Accueil ACTUALITÉ ÉCOLES PRIVÉES : Des enquêtes seront bientôt lancées

ÉCOLES PRIVÉES : Des enquêtes seront bientôt lancées

0

Les autorités publiques ont enfin pris acte des nombreuses requêtes émises par les parents des élèves qui suivent leurs études dans les établissements d’enseignement privés, portant sur les conditions de scolarité de leur progéniture. Ainsi, une commission mixte associant le ministère de l’Éducation nationale et celui du Commerce sera créée à l’effet de lancer et de diligenter des enquêtes pour constater si réellement les établissements privés se conforment à la législation en vigueur.
« Les ministères de l’Éducation nationale et du Commerce ont décidé, hier, de créer des commissions mixtes d’enquête afin de s’assurer de la conformité des établissements d’éducation et d’enseignement privés aux conditions d’exercice aux plans pédagogique et commercial », rapporte l’APS qui reprend un communiqué conjoint rendu public sur cette question. Dans le texte, il est fait ressortir que cette décision est motivée par les plaintes soulevées par les parents des élèves scolarisés dans certains établissements privés qui exercent des pratiques commerciales « arbitraires et anti-pédagogiques ». Le but escompté étant de « permettre aux élèves de bénéficier d’une scolarité normale et de garantir la transparence et l’intégrité des pratiques commerciales », ajoute la même source.
Suite à la suspension des cours en raison de Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale avait reçu des plaintes que lui ont adressées des parents d’élèves au sujet du paiement des charges du troisième trimestre, exigé par des établissements privés, les menaçant de priver les enfants des bulletins, voire refuser leur inscription lors de la prochaine rentrée scolaire, le cas échéant.
F. Bellili

Article précédentLe MJS annonce le rapatriement imminent du champion olympique : La fin du calvaire de Taoufik Makhloufi
Article suivantPandémie : Près de 80 décès parmi le corps soignant, selon Lyes merabet