Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’artisanat, Abdelwahab Nouri, a invité samedi, à El-Oued, les promoteurs à investir dans le tourisme saharien.
«Il appartient aux promoteurs intéressés par le tourisme, d’investir dans le tourisme saharien, eu égard à son important rôle dans le développement socio-économique du pays », a affirmé Nouri, lors de l’inspection d’une série d’installations touristiques dans le cadre de sa visite de travail dans la région en compagnie de la ministre déléguée chargée de l’artisanat, Aïcha Tagabou. Le ministre a, à ce titre, appelé à créer des complexes et structures touristiques dans les régions du Sud du pays susceptibles d’accroître les capacités d’accueil. « Les régions du Sud du pays sont aptes de se hisser en pôle touristique à même d’ouvrir de larges opportunités d’investissement devant contribuer au développement de l’économie nationale et de trouver un alternatif aux hydrocarbures épuisables », a souligné le ministre.
Il a, dans ce cadre, signalé que « l’État est prêt à apporter toutes les facilités financières et administratives en direction des promoteurs désirant investir dans le tourisme saharien ». Le ministre a auparavant visité, en compagnie de la ministre déléguée chargée de l’artisanat, une exposition de produits d’artisanat regroupant plus de 25 artisans versés dans diverses activités, notamment celles liées à la valorisation du patrimoine. L’occasion a donné lieu au lancement d’une session de formation en tissage traditionnel au profit de 25 filles stagiaires. La délégation ministérielle a également assisté à une cérémonie de signature d’une convention de coopération ente la chambre d’artisanat et des métiers (CAM) et la direction de l’enseignement et de la formation professionnels (DEFP) portant formation des artisans en maintenance des équipements et matériels modernes, dont les équipements informatiques et des kits solaires, avant de suivre un exposé sur les activités menées en 2016 par la CAM, dont la formation et la qualification des artisans.
Mme. Tagabou a, à cette occasion, mis en avant l’importance de réfléchir à mettre en place des mécanismes susceptibles d’assurer l’écoulement des produits du patrimoine, soulignant, que ces mécanismes sont à même d’encourager les artisans à pérenniser les métiers d’artisanat. La délégation a poursuivi sa tournée à El-Oued par l’inspection du complexe touristique saharien privé ‘‘la Gazelle d’Or’’, occupant, à l’entrée Ouest de la ville, une surface globale de 160 hectares. D’une conception répondant aux normes internationales pour un montage de 10 milliards de DA, ce complexe, ayant généré 393 emplois, renferme un hôtel (87 chambres), 72 bungalows, 56 tentes équipées en moyens modernes, 14 suites, en plus d’un terrain de golf de 100 hectares, des piscines, des restaurants et un musée, selon la fiche technique de cette structure touristique. Le chantier de la nouvelle zone d’expansion touristique (ZET) dans la région de Ouazitene, flanc Ouest de la ville d’El-Oued, a également été visité par la délégation ministérielle. S’étendant sur une surface de 48 hectares, extensible à 67 ha, cette zone, d’un montage financier de 100 millions de DA, prévoit la réalisation de quatre structures hôtelières, de 52 bungalows, d’une capacité d’hébergement globale de 1 982 lits, en plus de sites dédiés au commerce et de services, de détente et loisirs, susceptibles de générer 847 emplois.
Après avoir visité un parc de distraction privé, en cours de réalisation pour un montant de 3,6 millions de DA , la délégation a pris connaissance, à la faveur d’un exposé, du projet de modernisation des deux structures hôtelières ‘‘Souf’’ et ‘‘Lous’’, présenté par les responsables de l’entreprise de gestion touristique de Biskra. Au terme de la visite, la délégation ministérielle s’est rendue dans la commune de Kouinine pour visiter un hôtel privé d’une capacité d’hébergement de 192 lits.
Cette structure hôtelière qui entrera en service durant le second trimestre de 2019 devra générer 70 emplois, selon les explications fournies sur site.