Examen BEM

EXAMENS DE FIN DE CYCLE ET MODE D’ÉVALUATION DANS LES TROIS PALIERS : Le MEN décline le calendrier

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public, le calendrier des examens de fin de cycle pour les trois paliers, session 2021/ 2022, ainsi que le mode d’évaluation des élèves. Dans une circulaire, rendu publique hier, le MEN a expliqué que l’année scolaire en cours est divisée en trois semestres, tandis que l’évaluation des élèves fait l’objet de plusieurs types d’évaluation pédagogique, à commencer par l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative et l’évaluation des résultats. Cependant et en ce qui concerne le cycle primaire, l’évaluation des élèves est limitée aux examens trimestriels, et elle concerne seulement les matières prescrites (essentielles), du coup la durée d’évaluation est fixée à 45 minutes pour les mathématiques, l’arabe , amazigh et français, et une demi-heure pour les matières d’éducation islamique, d’éducation civile, d’histoire, de géographie et d’éducation scientifique. Quant à la première année primaire, l’évaluation en premier semestre sera sous forme de remarques, sans notes. Or qu’aux deuxième et troisième semestres, l’évaluation se fera par épreuves, tandis que le passage en deuxième année est automatique.
Pour le cycle moyen, l’évaluation des élèves comprend  « le suivi continu, l’évaluation des devoirs, et la note des examens trimestriels ». En ce qui concerne le cycle secondaire, la note comprend l’évaluation continue, l’évaluation des travaux pratiques, l’évaluation le calcul de « l’expression orale en langues, l’évaluation des projets d’études, la lecture », ainsi que le calcul « des examens trimestriels ».
Par ailleurs, et dans le même communiqué du ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le calendrier des examens des fin du cycle de chaque palier, précisant que les épreuves des langues arabe et française et des mathématiques de l’examen de fin du cycle primaire (cinquième) du premier trimestre se dérouleront du 30 novembre au 09 décembre 2021. Les examens du deuxième trimestre du 01 au 10 mars 2022, tandis que ceux du troisième trimestre sont prévus à partir du 22 mai 2022. Pour l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), les épreuves du premier trimestre se dérouleront sur trois jours du 28 au 2 décembre 2021, du 27 février 2022 au 03 mars pour le deuxième trimestre, alors que les examens du troisième trimestre auront lieu à partir du 22 mai 2022. L’examen du Baccalauréat (BAC) du premier trimestre se déroulera du 28 novembre au 02 décembre 2021. Tandis que les examens du deuxième trimestre sont programmés du 27 février 2022 au 03 mars, et enfin les épreuves du troisième trimestre auront lieu à partir du 22 mai 2022.
S. O.