Accueil L'EXPRESS Emigration clandestine : arrestation de 5 passeurs à Annaba

Emigration clandestine : arrestation de 5 passeurs à Annaba

0

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’Annaba ont arrêté cinq (05) passeurs d’émigrants, et saisi d’importantes sommes d’argent, a indiqué jeudi un communiqué de la Gendarmerie nationale (GN). « Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Chetaibi, relevant du Groupement territorial d’Annaba, ont arrêté, cinq (5) passeurs pour les crimes: trafic illicite d’émigrants et mise en danger de leurs vies et association de malfaiteurs, outre les délits d’escroquerie, de vol et d’agression avec arme blanche », a précisé la même source. L’opération menée en coordination avec les membres de la brigade de sécurité et d’investigations de la GN de Oued El Aneb, a permis « d’identifier, et de localiser les membres dudit réseau criminel, en peu de temps ». Suite à quoi, « cinq (5) individus ont été arrêtés, avec saisie d’une somme d’argent en monnaie nationale et en devise, en sus de quatre (4) téléphones portables ». Les membres du réseau seront déférés, après parachèvement de l’enquête, devant le procureur de la République, conclut la communiqué.

France: une cinquantaine de migrants secourus dans la Manche
Une cinquantaine de migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre ont été secourus samedi matin au large des côtes de la Manche et des recherches ont été menées pour retrouver deux disparus potentiels, ont indiqué les autorités maritimes françaises dans un communiqué. Un migrant à bord de cette embarcation a signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez qu’une personne était tombée à l’eau, a relaté la préfecture de la Manche et de la mer du Nord (Premar) dans un communiqué, quatre jours après un naufrage meurtrier dans la Manche. Les secours sont parvenus à relocaliser et à récupérer cette personne « consciente ». Cinquante-sept (57) personnes présentes à bord de l’embarcation ont par ailleurs demandé de l’aide mais une quinzaine ont « refusé l’assistance » et « poursuivi leur route sous une surveillance adaptée » des secours, a relaté cette même source. « Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d’actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l’Etat (…) le choix est fait de les laisser poursuivre leur route », a expliqué la Premar dans son communiqué. Une fois l’opération de sauvetage terminée, des personnes secourues ont informé les secours « que deux personnes » étaient « tombées en mer » pour « venir en aide à la première personne tombée à l’eau ». Des recherches ont alors été menées par des moyens maritimes, aéronautiques et terrestres « pour tenter de retrouver d’autres éventuelles personnes à la mer », mais « les deux autres personnes signalées comme potentiellement tombées à l’eau n’ont pas pu être relocalisées et récupérées », a résumé la Premar. Mardi, au moins douze migrants sont morts en tentant de traverser la Manche quand l’embarcation sur laquelle ils se trouvaient s’est disloquée. Depuis janvier 2024, au moins 37 personnes ont perdu la vie dans ces traversées, ce qui en fait l’année la plus meurtrière depuis le début du phénomène des bateaux de fortune sur la Manche.

Sept morts et 462 blessés sur les routes en 48 heures
Sept (7) personnes sont décédées et 462 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Par ailleurs et suite aux dernières intempéries, les éléments de la Protection civile des wilayas d’Illizi, In Salah, Adrar, Tiaret, Bejaia, Médéa, Tipaza et El Tarf, ont effectué plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales à travers quelques habitations et édifices publics et privés, sachant que des effondrements partiels de plafond et murs extérieurs ont été également enregistrés dans les wilayas d’El Tarf et de Bejaia, ajoute la même source. Aussi, la Protection civile a déploré le décès par noyade de quatre (04) personnes, dont trois (03) en mer survenus à Skikda, Oran, El Tarf, en plus d’un cas de décès ayant été enregistré dans une mare d’eau au village de Bordj M’hiris, commune d’Ain Abid, wilaya de Constantine. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile d’Alger et de Jijel ont prodigué des premiers soins d’urgence à douze (12) personnes incommodées, dont dix (10) par le monoxyde de carbone (CO) émanant des chauffe-bain et deux (02) par le gaz de ville de leur habitation. En outre, et dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récoltes, 43 incendies ont été maitrisés à travers plusieurs wilayas du pays.

