Accueil ACTUALITÉ IL DEVAIT ETRE REÇU PAR BACHAR EL-ASSAD : Lamamra en émissaire du...

IL DEVAIT ETRE REÇU PAR BACHAR EL-ASSAD : Lamamra en émissaire du Président à Damas

0

Après la capitale irakienne Baghdad, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, est arrivé, hier, à Damas en Syrie dans le cadre d’une visite de travail de deux jours, en qualité d’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère.

Ramtane Lamamra a été accueilli à l’aéroport international de Damas par son homologue syrien, Fayçal Al-Meqdad, précise le communiqué, qui rappelle que cette visite « intervient suite à la récente visite du ministre syrien des Affaires étrangères en Algérie pour participer aux festivités célébrant le soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, au cours desquelles il a été reçu par le Président Tebboune». Le ministre syrien s’était également entretenu avec Ramtane Lamamra lors d’une séance de travail, précise le communiqué. Selon la même source, Ramtane Lamamra sera reçu « par les hautes autorités syriennes et aura des discussions avec son homologue, M. Fayçal Al-Meqdad ». Hier, le directeur général de la communication et de l’information au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a confirmé, à la chaîne satellitaire arabe Al-Mayadeen que, lors de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire, en septembre prochain, l’Algérie invitera à nouveau, la Syrie à participer au prochain sommet arabe.
Lors des festivités commémoratives de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, Ramtane Lamamra a eu des entretiens, à Alger,  avec Fayçal Al-Meqdad, qu’il a reçu. Les entretiens ont porté sur la situation dans la région ainsi que la situation politique en Syrie et sur les préparatifs du prochain Sommet arabe. À cette occasion, depuis Alger, Al-Meqdad a déclaré à Al-Mayadeen que l’Algérie tient à « la participation de la Syrie à toutes les activités de la Ligue arabe », soulignant que la relation de l’Algérie avec Damas est « historique, profonde et forte ». Lors de sa participation à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Liban, Ramtane Lamamra a rappelé que la Syrie est un membre fondateur de la Ligue arabe, et l’Algérie n’a aucun problème à ce qu’elle revienne à son siège.
En décembre dernier, lors de sa visite d’État en Tunisie, le président Tebboune a affirmé que l’Algérie « entend  organiser un Sommet arabe unificateur et inclusif» et qu’elle « ne  cautionnera pas la division arabe ». «Il est grand temps que la Syrie reprenne son siège au sein de la Ligue  arabe », a-t-il poursuivi. En novembre 2021, intervenant lors d’une conférence de presse au terme des travaux de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes au Palais des nations, à Club des Pins (Alger), Ramtane Lamamra a indiqué que « l’Algérie estime qu’il était grand temps pour que la Syrie fasse son retour à la Ligue Arabe », soulignant que « le siège de la Syrie doit lui revenir, sans aucune ingérence dans ses affaires internes ». Pour rappel, l’ancien ministre syrien des Affaires étrangères, feu Walid al-Mouallem, a fait une visite officielle en Algérie en mars 2016, à l’invitation de son homologue algérien Ramtane Lamamra. Pour la petite histoire, à ce  moment, celui qui, en tant que ministre français des Affaires étrangères, avait salué le « bon boulot » fait par les groupes terroristes contre la population syrienne, Laurent Fabius quittait le gouvernement.

Deuxième jour de la visite à Baghdad
Au terme de sa visite de travail de deux jours qu’il a effectuée en Irak en qualité d’Envoyé spécial du président Tebboune, Ramtane Lamamra a été reçu, samedi à Baghdad, par le président du Parlement irakien, Mohamed al-Halbousi, et par le Premier ministre irakien, commandant en chef des forces armées irakiennes, Mustafa al-Kazimi, à qui il a transmis un message du président Abdelmadjid Tebboune aux dirigeants irakiens. Par ailleurs, Ramtane Lamamra a rencontré, en présence de l’Ambassadeur d’Algérie en Iraq, Belkacem Mahmoudi, au siège de l’Ambassade d’Algérie à Bagdad, des membres de la communauté nationale établis en République d’Irak.
M’hamed Rebah

Article précédentABDELHAFID HENNI SUR LA PRODUCTION DES CÉRÉALES : « L’Algérie a tous les moyens pour atteindre l’autosuffisance »
Article suivantPRÉPARATIFS DES JEUX OLYMPIQUES DE 2024 : Tebboune accompagne nos élites sportives