La commune de Zighoud-Youcef, dans la wilaya de Constantine, a commémoré vendredi le 60e anniversaire de la mort du martyr Zighoud Youcef, tombé au champ d’honneur le 23 septembre 1956. Les autorités locales de la wilaya de Constantine, accompagnées de moudjahidine, d’enfants de chouhada, d’élus locaux et de nombreux citoyens, se sont rendus au Carré des martyrs du chef-lieu de la daïra qui porte le nom de l’ancien chef de la Wilaya II historique où ils se sont recueillis devant la stèle commémorative érigée à sa mémoire, ont lu la fatiha et déposé une gerbe de fleurs. Un moudjahid a retracé, avec beaucoup d’émotion, le parcours héroïque et révolutionnaire de ce martyr, rappelant «la clairvoyance, la détermination et la bravoure» du colonel Zighoud Youcef, tombé au champ d’honneur au cours d’un accrochage avec l’armée coloniale à Oued-Boukerkar, non loin de Sidi-Mezghiche, dans la wilaya limitrophe de Skikda.
Mise sur pied d’un réseau associatif d’alerte contre les risques sanitaires
Les participants à une université d’été de l’association «El-Aman» de protection des consommateurs, ouverte vendredi à Béjaia, ont convenu de l’idée de favoriser la mise sur pied d’un réseau de vigilance et d’alerte contre les risques sanitaires et signaler, précocement, les produits dangereux. «Au-delà de la dénonciation et des plaintes, il faut rapidement mettre sur pied un réseau de vigilance et d’alerte pour protéger la sécurité et la santé des consommateurs», a martelé, à l’entame de ce regroupement, le président de l’Association, Hacène Menouar, invitant les membres de la société civile, les experts, les professionnels de l’agroalimentaire à s’y impliquer. Le contexte économique, le large éventail des produits importés, l’intrusion d’opérateurs malveillants, bien que réduits, dans la sphère de production agroalimentaire, participent à l’accroissement des risques et qu’à ce titre, y voit-il, il est «impérieux de se regrouper en réseau pour alerter de la moindre anomalie en la matière».
Tramway de Ouargla : le projet livrable avant octobre 2017
Le projet de tramway en cours de réalisation à Ouargla devra être livré avant octobre 2017, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Le projet, dont le rythme des travaux est jugé «acceptable», atteint actuellement un taux d’avancement de 60%, avec certains tronçons déjà entièrement achevés, a-t-on révélé. Le projet, dont la réception était initialement fixée à décembre de cette année, a rencontré d’importantes contraintes à son lancement en septembre 2013, liées notamment aux réseaux divers (électricité, gaz, téléphone, eau potable, et assainissement) se trouvant sur son tracé et qu’il a fallu déplacer, a-t-on souligné. Constituant l’un des grands projets, dont a bénéficié la wilaya et pour lequel une attention particulière est accordée, le tramway d’Ouargla vient accompagner le développement effréné du tissu urbain de la ville et sa croissance démographique ayant engendré une congestion de la circulation.
Pinochet avait personnellement ordonné la liquidation d’Orlando Letelier
Le général Augusto Pinochet a, personnellement, ordonné la liquidation d’un opposant, Orlando Letelier, assassiné à Washington en 1976, selon des documents déclassifiés de la CIA remis vendredi au Chili par les États-Unis. La secrétaire d’État adjointe Heather Higginbottom a remis ces documents à la présidente chilienne Michelle Bachelet, lors d’une cérémonie sur le site de l’attentat dans la capitale américaine, deux jours après le 40e anniversaire de cet assassinat. Mme Bachelet est, elle-même, une ancienne opposante qui fut torturée sous le régime de Pinochet. Les nouveaux fichiers comprennent un rapport de l’Agence du renseignement américaine (CIA) datant de 1987, certifiant que Pinochet avait orchestré, lui-même, l’attentat dans les rues de Washington. « Nous voyons la preuve que le président Pinochet a personnellement ordonné à son chef du renseignement de mener à bien l’assassinat », soulignait, alors, la CIA dans un rapport, a précisé Peter Kornbluh, spécialiste aux Archives de la Sécurité nationale.
France 24 lancera une version en espagnol en septembre 2017
La chaîne d’information internationale, France 24, lancera en septembre 2017 une version en espagnol, six heures par jour, qui ciblera surtout l’Amérique latine, selon des sources médiatiques. L’espagnol compte 500 millions de locuteurs dans le monde et est l’une des langues les plus utilisées sur Internet et les réseaux sociaux. À compter de septembre 2017, France 24 diffusera à destination de l’Amérique latine un décrochage quotidien de 6 heures en espagnol, avec une large place accordée aux sujets régionaux, explique la Chaîne. Les magazines existant sur les chaînes en français, en anglais et en arabe seront également proposés aux téléspectateurs hispanophones. France 24 en espagnol sera déclinée sur Internet les applis mobiles et les réseaux sociaux. La chaîne disposera d’une rédaction implantée à Bogota (Colombie), composée d’une équipe multinationale représentative de toute l’Amérique latine, a-t-on précisé
OMS : 6 candidats briguent le poste de Directeur général
Six États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont la France, l’Italie et le Royaume-Uni, ont présenté chacun un candidat pour succéder à Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS, selon un communiqué publié vendredi par cette agence de l’ONU. Il s’agit de 4 hommes et de 2 femmes : le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (Éthiopie), le Dr Flavia Bustreo (Italie), le professeur Philippe Douste-Blazy (France), le Dr David Nabarro (Royaume-Uni), le Dr Sania Nishtar (Pakistan) et le Dr Miklós Szócska (Hongrie). Les 194 États membres de l’OMS avaient la possibilité de présenter des candidats jusqu’au 22 septembre. Le Directeur général est le plus haut fonctionnaire de l’OMS. Le Dr Margaret Chan (Chine) avait été élue pour la première fois à ce poste en 2006 et elle terminera son second mandat le 20 juin 2017. Les 1er et 2 novembre prochains, un forum sera organisé afin de permettre aux candidats de se présenter et de répondre aux questions des États membres concernant leur candidature.