Accueil ACTUALITÉ IL A RENCONTRÉ PLUSIEURS DE SES HOMOLOGUES AFRICAINS EN MARGE DE LA...

IL A RENCONTRÉ PLUSIEURS DE SES HOMOLOGUES AFRICAINS EN MARGE DE LA 42E SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL EXÉCUTIF DE L’UA : Lamamra ratisse large à Addis-Abeba

0

La diplomatie algérienne qui prend part, depuis hier et pour deux jours, à la 42e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, est une tribune qui lui profitera à l’effet de peser de sa voix sur le cours des grands dossiers de l’heure à l’échelle continentale. On pouvait aisément le constater à travers le travail de fourmi accompli, d’ores et déjà, par le chef de la diplomatie nationale, Ramtane Lamamra.

En effet, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, nous apprend un communiqué des services de la diplomatie nationale, Ramtane Lamamra, a pris part, depuis hier à la 42e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, dons les travaux se poursuivront aujourd’hui. Cette session se déroule au siège de l’organisation continentale dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Les travaux de cette session du Conseil exécutif au niveau des ministres des Affaires étrangères des Etats membres interviennent en prélude du 36e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Autrement que cette session placée sous le thème « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) », est préparatoire à la réunion de haut niveau de l’UA, où l’Algérie serait probablement représentée par le président Tebboune ou bien un responsable du Gouvernement le représentant. Pour ce qui est de l’ordre du jour de cette 42e session, il sera question, précise le communiqué du MAE, de l’examen de plusieurs rapports relatifs à la paix, à la sécurité et au développement en Afrique, du renouvellement de la composante de certaines instances subsidiaires, ainsi que de projets de décisions à soumettre au prochain sommet.
Dans la foulée et en marge des travaux de cette rencontre, le chef de la diplomatie national a eu plusieurs entretiens bilatéraux et des rencontres avec plusieurs de ses homologues africains. Selon le MAE, Lamamra s’est en effet entretenu avec la ministre des affaires étrangères du Sénégal, qui n’est autre que la présidente en exercice de la session du Conseil exécutif de l’UA, ainsi que les MAE de la Libye, du Congo, du Togo, de l’Angola, de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), du Cameroun, de l’Ethiopie, de l’Egypte, du Kenya, de la Mauritanie, de la Somalie et du Sierra Leone ou encore le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, et plusieurs hauts responsables de ladite Commission.
Farid Guellil

Article précédentLE PRÉSIDENT REND HOMMAGE À NOS SECOURISTES RENTRÉS DE TURQUIE : « Vous avez fait honneur à l’Algérie  »
Article suivantCONCLUSIONS DES INVESTIGATIONS SUR L’AFFAIRE D’INGÉRENCE À BFM TV AU PROFIT DU MAKHZEN : Rachid M’Barki à la merci d’une officine sioniste