Accueil À LA UNE HADJ 2024 : Départ du premier vol vers les terres saintes

HADJ 2024 : Départ du premier vol vers les terres saintes

0

Le premier vol de pèlerins algériens vers les Lieux Saints a décollé hier de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediène en direction de Médine.
En marge sa visite à l’aéroport internationale Houari Boumédiène le ministre des Affaires religieuses Youssef Belmehdi, a révélé que 146 vols ont été affectés à travers 12 aéroports pour transporter les pèlerins vers la Terre Sainte. Le ministre des Affaires religieuses a lancé cet appel aux pèlerins qu’ils devraient être les meilleurs ambassadeurs de leur pays et des dirigeants de l’Algérie. Soulignant que les pèlerins sont des invités de Dieu, et que le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour leur bonne prise en charge dans les grandes villes. En les transportant gratuitement vers les aéroports de décollage par voie aérienne et terrestre pour offrir le meilleur service du Hajj. Belmehdi a rappelé que le président de la République a mis l’accent sur l’amélioration des conditions permettant aux pèlerins de se consacrer au culte. Ainsi le Comité sectoriel permanent pour le Hajj a travaillé pour surmonter toutes les difficultés. Soulignant que le gouvernement, sous les directives du président Tebboune, a œuvré pour servir les pèlerins et assurer leurs retours sains et saufs. Ajoutant que la délégation algérienne du Hajj fournit les meilleurs services aux pèlerins algériens et même étrangers, selon le témoignage de leurs responsables.

Le Président : « Soyez nos meilleurs ambassadeurs »
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message aux pèlerins algériens à la veille du premier vol vers les Lieux Saints. «Demain (hier), incha’Allah, aura lieu le premier vol de nos pèlerins bénis. J’implore Allah le Tout-Puissant de faciliter leur voyage, de rendre leur pèlerinage agréé et de faire d’eux les meilleurs ambassadeurs de leur pays. Qu’ils reviennent sains et saufs auprès de leurs proches », a écrit le Président Tebboune dans un message publié sur la plateforme “X”.
À noter que depuis dimanche soir, les pèlerins algériens inscrits pour accomplir le Hadj durant la saison 1445H / 2024 ont entamé la procédure de réservation électronique de leurs chambres d’hôtel à La Mecque. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO) visant à faciliter les procédures aux pèlerins et à leur offrir les meilleurs services, concerne les vols programmés du 26 mai au 12 juin 2024. Pour effectuer leurs réservations, les pèlerins doivent se connecter au portail électronique de l’ONPO à partir de 23h00, dimanche 19 mai.

Zahana s’enquiert des préparatifs du transport
De son côté, le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a inspecté, à la veille du premier vol dimanche à Alger, plusieurs structures de la Compagnie aérienne nationale «Air Algérie» pour s’enquérir des préparatifs du transport des pèlerins vers les Lieux Saints à partir d’hier, indique le ministère dans un communiqué. Le ministre a entamé sa visite, effectuée en présence du président directeur général d’Air Algérie, depuis le centre de billetterie (CCH) à Kouba, où il a inspecté plusieurs structures, dont les guichets d’orientation et de contrôle, ainsi que les bureaux de réservation. Il a également assisté à une simulation expérimentale d’un vol d’Air Algérie, de l’Aéroport Houari Boumédiène à l’Aéroport de Djeddah en Arabie saoudite, «afin de suivre de près et d’évaluer minutieusement le niveau de préparation, et de s’assurer que nos pèlerins se rendent aux Lieux Saints dans les meilleures conditions », ajoute le communiqué. Il s’est également enquis des préparatifs relatifs à la prise en charge des pèlerins depuis leur accueil et aux procédures administratives au niveau des guichets, jusqu’à l’embarquement des pèlerins et de leurs bagages à bord de l’avion, en passant par le décollage et le vol depuis l’Algérie jusqu’aux Lieux Saints.
Sarah O.

Article précédentYOUCEF CHERFA, HIER, AU SALON SIPSA FILAHA 2024 : « Le secteur agricole contribue à 18% au PIB »
Article suivantLE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRÉSENTE SES CONDOLÉANCES SUITE AU DÉCÈS DE SON HOMOLOGUE IRANIEN : « Je perds en Ebrahim Raïssi un frère »