urgences3

Gestion et organisation des hôpitaux publics : Le rapport de la CNDH bientôt sur le bureau de Bouteflika

Dans un communiqué fraichement rendu public, sur son site officiel, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), indique, avoir diligenté une commission d’enquête, qui est chargée de préparer un rapport détaillé sur la gestion et l’organisation des hôpitaux publics en Algérie. Une fois finalisé, ce rapport comprenant l’état des lieux des hôpitaux publics, et incluant des propositions ayant trait à l’amélioration de la prise en charge des malades dans les établissements hospitaliers, sera remis au chef de l’État.
En effet, cette institution qui jouit d’une autonomie financière et administrative, et qui a été créée en vertu de la Constitution de 2016, précise dans son communiqué que « pour une meilleure préparation du rapport de cette année 2018, dont le CNDH, compte remettre au président de la République, et étant bien concentré à exécuter sa mission de surveiller, alerter et évaluer sur la situation des droits des personnes hospitalisées, dans les établissements de santé du pays, nous avons ordonné l’ouverture d’une enquête, où plusieurs membres compétents travaillent en étroite collaboration avec tous les intervenants qui sont en relation directe avec le dossier».
En fait, le communiqué a tenu à souligner que «l’enquête est en cours». Sur ce propos, le CNDH, précise que «plusieurs hôpitaux implantés dans plusieurs wilaya du pays ont d’ores et déjà été ciblés au cours de la semaine écoulée par des visites sur terrain, menées par les membres de cette commission».
S’agissant d’autres détails, notre source a jugé utile d’indiquer qu’au menu des visites d’inspections les membres de la commission diligentée par le CNDH, ont collecté toutes les données les plus révélatrices, essentiellement celles ayant été recueillies auprès des patients et de leurs familles.
Mohamed Amrouni