Mécontent d’évoluer en Ligue 2, la direction du Chabab Aurès Batna (CAB), une équipe de football parmi les « plus âgées » du championnat national (fondée en 1934) et auteur d’une saison 2013-2014 plutôt chaotique, veut, selon son président, se métamorphoser en une équipe « solide, capable de viser plus haut, pour revenir aux premières loges ». Le président du CA Batna, Farid Nezzar, souligne que le Chabab « ambitionne de jouer les premiers rôles et accéder en Ligue 1 professionnelle, la place qui doit être la sienne après le purgatoire ». Le « souci majeur » des dirigeants du CA Batna, aujourd’hui, est de « former une équipe performante aux capacités de réaliser des résultats à la hauteur des aspirations des supporters », a-t-il encore expliqué.
Ayant entamé la préparation d’avant-saison très tôt, le premier responsable du club se fixe l’objectif de réunir les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif. L’équipe dirigeante semble tenir à la stabilité de l’effectif en gardant les cadres et l’ossature de la formation à 90%, avec un renfort de 9 joueurs pour consolider la composante du groupe sans remettre en cause la cohésion des différents compartiments, en faisant appel notamment à Saïd Bouchoukh (RC Arbaâ), Rédha Babouche (MC Alger) et Yahia Djilali (USM Bel-Abbès). Farid Nezzar considère que ce recrutement est « judicieux », parce que répondant aux besoins de l’équipe, « d’autant plus qu’il s’accompagne du retour de l’Irakien Ameur Djamil, un entraîneur connu et apprécié à Batna ». Pour le coach, l’objectif pour la saison qui s’ouvre le 15 août prochain par un périlleux déplacement à Béjaïa où le CAB affrontera la JSMB, est de « pouvoir se maintenir sans souffrir le martyre comme la saison dernière » et de « travailler dur pour s’installer le plus près possible du haut du tableau ». Le coach soutient que le travail « reste la seule clé du succès » et qu’à ce titre il s’emploiera à parfaire les automatismes et améliorer l’efficacité des différents compartiments.
Même si les (07) sept rencontres amicales ont pu donner au coach une idée assez précise de la valeur et du potentiel de son équipe qui a montré « de belles choses », il préfère attendre les joutes officielles pour mesurer le mental de ses joueurs, et surtout jauger leur capacité à se surpasser.
« Je pense que nous avons mis les moyens nécessaires pour pourvoir l’équipe d’apports humains et matériels qui lui permettent de réaliser une bonne saison », ajoutant que « nous sommes la première équipe de la Ligue 2 Mobilis à avoir repris les entraînements (20 juin dernier), et nous en sommes à notre troisième stage ».
A moins de quelques jours du début du championnat, compte tenu de la composante de la Ligue 2 où figurent d’excellentes équipes, Nezzar soutient que son équipe, sous la houlette de Djamil, saura dépasser les difficultés pour « piétiner les plates-bandes des ténors ». Avec le renforcement de la majorité des postes, le CAB est en mesure d’aligner deux « onze » et compte bien faire mieux que l’année passée, terminée 9e au classement, avec l’AS Khroub et le MC Saïda (37 points).