de matchs depuis l’arrivée de l’entraîneur français. Leur domination quasi copieuse sur leur adversaire leur a permis de l’emporter sur le score de 3 à 0, trois buts inscrits tous en deuxième période, ce qui dénote, on ne peut mieux, de la touche de l’ex-directeur technique du Havre AC. L’histoire du TP Mazembe avec les clubs algériens est longue. Le hasard a fait qu’il les croise souvent en compétitions africaines, et à chaque fois pratiquement il parvient à leur damer le pion. La saison passée par exemple, il a ainsi réussi à imposer le nul au MCA et à l’ESS en l’espace de 15 jours dans le cadre des 4e et 5e journées du groupe B qu’il a dominé de la tête et des épaules. Le CSC est le sixième adversaire algérien qu’ont affronté les Corbeaux dans l’histoire de leurs matchs contre les formations algériennes, après avoir joué contre la JS Kabylie, l’ES Sétif, l’USM Alger en finale de la Champions League en 2015, le MO Béjaïa en finale de la Coupe de la CAF en 2016 et le MCA. En tout, les Congolais ont disputé, avant ce déplacement à Constantine 17matchs officiels face à un adversaire algérien.
Le bilan est très positif pour les Corbeaux, qui ont remporté huit sur les dix sept matches joués face aux différentes équipes algériennes, contre deux défaites seulement et sept matches nuls. Le MCA a joué contre cette équipe pour la première fois, alors que c’est la JSK qui a le plus affronté le TP Mazembe. En tout, six rencontres et la première a eu lieu en 2000 pour le compte de la Coupe de la CAF. L’ES Sétif, lui, a joué quatre matches face à cet adversaire pour le compte de la Champions League. Il faut savoir que le TP Mazembe a affronté deux équipes algériennes en finales des compétitions africaines. En 2015 lors de la finale de la Champions League face à l’USM Alger, il y avait deux victoires congolaises, la première à Bologhine sur le score de 2 buts à 1 avant de remettre ça au retour en s’imposant 2 buts à 0.
Une année après, le TP Mazembe a joué contre le MO Béjaïa la finale de la Coupe de la CAF. Au match aller disputé à Blida, les deux équipes se sont neutralisées (1-1) avant que les Congolais ne surclassent les Béjaouis au retour à Lubumbashi 4-1.
Une année après, l’ESS a laissé des plumes à Lubumbashi lors de la première journée de la phase de poules (4-1), avant de se contenter d’un nul à Sétif (1-1) pour le compte de la 5e journée. Les Corbeaux, qui ont également disputé trois matchs amicaux en Algérie avant de se rendre à Sétif, ont conservé leur invincibilité après avoir imposé le nul au MCO, à l’USMBA et à l’OM Arzew.
Hakim S.

Article précédentLigue 2 Mobilis (18e Journée) : Le WA Tlemcen retrouve le podium, le RC Kouba s’offre le leader
Article suivantTlemcen : 260 hectares pour développer la culture des lentilles