Saisie de plus de 1.320 capsules psychotropes à In-Amenas
Une quantité de 1.326 capsules de psychotropes a été saisie et trois narcotrafiquants ont été arrêtés par les services de la police judiciaire (PJ) de la Sûreté de daïra d’In-Amenas, wilaya d’Illizi, indique jeudi un communiqué de la cellule de communication et des relations générales de ce corps constitué. Agissant sur des informations faisant état de la commercialisation par des repris de justice de psychotropes au niveau d’un local commercial sis à In-Amenas, les policiers ont procédé, à l’appui d’un mandat de perquisition établi par le tribunal d’In-Amenas, à la saisie de 1.200 capsules de produits hallucinogènes conditionnées dans un sac et des armes blanches de catégorie six, et ont arrêté deux éléments du réseau criminel, est-il précisé. L’enquête diligentée a permis d’appréhender un troisième individu dont la perquisition du domicile a donné lieu à la saisie de 126 capsules de psychotropes, et d’une quantité de drogues prête à être écoulée, ajoute la source. Après finalisation des procédures légales, les mis en causes ont été incarcérés par les instances judiciaires pour crimes de détention illicite de psychotropes à des fins commerciales et port illégal d’arme blanche, a conclu le communiqué.

L’Australie a connu en 2024 son mois d’août le plus chaud
L’Australie vient de connaître le mois d’août le plus chaud jamais enregistré, a indiqué mardi son service météorologique, avec des températures supérieures de plus de trois degrés à la moyenne. Les données du Bureau météorologique australien montrent que le mois dernier a été le mois d’août le plus chaud depuis le début des relevés en 1910, plusieurs régions du vaste continent ayant enregistré les températures maximales et minimales les plus élevées jamais enregistrées. La température moyenne sur l’ensemble de l’Australie a été supérieure de 3,03 degrés Celsius à la moyenne à long terme, a indiqué le bureau. De la côte ouest à l’est, des températures record ont été enregistrées, y compris un record hivernal de 41,6 degrés Celsius dans une base militaire sur la côte nord-ouest. Au total, cet hiver — qui s’étend en Australie de début juin à fin août — a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en Australie, après celui de 2023. La température moyenne en Australie cet hiver a été supérieure de 1,48 degré Celsius à la moyenne. « Les températures diurnes et nocturnes ont été supérieures de plus de 10 degrés Celsius à la moyenne du mois d’août dans une grande partie du pays », a déclaré le Bureau météorologique lundi. Environ 18% du territoire australien est désertique et une chaleur torride est fréquente tout au long de l’année dans les zones tempérées. Mais les dernières données montrent que les températures moyennes en Australie augmentent régulièrement, le changement climatique alimentant des feux de brousse, des inondations, des sécheresses et des vagues de chaleur plus intenses. Les climatologues ont déjà prédit que 2024 serait l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Des records de température ont été battus dans le monde entier, avec cette semaine, des températures record enregistrées en Laponie finlandaise, à Shanghai et au Japon, qui a connu l’été le plus chaud de son histoire.

Au moins 20 disparus après un naufrage d’un bateau sur le Mékong
Au moins 20 personnes sont portées disparues après l’accident d’un bateau sur le Mékong, dans la région du « Triangle d’or » située entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande, ont indiqué mercredi les autorités thaïlandaises. Le drame s’est produit lundi en fin de journée alors que le fleuve qui divise les trois pays connaissait de « forts courants », a affirmé aux médias Manop Senakul, chef de la police de la province thaïlandaise de Chiang Rai, dans le nord du pays. « Au moins 20 personnes sont portées disparues », a-t-il précisé, ajoutant que 16 autres ressortissants birmans avaient été secourus. Selon des médias birmans, l’embarcation transportait des personnes se rendant du Laos vers la Birmanie lorsqu’il s’est retrouvé en difficulté à la suite d’une panne de moteur.

Article précédentLiberia- Algérie : Ait Nouri et Amoura, blessés, libérés par Petkovic
Article suivantDes frappes russes sur l’institut militaire de Poltava : « De telles frappes de haute précision seront régulières » selon une source militaire russe