Accueil ACTUALITÉ ENTRAVE DU PROCESSUS ÉLECTORAL DES PRÉSIDENTIELLES : Les avertissements de Gaïd Salah

ENTRAVE DU PROCESSUS ÉLECTORAL DES PRÉSIDENTIELLES : Les avertissements de Gaïd Salah

0

En visite de travail et d’inspection, hier, au siège du Commandement des Forces navales, à l’Amirauté d’Alger, le chef d’état-major de l’ANP, va droit au but dans son discours. Un seul objectif à atteindre sous le viseur: l’élection présidentielle du 12 décembre prochain. Dès lors, toute personne ou partie qui sorte de ce cadre et tenterait d’entraver le processus en cours se verrait sanctionnée par la force de la loi. Ainsi va le message de Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, par lequel, il charge d’une rare virulence la «bande», pour un mot répété huit fois à longueur de ce discours prononcé devant les cadres et hauts gradés des Forces navales.
Mais avant, Gaïd Salah rappelle la position appuyée de l’ANP, quant à soutenir sans se résigner le processus électoral ainsi préféré à toute autre initiative de sortie de crise, à travers l’organisation d’une présidentielle. C’est-à-dire, un soutien à la démarche entamée par le Panel de Karim Younès jusqu’à la création de l’Autorité indépendante des élections dirigée par Mohamed Charfi, en passant par la convocation du corps électoral par le chef de l’État. Au-delà de cette échéance électorale, le général de corps d’Armée apporte un soutien comme il en assume les décisions du Gouvernement et de la Présidence intérimaire dont Bensalah a hérité la charge. Il en veut pour exemple, le dernier Conseil des ministres qui a adopté les deux textes de loi, du reste controversés, notamment le projet de loi sur les hydrocarbures et celui de la LF-2020, auquel il a assisté et dont il soutient les résolutions.
Pour les élections présidentielles proprement dites, «nous tenons à exprimer au peuple algérien, fier et conscient, les plus profondes marques de remerciements, de considération et de reconnaissance pour son sens patriotique élevé, qui s’est traduit par son affluence, en toute conviction et conscience, aux bureaux d’inscription, ce qui a permis la réussite de l’opération d’assainissement et de révision des listes électorales à travers toutes les communes du pays, et ce en totale adéquation avec les revendications populaires», aborde Gaïd Salah ce rendez-vous, avant de menacer de se dresser contre toute personne ou partie, qu’il adosse à la «bande et ses relais», en faisant recours aux moyens légaux, allant dans le sens de «bloquer» la tenue de l’élection présidentielle prochaine.
«Quiconque ne respecte pas les lois de la République se verra infliger la sanction méritée. La loi sera appliquée avec toute la rigueur requise à l’encontre de toute personne qui tente d’entraver ce processus électoral décisif, ou d’influencer, désespérément, la conscience du peuple algérien et son empressement à participer massivement et avec détermination, aux prochaines présidentielles», sermonne-t-il en employant un ton de discours pour le moins virulent.
Farid G.

Article précédentDES MILLIERS ONT MARCHÉ À ALGER POUR LA 34E SEMAINE DE SUITE : Démonstration de force des étudiants
Article suivantLE TEXTE N’A PAS ENCORE ÉTÉ EXPÉDIÉ À L’APN : Quel sort pour le projet de loi sur les hydrocarbures ?