La mort filmée de deux Noirs aux Etats-Unis sous les balles de la police, mardi en Louisiane et mercredi dans le Minnesota, intervient après de multiples affaires de brutalités policières à connotation raciale. Quelques exemples emblématiques.
– Mario Woods –
Le 2 décembre 2015 à San Francisco, cet homme de 26 ans est abattu par des policiers selon lesquels il refusait de lâcher un couteau. La scène est saisie par des smartphones. Au moins six agents le tiennent en joue alors qu’il est en partie recroquevillé contre un mur.
Après d’autres incidents, une enquête fédérale est ouverte en février sur la police urbaine dont le chef démissionne en mai.
– Freddie Gray –
Le 19 avril 2015, ce jeune homme de 25 ans meurt de ses blessures, une semaine après une fracture aux vertèbres cervicales subie lors de son transport par la police après une arrestation musclée à Baltimore (Maryland).
L’affaire et la diffusion de vidéos de l’arrestation déclenchent de violentes émeutes dans Baltimore.
Six policiers sont inculpés, trois ont échappé à une condamnation et le procès d’un quatrième s’est ouvert jeudi.
– Walter Scott –
Le 4 avril 2015 à North Charleston (Caroline du Sud), Walter Scott, 50 ans, est tué par un policier blanc qui l’a arrêté pour conduite avec un phare brisé. Le policier, Michael Slager, est arrêté trois jours après puis renvoyé de la police, suite à la diffusion d’une vidéo amateur où on le voit tirer à huit reprises.
Son procès devant une juridiction locale doit s’ouvrir le 31 octobre. La ville a décidé en octobre 2015 de verser à la famille 6,5 millions de dollars.
– Tamir Rice –
Le 22 novembre 2014, l’enfant de 12 ans manipule une arme factice sur une aire de jeux à Cleveland (Ohio) lorsqu’un policier l’abat sitôt arrivé. La scène est filmée par une caméra de surveillance.
En décembre 2015, les autorités annoncent qu’elles ne poursuivront pas le policier en justice. En avril dernier, la ville s’est engagée à verser six millions de dollars à la famille qui renonce à ses poursuites.
– Akai Gurley –
Le 20 novembre 2014, ce père de famille de 28 ans est tué par un policier novice dans une cage d’escalier mal éclairée d’une HLM de Brooklyn à New York.
Le policier a écopé en avril de cinq ans de mise à l’épreuve. Le procureur a indiqué qu’il ferait appel.
– Laquan McDonald –
Le 20 octobre 2014, à Chicago un policier blanc crible de 16 balles cet adolescent de 17 ans qui n’avait pas une attitude menaçante.
Les images de cette bavure diffusées en novembre 2015 lors de l’inculpation pour meurtre avec prémédition du policier choquent jusqu’au président Barack Obama. L’onde de choc entraîne le renvoi du chef de la police de Chicago et une enquête fédérale qui met en difficulté le maire Rahm Emanuel, ancien chef de cabinet d’Obama.
– Michael Brown –
Le 9 août 2014, à Ferguson (Missouri), ce jeune de 18 ans non armé est abattu par un policier blanc. Sa mort entraîne de violentes émeutes dans cette cité à majorité noire et ailleurs aux Etats-Unis.
Fin novembre 2015, l’abandon des poursuites contre le policier -qui a démissionné de la police peu après- déclenche une nouvelle explosion de colère.
En mai, un Noir a pris la direction de la police de Ferguson, après une enquête fédérale accablante.
– Eric Garner –
Le 17 juillet 2014, cet homme de 43 ans père de six enfants, meurt étouffé lors d’une interpellation musclée à New York. Dans une vidéo amateur qui fait le tour du monde, on le voit plaqué au sol répétant: « je ne peux pas respirer ».
Un grand jury décide en décembre suivant de ne pas poursuivre le policier blanc inculpé. La famille réclame justice, la ville lui propose 5,9 millions de dollars.
– Trayvon Martin –
Cet adolescent de 17 ans non armé est tué le 26 février 2012 à Sanford (Floride) par un vigile, George Zimmerman, acquitté en 2013 par un jury populaire qu’il convainc d’avoir agi en état de légitime défense. En mai, Zimmerman a vendu l’arme utilisée pour 250.000 dollars.