Feghouli écope du carton rouge le plus rapide en Angleterre : Slimani grippé, Mahrez de nouveau muet

Alors qu’il avait enfin eu sa chance avec une première titularisation en Premier League, Sofiane Feghouli a été expulsé pour s’être un peu trop engagé dans un duel, l’expulsion la plus rapide de la Premier League cette saison. Un triste record pour un joueur qui traverse une conjoncture difficile depuis le début de cet exercice.

En effet, le milieu de terrain algérien qui avait fait un bon début de match, à l’image de West Ham United dans un rôle plutôt axial avec quelques bons rush et passes dans le tempo, a été expulsé lors d’une action offensive à la 14e minute de jeu. Alors qu’il pousse un peu trop son ballon, il se jette les deux pieds en avant au moment où Phil Jones veux tacler et il le touche. C’est spectaculaire mais sans doute un peu sévère, ça méritait sans doute plus un jaune.
D’ailleurs, l’entraîneur des Hammers s’est empressé de réconforter son joueur algérien, lui qui voulait certainement lui accorder une deuxième chance à l’occasion de ce Boxing Day, notamment après qu’il s’est retrouvé, à la surprise générale, en dehors de la liste des 23 Algériens pour la CAN-2017 qui débute dans quelques jours. Et si Feghouli a signé pour la circonstance sa première titularisation dans le championnat anglais, c’est parce qu’il s’était illustré récemment par deux bonnes entrées en jeu lors des deux derniers matchs, l’ancien joueur de Valence a été préféré à André Ayew et devrait jouer dans l’axe derrière Lanzini en pointe et aux côtés de Payet à gauche et Antonio à droite. Slaven Bilic, son coach à West Ham, a même déclaré avant le match qu’il était satisfait de lui, « Il a vraiment progréssé à l’entraînement, il a été très bon recemment, il a fait de bonnes entrées. Il mérite d’avoir sa chance », a-t-il dit. Et si Feghouli a joué d’entrée avec West Ham, son compatriote, Islam Slimani, lui, a déclaré forfait pour le match de son équipe Leicester City face à Midlesbrough. L’ancien attaquant du CRB, auteur du but de la victoire des siens samedi, a été contraint de faire l’impasse sur cette rencontre pour des raisons de santé. Le buteur algérien était grippé, c’est pour ça qu’il a raté le dernier match du boxing day, son coach, l’Italien Claudio Ranieri, a dû innover en l’absence de son autre buteur, Jamie Vardy, qui purge son dernier match de suspension. En attaque Riyad Mahrez a été aligné dans l’axe derrière le duo Okazaki, Ulloa. Le milieu de terrain des foxes a tenté de percer le rideau de Boro mais en vain, il a d’ailleurs été remplacé à la 70e minute par Musa. Leicester récolte le point du match nul en déplacement, mais perd l’occasion d’éloigner un concurrent direct au maintien.
Hakim S.