Accueil L'EXPRESS Huit morts et 197 blessés sur les routes en 24 heures

Huit morts et 197 blessés sur les routes en 24 heures

0

Huit (8) personnes sont décédées et 197 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique, lundi, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’sila avec 04 décès et 01 blessé, suite à une collision entre un camion et un véhicule léger, survenue sur la RN 08, au lieu-dit « Zone Hachellaf », commune de Benzouh, daïra d’Ouled Sidi Brahim, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages a procédé à 482 interventions pour le sauvetage de 344 personnes de noyade, dont 113 prises en charge sur les lieux et 41 autres évacuées vers les hôpitaux. En outre, les services de la Protection civile de la wilaya de Médéa sont intervenus suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane à la cité des 60 logements dans la commune de Médéa, ayant causé des brulures au 1er et 2eme degrés à quatre (04) personnes. Aussi, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts, maquis et récoltes a procédé, durant la même période, à l’extinction de 13 incendies à travers plusieurs wilayas du pays.

L’été 2024 au Japon a été le plus chaud jamais enregistré
Le Japon a connu cette année son été le plus chaud depuis le début des relevés, égalant le niveau observé en 2023, selon les données publiées lundi par l’Agence météorologique japonaise (JMA). La température moyenne entre juin et août a été supérieure de plus de 1,76 degré Celsius par rapport à la valeur moyenne pour cette même période, soit le niveau le plus élevé depuis le début des statistiques en 1898, a précisé la JMA. En juillet, l’archipel nippon avait connu son mois de juillet le plus chaud depuis la mise en place de ces mêmes statistiques. Les températures dans le pays avaient été supérieures de 2,16 degrés Celsius à la moyenne, battant le record de juillet 2023, qui était de 1,91 C au-dessus de la moyenne. Dans le seul centre de Tokyo, 123 décès ont été attribués à la chaleur en juillet, selon les autorités locales. Un responsable de la JMA a évoqué le mouvement particulier des vents d’ouest au-dessus du Japon cette année, qui « a facilité l’encerclement de l’archipel par l’air chaud venant du sud ». « L’effet à long terme du réchauffement climatique est également en jeu, et fait monter la température moyenne », a déclaré aux médias Kaoru Takahashi, l’un des analystes de la JMA. Début août, Copernicus, l’observatoire européen du changement climatique, avait affirmé qu’il est désormais « de plus en plus probable » que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète. Selon Copernicus, le mois de juillet 2024 est resté 1,48 C plus chaud qu’un mois de juillet normal pour la période 1850-1900, avant que les hommes ne commencent à rejeter en masse des gaz à effet de serre. Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes dans le monde entier, le dimanche 21 juillet ayant été la journée la plus chaude enregistrée dans l’histoire, selon Copernicus.

Une personne tuée par les orages en Australie
De violents orages balaient le sud-est de l’Australie lundi, où une personne a été tuée et 150.000 autres privées de courant, ont annoncé les autorités. Une femme de 63 ans est morte après une chute d’arbre, a indiqué la police. Des rafales de vent mesurées à plus de 110 km/h soufflent encore dans la région où 150.000 personnes sont sans électricité, la Première ministre de l’Etat du Victoria Jacinta Allan estimant à trois jours la durée maximale nécessaire pour rétablir le courant. Les autorités de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud craignent par ailleurs que le vent n’augmente les risques d’incendies lundi, plaçant plusieurs zones en état d’alerte élevée. Les fronts froids circulant dans le Sud-Est sont à l’origine de ces « vents destructeurs », a expliqué Christie Johnson, du Bureau de météorologie australien. Les conditions vont cependant s’améliorer mardi, a-t-elle ajouté.

Etats-Unis: 10.000 employés d’hôtels en grève
Quelque 10.000 employés du secteur hôtelier ont entamé dimanche un mouvement de grève dans plusieurs villes des Etats-Unis pour réclamer des revalorisations salariales et des embauches, ont rapporté des médias. Selon le syndicat Unite Here, présent dans l’économie des services, quelque 10.016 de ses membres ont suspendu le travail dans 25 établissements des groupes Hilton, Hyatt et Marriott. Boston, San Francisco et Honolulu étaient les plus touchées, mais huit villes étaient concernées au total, d’après Unite Here, tandis que les employés d’hôtels de quatre autres agglomérations envisagent de se joindre au mouvement, d’après des médias. Les arrêts de travail devraient durer deux à trois jours, a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Démantèlement d’une bande spécialisée dans le trafic de drogues et de comprimés psychotropes à Ain Defla
Les éléments des unités de la Gendarmerie nationale (GN) de Ain Defla ont démantelé une bande spécialisée dans le trafic de drogues et de comprimés psychotropes avec la saisie d’une importante quantité de psychotropes, indique, dimanche, un communiqué des services de la GN. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, les unités de la Compagnie territoriale de la GN d’El Attaf (Ain Defla) ont arrêté huit (8) individus âgés entre 26 et 37 ans, suite à l’exploitation d’informations signalant une bande criminelle s’adonnant au trafic de drogue et de psychotropes », précise le communiqué. L’opération s’est soldée par l’arrestation des suspects et « la saisie d’une importante quantité de psychotropes (1234 capsules de type Prégabaline), ainsi qu’une quantité de kif traité destiné à la vente sous forme de morceaux », ajoute le communiqué. Des armes blanches et 11 téléphones portables ont été saisis ainsi qu’une somme d’argent estimée à 29 millions de centimes, un véhicule de tourisme et deux (2) motocyclettes, selon la même source. Après achèvement des procédures légales, les mis en cause seront déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Attaf », conclut le communiqué.

Averses orageuses sur des wilayas du Sud du pays
Des averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages, sont attendues lundi et mardi sur des wilayas du Sud du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie. Ces pluies toucheront les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Tamanrasset, du lundi à 15h00 au mardi à 03h00, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, précise le bulletin placé en vigilance « Orange ».

Article précédentAPPEL UNANIME POUR UN VOTE MASSIF : Les candidats tirent leurs dernières cartouches
Article suivantLA SLOVÉNIE PRÉSIDE LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : Grand appui aux causes palestinienne et sahraouie