ÉCOLE SUPÉRIEUR VÉTÉRINAIRE D'ALGER

ÉCOLE SUPÉRIEUR VÉTÉRINAIRE D’ALGER (ENSV) : Concilier les partenariats stratégiques avec l’innovation du numérique 

L’École nationale supérieure Vétérinaire d’Alger abritera, le 9 mars prochain, une journée « ID TOUR ». Une manifestation dont l’objectif est de mettre en exergue le rôle de l’innovation dans les domaines du numérique, de la réalité virtuelle et des nouvelles technologies et en rapport avec des problématiques en lien avec les enjeux auxquels sont confrontées nos ville.  Ce rendez-vous a pour but également de lancer des challenges aux étudiants et de dénicher les entrepreneurs de demain et de les accompagner dans la création de leur start-up à travers des formules d’accompagnement et de financement.
Bien que la journée, initialement prévue pour le 2 mars, a été reportée au 9 mars prochain. Celle-ci donnera rendez-vous pour tous les étudiants des grandes écoles algériennes intégrées dans le consortium F.I.E.-DZ (Formation Innovation entreprendre) la possibilité  à ces étudiants de suivre  un coaching qui sera assuré par des coachs dans divers domaines liés à la création d’entreprise (juridique, financier, protection par brevet d’invention, étude de marché, …).

Convention et Accord cadre entre l’Anvredet,  l’ENSV et l’ISGP
Organisée, dans le cadre de la tournée nationale de « ID TOUR TALK » et  « SERIOUS GAME » et initiée par l’Agence nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement technologique (ANVREDET) et en collaboration avec la Direction générale de la Recherches cientifique et du Développement technologique (DGRSDT) et l’agence spécialisé dans la vulgarisation scientifique, QALÂA Science et Entertainment, cette journée  sera ponctuée par la signature de deux conventions cadre de coopération : le première convention sera signée entre  l’ANVREDET et l’Institut supérieur de Gestion et de Planification-ISGP et qui portera sur le domaine de la valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique.
Cette convention a pour objet, en effet, de définir le cadre de partenariat et de collaboration scientifique, technique et technologique entre l’Agence nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement technologique et l’Institut supérieur de Gestion et de Planification. Aussi, la mise en œuvre de cette convention sera envisagée dans un plan d’action qui sera élaboré incessamment entre les deux parties. Annuellement, il sera enrichi et mesurer pour apprécier les résultats de la coopération.
Une deuxième convention de partenariat sera signée également à l’occasion de la journée « ID TOUR » au niveau de l’ENSV d’Alger entre l’ANVREDET et l’ENSV. L’accord cadre entre ces deux Institutions a pour objectif  essentiel la mise en place d’une collaboration scientifique, technique et technologique entre les deux organismes. Cette convention vise aussi à développer un partenariat stratégique dans le cadre de la promotion de l’innovation, la valorisation des résultats de la recherche et la création d’entreprises innovantes.
Cette convention  implique, aussi  la réalisation d’actions conjointes et concertées pour la réalisation de projets en matière de formation en innovation, accompagnement en matière de propriété intellectuelle (brevet, cessation…), organisations des challenges (coaching, arbitrage, sensibilisation). Ainsi , elle favorise les échanges d’information  et la participation aux programmes nationaux et internationaux sur des axes et des  thèmes de recherche d’intérêt commun, tout en contribuant, également  à l’échange d’expertises dans le domaine de compétence et le transfert de connaissances et de compétences scientifiques, techniques et technologiques.
Mehdi Isikioune