Chargée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, Houda Iman Feraoun, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication conduit une délégation algérienne aux travaux de la conférence ministérielle sur «la connectivité pour le commerce et l’investissement» qui se tiendra à Berlin (Allemagne), les 18 et 19 mai 2016. Organisée par la République fédérale d’Allemagne qui assure la présidence actuelle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui compte 57 pays membres et 11 pays partenaires dont l’Algérie, Cette conférence vise à développer les perspectives de coopération économique de la région dans les domaines relatifs au transport, aux infrastructures, au commerce, à l’énergie, et à la connectivité numérique, et de mettre l’accent sur le rôle du secteur privé dans la stimulation de la croissance économique. Madame la ministre prendra part aux panels et ateliers de cette conférence en vue de promouvoir les efforts consentis par notre pays en matière de développement des technologies modernes de l’information et de la communication et leur intégration dans les circuits économiques et de gouvernance en générale. Par ailleurs, Madame la ministre aura à rencontrer, en marge de cette conférence, des ministres et de hauts responsables des institutions et des entreprises activant dans les domaines des technologies de l’information et de la communication pour discuter des perspectives de partenariat avec l’Algérie et envisager des échanges et un meilleur cadre de coopération pour bénéficier de l’expertise, du savoir faire technologiques et de l’expérience étrangère dans ces domaines.
Colombie: huit tonnes de cocaïne saisies près de la frontière panaméenne
La police colombienne a saisi huit tonnes de cocaïne près de la frontière avec le Panama et arrêté trois personnes au cours de l’opération, a rapporté la presse, hier, citant le gouvernement. La drogue, d’une valeur de revente de 240 millions de dollars (212 millions d’euros), a été découverte dans une cache souterraine dans une bananeraie de la municipalité de Turbo, située dans le département d’Antioquia, selon les autorités. «La plus importante saisie de drogue dans l’histoire. Coup dur pour les criminels», a dit le président colombien, Juan Manuel Santos, sur Twitter cité par Reuters. Selon le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas, les stupéfiants appartenaient au cartel du clan Usuga. La Colombie produit 442 tonnes de cocaïne par an, selon les Nations unies. En 2015, les autorités colombiennes ont saisi 252 tonnes de cette drogue.
27 baleines s’échouent sur une plage au Mexique
Vingt-sept baleines se sont échouées sur une plage du nord du Mexique, et seules trois ont survécu, ont indiqué dimanche les services mexicains de protection de l’environnement (Profepa) qui ont lutté pendant 15 heures pour tenter de les sauver. Les baleines se sont échouées sur le rivage d’une plage de San Felipe dans la municipalité de Ensenada, située dans l’état mexicain de Basse-Californie. Pendant près de 15 heures, de samedi après-midi à dimanche matin, le personnel de la Profepa ainsi que des militaires et des pêcheurs ont tenté de les ramener dans les eaux profondes. Mais, la marée étant restée trop basse à l’aube et les baleines continuant à revenir vers le rivage, «seuls deux baleines-pilotes adultes et un petit ont pu être sauvés», a indiqué la Profepa dans un communiqué. Les baleines-pilotes appartiennent à la famille des globicéphales tropicaux (globicephala macrorhynchus) et sont une espèce protégée au Mexique.
Décès d’André Brahic, découvreur des anneaux de Neptune
L’astrophysicien et découvreur des anneaux de Neptune, André Brahic est mort dimanche matin à Paris à l’âge de 73 ans. André Brahic devient dès les années 1980 un spécialiste de l’exploration du système solaire conduite par la sonde spatiale Voyager et la mission américano-européenne Cassini partie en 1997, qui continue à tourner autour de Saturne. Il s’est intéressé aux anneaux de Saturne avant de lancer en 1984 un programme qui lui permet de codécouvrir les anneaux d’une autre planète gazeuse, Neptune, avec l’astronome américain William Hubbard. Le dernier anneau se décompose en quatre arcs dont trois furent découverts au départ par André Brahic. Le dernier arc fut trouvé par l’une de ses collaboratrices. En 1990, l’astéroïde 3488 situé dans la ceinture du système solaire avait été baptisé Brahic en son honneur. Vulgarisateur prolifique, il avait publié cinq livres, dont «Enfants du soleil» en 1999 et «Lumières d’Etoiles» en 2008» aux éditions Odile Jacob. Son dernier ouvrage sur les exoplanètes «Terres d’ailleurs. Sommes-nous seuls dans l’univers ?» était paru l’an dernier chez le même éditeur.