trônes de fer

« Game of Thrones » : HBO a caché six trônes de fer dans le monde

Pour faire la promotion de la dernière saison de sa série phare, la chaîne américaine a lancé une chasse aux trésors géante à destination des fans. Le compte à rebours est lancé avant le début de la huitième et ultime saison de Game of Thrones.

Et pour mobiliser les fans avant la sortie du premier épisode prévu pour le 14 avril, la chaîne HBO, diffuseur historique de la série, a décidé de lancer une chasse aux trésors géante : six trônes de fer, répliques à l’identique de celui utilisé dans le feuilleton télévisé, ont été cachés dans le monde. Le principe est simple, chaque trône est présenté dans trois vidéos d’une heure, en journée, au lever du soleil et au crépuscule dans un endroit inconnu. Mais HBO a compliqué un peu les choses. Le premier trône doit être découvert pour que la vidéo du prochain soit diffusée sur Internet.
Sur le site officiel Forthetrone.com, on peut lire la citation suivante : « C’est un monde grand et beau. La plupart d’entre nous vivons et mourons là où nous sommes nés et ne voyons jamais rien de tout ça. Je ne veux pas être la plupart d’entre nous », attribué à Oberyn Martell, un des personnages de la série. Le Trône de fer a une symbolique très forte et a inspiré le nom de la série : plusieurs prétendants se battent tout au long des sept saisons pour siéger sur ce siège fait de dizaines d’épées, afin de prendre le contrôle de tout le territoire.

Compte à rebours lancé
Une première réplique a déjà été trouvée. Intitulée « Trône de la Forêt », elle était située dans une forêt verdoyante de Gloucestershire, en Angleterre. Les deux fans qui ont réussi à percer le premier mystère ont posé devant le trône avec une couronne qui semble être la récompense.
Le deuxième trône se trouve dans un environnement neigeux sans aucune habitation autour. Un compte à rebours a été lancé et les fans n’ont plus qu’une dizaine d’heures pour le trouver. La neige autour du deuxième trône n’est pas sans rappeler l’un des paysages récurrents de la série. Une grande partie de la huitième saison devrait d’ailleurs se dérouler au-delà du célèbre « Mur » où les marcheurs blancs menacent la civilisation de Westeros. Pour l’instant, la quête reste très mystérieuse. La récompense pour les vainqueurs n’est pas encore mentionnée.

Opération don du sang aux États-Unis
Fin février, HBO avait utilisé Game of Thrones pour appeler les fans à faire un don de sang pour lutter contre la pénurie. Cette opération de communication, intitulée « Bleed for the throne », a été lancée en partenariat avec la Croix-Rouge américaine et le festival de musique et de cinéma SXSW, qui se déroule à Austin au Texas. Dans une vidéo présentant un montage avec tous les personnages phares de la série qui ont versé leur sang lors des innombrables combats qui ont émaillé les sept saisons de Game of Thrones, HBO écrit : « Ils ont tous saigné pour le trône, le feriez-vous aussi ? » Les participants du festival SXSW étaient donc invités à faire un don de sang. Un espace entièrement dédié à la collecte avait été installé sur le site du festival. Des figurants en costumes étaient présents et des décors avaient été mis en place spécialement pour l’occasion. L’opération a été un véritable succès et l’association a pu récolter de nombreux dons.