Accueil ACTUALITÉ FLAMBÉE DES PRIX DE DIVERS PRODUITS DONT LES FOURNITURES SCOLAIRES : Le...

FLAMBÉE DES PRIX DE DIVERS PRODUITS DONT LES FOURNITURES SCOLAIRES : Le pouvoir d’achat à l’épreuve de la rentrée sociale

0

L’année 2021 n’a pas encore fini d’épuiser le budget des ménages dont le pouvoir d’achat est mis depuis plusieurs mois à rudes épreuves. Face à une flambée importante et anarchique des prix des différents produits de large consommation, les Algériens devront prendre encore leur mal en patience en cette veille de la rentrée scolaire qui rime avec dépenses et achats des fournitures scolaires dont les prix ont augmenté de pas moins de 40%.
Prévue pour le 21 septembre prochain, les préparatifs de la rentrée des classes ont été entamés par de nombreux parents, notamment ceux qui sont à charge de plusieurs enfants scolarisés. Mais voilà ! dans un marché non soumis au contrôle rigoureux des services concernés par l’activité commerciale laquelle est rythmée  par les barrons et les acteurs de l’informel, les parents d’élèves devront faire face à une hausse inexpliquée et anarchique des prix des différents articles allant du cartable, à la trousse, jusqu’aux cahiers et aux stylos, sans compter la liste des livres dont la facture promet certainement d’être salée.
Une hausse estimée entre 20% et 40%, ce qui peut alourdir davantage le budget d’une famille à moyen revenu dont le pouvoir d’achat souffre déjà des répercussions de la pandémie depuis son avènement en mars 2020. Dans le détail, un cahier de 64 pages vaut 50 da, celui de 96 pages 60Da, 120 pages à 70 da, alors que le cahier de 288 pages coute entre 130 da et 170 Da.
Pour ce qui est du cahier des travaux pratiques, ce dernier coûte entre 100 da et 150 da, selon la qualité. S’agissant d’autre part des trousses scolaires, celles-ci coûtent entre 300 et 700 da, les stylos de 20 à 60da, les crayons de couleurs entre 150 et 200 da. Du côté des cartables, là aussi ce n’est pas trop la joie pour les parents qui doivent puiser encore plus dans leurs bourses pour les payer. En effet, le cartable d’un élève du cycle primaire peut coûter jusqu’à 3500 DA, celui de l’élève scolarisé dans le moyen peut aller jusqu’à 4000 DA, alors que pour le secondaire, certains de ces articles sont proposés à pas moins de 9000 DA. Il est essentiel de rappeler, dans ce contexte, que le ministère de l’Éducation nationale avait adressé aux directions de l’éducation une circulaire dans laquelle les établissements scolaires des trois paliers éducatifs sont appelés à afficher les listes des fournitures scolaires nécessaires pour l’année scolaire 2021/2022, afin de permettre aux parents d’élèves de les acheter avant la rentrée des classes. Cependant, le MEN avait insisté sur la nécessité de rationnaliser l’acquisition de ces fournitures et prendre des dispositions permettant de réduire le poids du cartable.
Ania Nait Chalal

Article précédentNouvelle pièce de monnaie de 100 DA à l’effigie d’Ali la Pointe
Article suivantALGÉRIE – MAROC : La décision de rupture est sans appel